ECHOS DE LA CONVENTION DE VIGY DES 18 ET 19 MAI 1997

Listen to this article

Cette convention a de nouveau eu lieu dans un cadre agréable qui nous est familier. A l’écart des nuisances qui nous environnent tous les jours, la nature boisée, vallonnée avec sa verdure a favorisé la méditation. Cet endroit particulier rend les rencontres plus solennelles, sereines et nous rapproche davantage du Créateur.

Des frères et des soeurs, venus de toutes les régions de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre et de Pologne, ont rendu cette atmosphère encore plus chaleureuse.

Le frère D. W. présida la première journée. Quatre sujets ont permis à l’assistance de profiter des enseignements que Dieu a préparés par l’intermédiaire de ses serviteurs.

1er sujet : fr. J. S.. “ Qu’y a-t-il dans ta main ”. Exode 4:2. Quelle merveilleuse leçon de la vie de Moïse, qui à l’aide d’un simple bâton de berger, fit des prodiges devant le pharaon et le peuple d’Israël. Moïse nous représente notre Seigneur Jésus. Cette leçon nous permet également de comprendre que Dieu ne fait pas tout à notre place, mais qu’Il nous accorde des opportunités de service, avec les faibles moyens dont nous disposons – (manne 26 Novembre). Chacun d’entre nous peut donc à l’aide de ses capacités, si minimes soient-elles, développer l’humilité qui a tant caractérisé Moïse.

2ème sujet : fr. D. L. d’Angleterre. “ Nouvelles chaque matin ”. Les bontés de l’Eternel sont grandes. Elles ont été manifestées au cours de l’histoire du peuple d’Israël. Ces bontés concernent principalement le peuple élu qui au travers des âges reste attaché à son Créateur et à sa Parole. Par l’Esprit Saint, Dieu nous permet de développer les qualités nécessaires, et nous comble simultanément de toutes ses bénédictions que nous ressentons quotidiennement.

3ème sujet : fr. A. D.. “ Que veut dire ceci ”. Actes 2:12 . Le cinquantième jour après la résurrection de notre Seigneur se caractérisait par l’envoi du Saint-Esprit sur les disciples réunis dans la chambre haute. Les manifestations de ce jour marquèrent le commencement du Haut-appel – le développement et la formation de la postérité spirituelle. L’Eglise qui doit se développer durant tout l’âge de l’Evangile est acceptée par Dieu, grâce à l’imputation des mérites de Christ.

4ème sujet : fr. R. M.. “ Différentes notions de vie ”. Dieu occupe la position suprême. (1 Timothée 6:16) – l’immortalité. Cette position a aussi été accordée à son Fils, pour son obéissance absolue. Cette même position peut également être méritée par ceux de la nature humaine, qui aujourd’hui encore, au travers de leur voeu de consécration, veulent être associés à la gloire du Seigneur. La race humaine obtiendra prochainement la vie éternelle. Cette vie, comme celle des anges sera conditionnelle, et dépendra de l’obéissance aux lois divines.

Dans la soirée l’assistance a eu la joie de découvrir une rétrospective vidéo retraçant les rencontres chrétiennes, depuis Charles Taze Russell jusqu’à nos jours. Cela nous permit de nous rappeler de nombreux visages qui nous étaient si familiers.

Une seconde projection était un avant-goût d’une cassette vidéo en cours de création.

Le frère J. L. présida le second jour et donna lui aussi la parole à quatre frères pour commenter la parole de vérité.

1er sujet : fr. R. L.. “ Oracles sur Tyr et Sidon ”. Dans les Ecritures nous trouvons des prophéties à ne pas négliger et se rapportant aux peuplades voisines de la nation d’Israël. Ces deux villes se trouvaient en Phénicie, sur le bord de la mer, au nord-ouest d’Israël. Elles avaient le sens du commerce maritime, et étaient très prospères. Jézabel (phénicienne), la femme du Roi Achab, de triste mémoire, était la fille du roi de Sidon. Durant toute sa vie elle persécuta le prophète Elie. Jésus fait allusion à ces deux villes en Matthieu 11:20-24.

2ème sujet : Fr. D. L.. “ Développement de la patience ”. La patience est une qualité indispensable dans la vie chrétienne. Les Ecritures insistent fortement sur ce fruit de l’Esprit qui doit être développé selon le modèle que nous a laissé le Seigneur. L’espérance développe la patience, qui à son tour forge l’endurance. L’exercice de la patience nous prépare à être avec le Seigneur dans sa gloire. Jacques 1:2-4.

3ème sujet : fr. M. K.. “ Trois moissons ”. Ces moissons sont décrites par trois paraboles de notre Seigneur. 1) la moisson judaïque – Matthieu 3:12 (le blé et la balle). 2) la moisson évangélique – Matthieu 13:24-30 (le blé et l’ivraie). 3) la moisson messianique – Matthieu 25:31-46 (les brebis et les boucs). La moisson qui nous concerne aujourd’hui est celle relative à la séparation du blé (classe choisie) et de l’ivraie (l’imitation). Cette moisson se déroule pendant la période de la seconde présence de notre Seigneur. Les membres de la classe du blé de cette moisson, au terme de leur vie, sont rassemblés dans le grenier céleste. Ils participeront avec le Seigneur à l’oeuvre de bénédiction de toute la race humaine.

4ème sujet : fr. J. W.. “ Un homme éprouvé ”. 2 Timothée 2:15. Un homme éprouvé est quelqu’un qui a une certaine expérience. Il est consciencieux, capable et exemplaire. Un chrétien éprouvé doit profiter d’une nourriture adaptée pour sa croissance spirituelle. Cela est montré au travers de la manne. Exode 16:15-16. La manne nous représente le Pain de Vie – l’humanité parfaite de notre Seigneur. Ce n’est que lorsque nous nous approprions cette nourriture (ses mérites), que nous accumulons les forces qui nous permettent de nous fortifier, et d’acquérir l’expérience. Un chrétien éprouvé est celui qui tire profit des capacités (talents) que Dieu lui accorde au service de la vérité.

Les deux matinées ont également été embellies par la chorale qui, au travers des chants, nous permet toujours de nous rapprocher davantage de notre Créateur.

De nombreuses salutations nous sont parvenues, tous les participants adressèrent des sentiments semblables à tous les frères et soeurs quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *