DEBOUT: LE MATIN VIENT, RÉVEILLE-TOI !

Listen to this article

Sommaire : Certains humains dorment du sommeil de la mort. — D’autres dorment dans l’ignorance et la superstition. — D’autres encore dorment dans la mondanité. — Certains Chrétiens sont à moitié endormis. — Le réveil de l’âme. — Les yeux de l’intelligence ouverts voient les choses sous une nouvelle lumière. — La lumière du monde. — Le Soleil de Justice se lève, portant la santé dans ses rayons. — Il dissipera les ténèbres.

Texte : — « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » — Eph. 5 :14.

Les humains, dans leur plus grande partie, ne sont pas réveillés ; ils passent, semble-t-il, au travers de la vie comme dans un rêve. Le plus souvent, ils ne pensent pas aux choses importantes de la vie, mais à des choses insignifiantes. Ils pensent à manger, à boire ; ils se demandent quels vêtements ils porteront, où ils passeront leur temps, etc.. Le monde ne s’occupe que de ces choses, au lieu de penser à Dieu, à Sa volonté, à Ses voies et à la vie future qui sera éternelle.

Disons quelques mots de cette inactivité de l’esprit, et voyons comment elle a pris naissance. Le monde, croit-on, est dans un état de sommeil; mais, dans un certain sens, il est mort. L’Apôtre dit aux membres de l’Eglise : « Vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés ». Le monde entier se trouve sous la sentence de mort prononcée contre Adam à cause de sa désobéissance au commandement divin. Nos premiers parents péchèrent et leur postérité, c’est-à-dire tous les humains, participe au châtiment qui leur fut infligé, selon ces paroles: « Tu mourras certainement ». — Gen. 2 :17.

Cette sentence de mort qui s’étendit sur tous les humains fut changée, grâce au sacrifice rédempteur de Christ. Au lieu d’être condamnés à mort, les humains sont condamnés à dormir, si l’on peut s’exprimer ainsi; leur sommeil aura un réveil. Dieu, connaissant d’avance la chute de l’homme, conçut le dessein de racheter la famille humaine de la mort. Dans les plans de l’Eternel, Jésus fut l’Agneau immolé, prédestiné avant la fondation du monde. Dieu, donc, ayant formé le dessein de racheter et de rétablir les humains, de les ressusciter des morts, parle toujours de leur mort comme d’un sommeil, lorsqu’Il donne des instructions aux croyants.

La résurrection de l’âme

Les paroles de notre texte s’adressent à trois classes de personnes différentes :

1) à quelques humains qui sont dans le monde au temps actuel

2) aux Chrétiens ;

3) au monde dans le règne messianique futur.

A tous les humains qui viennent au Seigneur, Dieu dit que le temps arrive où ils penseront à des choses auxquelles ils n’avaient pas encore songé, aux choses d’en haut, aux choses de Dieu et du monde à venir. Jusqu’au moment où elles ont changé de route, certaines personnes vécurent éloignées de Dieu, dans le péché et la dégradation. D’autres vécurent simplement au jour le jour, ne pensant qu’aux choses insignifiantes de la vie présente; elles comprirent pourtant, à un certain moment, qu’elles étaient des pécheresses sur lesquelles reposait une sentence de malédiction, peut-être comprirent-elles que cette sentence était un arrêt de mort ; il est cependant plus probable qu’elles ne le comprirent pas et virent, dans cette sentence, une condamnation aux tourments éternels.

La plupart des enfants passent par une sorte de crise spirituelle entre douze et quinze ans. A cet âge survient un grand changement dans la nature humaine; les enfants commencent à sentir leur responsabilité ; c’est pourquoi, c’est un temps propice pour développer leurs forces spirituelles. Nous insistons sur les devoirs des parents et de toutes les personnes qui ont une responsabilité quelconque à l’égard des enfants, dans les années importantes de leur développement. Si, d’une part, il est nécessaire de donner à l’enfant une nourriture et une éducation convenables, de l’avertir selon le Seigneur, dès son début dans la vie, d’autre part, les parents et les instituteurs devraient comprendre qu’ils ont un devoir spécial à ce moment tout particulièrement favorable au développement des enfants; c’est alors qu’il faudrait leur venir en aide, afin que les yeux de leur intelligence s’ouvrent et voient toutes choses sous une nouvelle lumière, laissant de côté les choses futiles de la vie présente, pour s’occuper des choses plus importantes de la vie future.

