Pour la deuxième fois, la salle Georges Brassens à LEZENNES a servi de cadre à notre Convention Générale de 1991.
De nombreux frères et sœurs des assemblées de France, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, de Pologne ainsi qu’une sœur de Roumanie ont rehaussé ce festin spirituel.
Le frère T.F. P. présida la première journée de cette convention. Après les dévotions matinales et après avoir prononcé quelques paroles de bienvenue et d’encouragement, il appela le premier frère : C. T. qui, sur le thème “La création et la chute de l’homme montrées dans Nabuchodonosor”, développa en langue française un sujet fort intéressant fondé sur le songe de Nabuchodonosor évoqué dans le livre de Daniel au chapitre 2.
Le deuxième sujet de la journée fut présenté en langue polonaise par le frère A. D., frère pèlerin de Pologne en visite en France. Sur le thème “Ne pleurez pas sur moi”, paroles de notre Seigneur selon l’Évangile St Luc, chapitre 23, verset 28, le frère orateur brossa un tableau du chemin de la croix de notre Maître qui annonça la chute, puis le retour de la grâce sur Israël.
Après le repas de midi pris en commun et quelques cantiques chantés par la chorale présidée par le frère H. P., le frère président donna lecture de quelques salutations des frères et sœurs absents.
Avant la reprise des activités de l’après-midi, le frère A. D. fut prié de donner le compte rendu des travaux de la réunion administrative qui s’était tenue ta veille samedi 30 mars.
Le troisième sujet présenté en allemand par le frère S. S. a eu pour thème : “Les sept piliers de la Sagesse de Dieu” – selon les Proverbes de Salomon, chapitre 9, versets 1 à 6 et 13 à 18.
Le dernier discours de la fournée fut prononcé en français par le frère M. W., ayant pour sujet : “Notre nom” — pensée inspirée par la seconde partie du verset 20 de l’Évangile selon St Luc chapitre 10.
Le repas du soir également pris en commun dans la salle, fut suivi d’une projection de diapositives illustrant la vie de nos frères en Roumanie, projection commentée par le frère J. G..
Ainsi prit fin la première journée de la convention.
La seconde journée fut présidée par le frère D. W.. Après les dévotions matinales et quelques paroles commentant la manne du jour, le frère président pria le frère A. D., pour la seconde fois au cours de cette convention de présenter un sujet. Le thème évoqué était : “La fierté justifiée et non justifiée” – d’après une pensée du prophète Jérémie 9 : 23, 24.
Le deuxième sujet du jour fut prononcé en français par le frère J. G. qui puisa ses pensées à partir de l’Évangile selon St Jean, chapitre 14 et verset 3. Le frère orateur insista plus particulièrement sur l’aspect de la Seconde Présence de notre Seigneur et l’établissement de Son Royaume.
Après le repas, et complétant la pause de midi, la chorale, sous la conduite du frère H. P., chanta quelques cantiques.
L’avant-dernier sujet de cette convention fut prononcé en français par le frère A. D. qui, avant d’entrer dans le vif de son exposé, se fit l’interprète des frères et sœurs de Roumanie, ainsi que de la sœur F. C. présente à la conférence et membre de l’assemblée de CLUJ (Roumanie), pour exprimer leurs remerciements de l’aide reçue de la part des frères et sœurs de France. Puis le frère orateur, se basant sur les versets de l’Évangile selon St Luc chapitre 15, versets 1 à 7, développa son sujet intitulé : “La parabole de la brebis perdue” – expliquant sa signification pour Israël, pour le monde et pour l’Église. .
Le dernier sujet de ce festin spirituel fut servi en polonais par le frère J. L. sur le thème : « NOUS sommes riches », d’après les proverbes de Salomon chapitre 10, verset 22, nous exhortant à acquérir la vraie richesse du véritable chrétien.
La convention touchant à sa fin, le frère président conclut ces deux merveilleuses journées, où la Parole de l’Éternel était en abondance, en remerciant Dieu et notre Seigneur Jésus pour leurs bénédictions accordées amplement à cette occasion. Il remercia aussi les frères et sœurs qui ont œuvré pour la réussite de cette convention générale, ainsi que tous les frères et sœurs pour leur présence. La conférence s’acheva par le cantique 388 : “La paix soit avec vous” et une dernière prière.