De nombreux frères et sœurs ainsi qu’une importante participation des jeunes ont contribué par leur présence et leur activité afin que cette convention puisse être abondamment bénie par notre bon Père Céleste.
Des frères et sœurs venus de diverses régions de France ainsi que de divers pays (Allemagne, Angleterre, Pologne, Grèce) ont ‘marqué l’intérêt de tels rassemblements. Environ 300 personnes ont loué l’Eternel par des cantiques, des prières et ont été exhortées et encouragées par quelques exposés bibliques.
Le premier sujet présenté par le frère T.C. De Carmaux (Tarn) avait pour titre “ La gratitude ou la reconnaissance”, une analyse très intéressante mettant en contraste les effets de l’ingratitude et les bienfaits de la reconnaissance qu’un chrétien doit manifester.
Le deuxième exposé fut présenté par le frère D.A. de Oignies (Pas-de-Calais) intitulé : “ Jésus marchant sur les eaux – Math. 14 :22 ” ; une étude pleine de significations et de leçons pour le peuple de Dieu, surtout dans les derniers temps que nous vivons.
Le troisième sujet fut celui d’un frère venu d’Allemagne, frère R. ; le titre : “ Ils ne connaissent pas ‘le chemin de la paix ”. Combien sont vains les efforts des humains pour établir la paix, combien sont bénis et encouragés ceux qui par la Parole de Dieu connaissent le véritable chemin qui mène à la paix et Celui qui en son temps établira cette paix désirée par toute l’humanité.
Le quatrième sujet présenté par le frère W.F. d’Arenberg (Nord) avait pour base l’épître de Jude ; le frère a souligné l’importance de deux vertus : l’amour et la miséricorde, deux précieuses perles que le chrétien doit “ porter constamment à son cou ” et ainsi mieux manifester la beauté du caractère qui doit être développé.
Le second jour fut tout autant béni. Le premier sujet fut présenté par un frère de Pologne, frère K., expliquant l’histoire de la lutte de Jacob avec l’Ange – Gen. 32 : versets 22 et suivants ; événement plein de significations pour le peuple de Dieu.
Le second sujet, c’est le frère M.D. d’Alsace qui l’a présenté, titre : “Le Baptême”. Ce fut un sujet de circonstance car deux jeunes frères L.M. D’Alsace et B.R. des environs de Metz ont exprimé le désir de s’offrir au service de Dieu, désirant devenir des disciples du Seigneur et membres de la famille de Dieu. Le baptême a eu lieu dans la salle, ce qui a permis à tous les participants de s’associer au bonheur émouvant des jeunes cœurs.
Le troisième sujet, c’est un autre frère K. De Pologne qui l’a présenté avec pour titre : “ Ils persévéraient dans l’enseignement, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières ” ; valeurs spirituelles à méditer pour que le peuple de Dieu puisse sortir vainqueur sur cet étroit chemin, surtout dans ces temps troublés.
Le dernier sujet, c’est le frère L.R. D’Anzin (Nord) qui l’a présenté avec pour titre : “ Les épreuves – 1 Pierre 4 :12 à 14 ”. Les épreuves sont pour beaucoup ‘n mystère, pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi passons-nous des difficultés ? Pourquoi le Seigneur le permet-Il ? Il y a de quoi réfléchir et y puiser de précieuses leçons. C’est ce que le frère s’est efforcé de faire pour nous encourager.
Il y a eu également un compte rendu oral des délibérations de la réunion administrative qui s’est tenue le 6 avril 1985. A noter également que plusieurs frères et sœurs ont prolongé le premier jour de la convention en participant à un repas en commun, ce oui leur permit par la suite de profiter d’une rétrospective de quelques conventions qui fit la joie de nombreux frères et sœurs qui se sont vus au début de leur activité chrétienne.
Les participants ont bien apprécié les salutations transmises par les frères et sœurs qui n’ont pu assister à cette convention, pour quelque raison que ce soit, et tous ont exprimé le désir de se partager avec toutes les bénédictions ressenties durant ces deux jours dans une ambiance chrétienne, fraternelle, heureuse et émouvante. Dieu en soit loué.