« Relève-toi d’entre les morts >

Le proverbe qui dit : « Il faut que jeunesse se passe » est complètement faux. Il est très regrettable que même des parents chrétiens aient une idée aussi fausse. Ceux qui sèment pour la chair, moissonneront de mauvaises choses, car, selon les Ecritures, « ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi ». Dès le début de la vie, on doit montrer à l’enfant l’idéal divin. Les parents devraient pouvoir dire à leur enfant, en termes affectueux, ce que l’enfant est prêt à apprendre de la bouche de toute personne dans laquelle il a confiance.

L’éducation des enfants est difficile, parce que ces derniers perdent confiance dans les personnes dont le caractère est faux. Même si ces personnes n’ont jamais trompé l’enfant, ce dernier discerne parfaitement leurs tromperies à l’égard d’autres gens; il comprend très bien si l’on pratique le mensonge sous une forme ou sous une autre. C’est de cette manière que l’enfant se pervertit ; il perd confiance en chacun et s’imprègne lui-même de cette fausseté mentale qui se manifeste dans ses desseins et dans ses pensées. Nous déplorons la manière d’agir de certains parents qui enseignent à leurs enfants à profiter d’autrui et même à mentir jusqu’à un certain point, lorsqu’il s’agit de leur propre intérêt ; c’est là une faute grave.

Ceux qui se réveillent et reconnaissent leur responsabilité à l’égard de leur Créateur doivent sortir de leur état de mort autant qu’il leur est possible de le faire. Lorsqu’on s’éveille, le matin, l’esprit semble renouvelé, rafraîchi ; mais si l’on s’endort de nouveau, cette fraîcheur, cette parcelle de nouvelle vie se perd. Il en est de même pour les jeunes gens ; c’est au moment où ils s’éveillent, à l’aurore de la jeunesse, qu’il faut leur donner de bons conseils. Si l’âme manque d’encouragements à ce moment critique, elle s’endormira de nouveau. Les Chrétiens qui sont réveillés devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour encourager les jeunes gens qui viennent de s’éveiller, afin qu’ils puissent se relever d’entre les morts, sortir du monde mort, et se séparer des conditions déplorables du milieu qui les entourent.

« Christ t’éclairera »

S’éveiller ou reconnaître son propre état intellectuel, se relever d’entre les morts (c’est-à-dire de l’état de mort où se trouve la race humaine qui ne connaît pas les choses d’En-Haut), ce n’est pas encore être Chrétien. Christ nous éclaire, afin que nous puissions comprendre en premier lieu que le salaire du péché est la mort, et ensuite que le don de Dieu est la vie éternelle par le Rédempteur. Cependant, celui qui est nouvellement éveillé spirituellement doit accepter Christ comme le sacrifice donné pour sa rançon; il doit se tenir fermement à Jésus-Christ, alors il pourra être considéré comme Chrétien.

Comment les yeux de notre compréhension pourront-ils être ouverts ? Le premier pas à faire est de reconnaître que nous sommes pécheurs, d’accepter Christ, de croire qu’Il nous a rachetés du péché et de la mort. Ceux qui ont fait ce premier pas doivent en faire un second, celui de la consécration. S’ils ne font pas ce second pas, la lumière ne brillera pas d’un éclat plus resplendissant pour eux. Ceux qui graviront l’échelle spirituelle un degré après l’autre, à mesure qu’ils les distingueront clairement, croîtront de grâce en grâce, de connaissance en connaissance, car « le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour ». Ceux donc qui désirent faire des progrès doivent faire le pas de l’entière consécration à l’Eternel.

Le réveil des Chrétiens

Beaucoup d’entre nous se sont trompés de plusieurs manières dans le passé. Nous ne savions pas bien ce qu’était un véritable Chrétien. Nous ne devînmes pas tout de suite des Chrétiens, membres du Corps de Christ, lorsque nous nous réveillâmes et sortîmes de notre état ou condition de mort. A ce moment-là, nous levâmes simplement les yeux vers le Christianisme ; notre âme commençait à voir les possibilités d’une communion avec Dieu, les possibilités aussi d’échapper à la condamnation qui repose sur le monde. L’Apôtre Paul nous dit que la condamnation s’étendit à tous les hommes; ceux qui sont en Jésus-Christ seuls sont exceptés. Dès le moment où nous fûmes trouvés en Christ, la condamnation à la mort fut enlevée de dessus nos têtes, cette condamnation qui reposait sur tous les humains à cause de la désobéissance d’Adam. Depuis lors nous sommes personnellement à l’épreuve pour la vie.

Adam, le premier, fut mis à l’épreuve pour l’obtention de la vie éternelle ; il ne passa pas son épreuve avec succès, c’est pourquoi il tomba sous le coup de la condamnation ; celle-ci frappa aussi toute sa postérité, tous les humains. Selon les lois des hommes, celui qui tombe sous le coup d’une condamnation pour avoir commis une faute grave ne peut subir une seconde condamnation s’il n’a pas été au préalable libéré de la première. L’humanité, dans son ensemble, fut condamnée à mort par la loi divine. Elle le fut à cause d’Adam à qui Dieu avait dit : « Tu mourras certainement ». Si donc les humains sont sous le coup de la condamnation qui grappa Adam à cause de son péché, aucun d’entre eux ne peut être mis à l’épreuve individuellement par Christ, avant d’en avoir été libéré. Un simple réveil, une simple compréhension de notre état ne nous met donc pas à une seconde épreuve pour obtenir la vie. Si quelqu’un sort de son état de péché et de dégradation et essaye de vivre honnêtement, convenablement, cela ne signifie pas qu’il est soumis à une nouvelle épreuve.

L’Eglise seule est à l’épreuve actuellement

Les membres de l’Eglise seuls sont mis à l’épreuve actuellement pour l’obtention de la vie. Le monde n’est soumis à aucune épreuve, mais il est mort dans ses fautes et dans ses péchés ; le jugement du monde aura lieu plus tard. Le jugement de l’Eglise s’accomplit depuis plus de dix-neuf siècles. Le premier membre de l’Eglise mis à l’épreuve fut le Chef de l’Eglise, notre Seigneur Jésus-Christ ; Il fut digne d’entrer dans la gloire et il y est entré. Les Apôtres furent aussi mis à l’épreuve. Au cours de l’Age évangélique, tous les membres de l’Eglise, individuellement, sont de même mis à l’épreuve. Bientôt l’épreuve de l’Eglise sera terminée, les derniers membres auront passé au-delà du voile et seront entrés dans la joie de leur Maître.

Les Chrétiens engendrés du saint Esprit sont maintenant à l’épreuve pour l’obtention de la vie et de la nature spirituelle. Ceux-là feront partie de l’une des trois classes suivantes : la première aura la place la plus élevée, ses membres posséderont la nature divine et feront partie de la Sacrificature royale ; la seconde aura une place moins élevée que la précédente, ses membres formeront la grande multitude dont les Lévites étaient le type ; la troisième classe n’obtiendra pas la vie, elle ira à la seconde mort ; les membres de cette classe-là seront probablement peu nombreux.

Les paroles de notre texte, avons-nous dit, s’adressent d’abord à l’Eglise. Nous pensons que nombre de personnes, qui prétendent suivre Christ, dorment actuellement. Dans le contexte, l’Apôtre semble faire comprendre que certains enfants de Dieu, qui furent libérés de l’esclavage du péché et de la mort et qui devinrent de nouvelles créatures en Christ, ont laissé leur cœur s’appesantir par les soucis terrestres; ils se sont endormis de nouveau, au figuré. Ceux qui dorment ne feront pas partie du Royaume céleste (ou de la première classe). L’Apôtre Paul dit que ceux qui font partie de la véritable Eglise ne dorment pas, mais sont enfants du jour ; ils doivent donc rester éveillés et être sobres; ils doivent attendre le grand salut qui leur sera accordé par Christ.

Les membres de l’Eglise qui s’endorment maintenant sont ceux dont le cœur s’est appesanti par les soucis de cette vie et par la séduction des richesses, peut-être par le fait d’un mariage qui les a rapprochés du monde à tel point qu’ils sont vaincus par son influence, peut-être encore par les soucis d’un commerce, des affaires, d’une association ou d’autre chose qui exerce une action fâcheuse sur eux, contraire à leur intérêt spirituel et à leur consécration. Si une personne s’est éveillée complètement et est devenue membre du Corps de Christ, elle court alors le danger de se laisser appesantir ou accaparer par les soucis terrestres et par la séduction des richesses. Il est même possible qu’elle se laisse séduire par les richesses sans être riche, les efforts faits pour obtenir des biens, étant capables de produire la séduction.

Le réveil du monde

Les paroles de notre texte s’adressent aussi aux humains de la nouvelle ère. Au début du nouveau jour de Christ, le monde dormira ; certains humains dormiront du sommeil de la mort, d’autres dormiront dans l’ignorance et la superstition ; le bouleversement des temps de détresse qui, selon les Ecritures, doit accompagner le changement de dispensation, réveillera la plupart des humains qui ne seront pas descendus dans la tombe. Quelques-uns s ‘éveillent maintenant ; un peu plus tard le monde tout entier s’éveillera et Christ éclairera chacun.

Les mille ans du règne messianique seront un temps de résurrection des morts. Ceux qui sont dans les sépulcres seront réveillés et aussi ceux qui vivront au moment de l’établissement du Royaume ; le réveil de ces derniers aura lieu avant celui des morts. Lorsqu’ils seront réveillés, les uns comme les autres commenceront à sortir de leur état de péché et de mort; ils essayeront de s’élever plus haut et d’ouvrir les yeux plus grands, afin d’être à même de recevoir quelques-unes des bénédictions qui seront accordées dans ce temps merveilleux. Les Ecritures nous enseignent que, dans cette ère bénie, le Soleil de justice (Christ et l’Eglise glorifiée) se lèvera et apportera la santé dans ses rayons. Alors le pauvre monde, qui aura été dans la souffrance, les peines, les cris, la mort, et que Satan aura fait souffrir pendant six mille ans, commencera à lever les yeux vers le Rédempteur puissant et il lui demandera de le délivrer de la puissance de Satan. Pendant les mille ans du règne messianique, nous savons que Satan sera lié et n’aura pas la puissance de séduire les humains. La véritable lumière brillera et les ténèbres de l’ignorance et de la superstition seront dissipées.

La mise à l’épreuve du monde est future

Les Ecritures nous montrent d’une façon merveilleuse ce que sera le nouvel état de choses dans l’ère future. Cette ère nouvelle n’apportera pas la lumière complète tout d’un coup. Le puissant Soleil de justice (Christ et l’Eglise glorifiée) se lèvera peu à peu, comme le soleil littéral. Ses rayons dissiperont peu à peu l’obscurité et les nuages ; peu à peu la lumière du jour grandira. [Vivant plus de cinquante ans après que ce sermon fut prononcé, nous pouvons voir que le Soleil de justice, quoique encore incomplet, l’Eglise n’étant pas encore entièrement glorifiée, commence déjà à projeter sa clarté sur le monde, dissipant petit à petit la nuit de la superstition et de l’obscurantisme, car le Seigneur est revenu depuis 1874. En Matthieu 24 : 27, nous lisons : « De même que l’éclair (du mot grec astrapé qui veut dire lumière brillante, et qui se rapporte à la lumière du soleil) part de l’orient et brille jusqu’à l’occident (comme le soleil), de même il en sera de l’avènement (du mot grec parousia signifiant présence) du Fils de l’homme » — Trad.] Au cours du Millénium, les humains ressusciteront graduellement d’entre les morts. La période complète des mille ans sera nécessaire pour accomplir entièrement la résurrection du monde qui est mort dans ses fautes et dans ses péchés.

Dieu mettra encore individuellement à l’épreuve chaque membre de la race humaine rétablie cette mise à l’épreuve aura lieu à la fin du Règne messianique, lorsque Christ remettra le Royaume au Père Céleste et que les humains seront livrés à eux-mêmes. Ceux qui auront vraiment appris à aimer le bien et à haïr le mal seront prêts pour cette mise à l’épreuve, tandis que ceux qui n’auront pas formé un caractère droit ne seront pas capables de subir l’épreuve avec succès.

Nous ne savons pas positivement quelle sera la nature de cette épreuve ; l’Apocalypse nous dit que Satan sera déchaîné et sortira pour séduire toutes les nations, l’humanité rétablie, restaurée. Tous les humains qui auront un penchant quelconque pour le mal seront séduits et prendront la mauvaise voie. Ceux qui seront parvenus à la perfection absolue ne prendront pas cette voie-là, s’ils comprennent qu’elle les conduira à la mort ; ils s’abstiendront de commettre le mal par crainte des conséquences et parce qu’ils aimeront le bien. Dieu ne désire pas accorder la vie éternelle à ceux qui évitent de faire le mal simplement parce qu’un châtiment frappe celui qui l’accomplit. Le don de la vie sera accordé à ceux qui aiment le bien comme Dieu l’aime.

Les humains qui ne subiront pas leur épreuve avec succès seront détruits dans la seconde mort cet acte de Dieu ne sera ni injuste ni méchant. Les humains naquirent privés de tous droits à la vie, et Dieu ne leur a pas promis la vie éternelle. Les bénédictions de l’âge à venir seront accordées gratuitement, comme une grâce imméritée. Toutes ces bénédictions devront être appréciées par des individus ayant une notion parfaite du bien et du mal. Ceux qui ne pourront pas apprécier les principes de la justice ne seront agréables à Dieu, ni actuellement, ni plus tard. Dieu demande des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité, qui aiment la justice et haïssent l’iniquité, l’injustice. Christ sera le Dispensateur suprême de la lumière ; « Il est la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ». Heureux sont ceux qui acceptent cette Lumière actuellement !

Sermon du Pasteur Russel