EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS”10

Listen to this article

« LE SAINT ESPRIT »

THOMAS : II y a bientôt 2 000 ans, le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit descendit sur les Apôtres en attente à Jérusalem (Actes 2 : 1-4). Pierre, qu’est-ce que le Saint Esprit ? Comment agit-il ?

PIERRE : Le mot “esprit” dans l’Ancien Testament est la traduction du mot hébreu “ruach”.

THOMAS : Et quel est le sens de ce mot “ruach” ?

PIERRE : Son sens étymologique est VENT, souffle. Dans l’Ancien Testament, ce mot est également traduit par flairer, sentir, haleine, tempête, selon les traducteurs.

THOMAS : Et dans le Nouveau Testament ?

PIERRE : Dans le Nouveau Testament le mot Esprit vient du mot grec “pneuma”.

THOMAS : Et quel est le sens de ce mot “pneuma”,est-ce le même ?

PIERRE : Le sens étymologique du mot grec “pneuma” est également VENT, souffle.

THOMAS : Veux-tu dire que le Saint Esprit est un vent saint, un souffle sacré ?

PIERRE : Non, Thomas, ce n’est pas la bonne pensée.

THOMAS : Alors comment et pourquoi ces deux mots furent-ils employés ?

PIERRE : Le vent est à la fois invisible et puissant ; ces mots “ruach” et “pneuma” signifient une force ou une influence invisible qui peut être bonne ou mauvaise ; ces mots renferment la pensée d’une PUISSANCE INVISIBLE.

THOMAS : Veux-tu dire que le SAINT ESPRIT est la puissance de Dieu ?

PIERRE : Oui Thomas. Les Ecritures confirment cette définition. Nous ne devons pas oublier que la Puissance Divine se manifeste de diverses et de multiples façons.

THOMAS : De quelles façons ?

PIERRE : En ce qui concerne son pouvoir créateur, nous lisons : “L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux”. C’était un pouvoir créateur de vie. De même l’Apôtre Pierre déclare que de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés, c’est-à-dire mus, par le Saint Esprit ; la sainte influence ou puissance de Dieu, féconda leur esprit, leur faisant exprimer les pensées que Dieu voulait qu’ils expriment. — 2 Pierre 1 : 21.

THOMAS : D’une manière similaire, les ouvriers que Moise choisit pour préparer les ornements du Tabernacle furent placés sous l’influence de la Puissance de Dieu.

PIERRE : L’Esprit de Dieu fût de même sur les rois d’Israël, aussi longtemps qu’ils lui restèrent fidèles.

THOMAS : Et dans le Nouveau Testament, parle-t-on beaucoup du Saint Esprit ?

PIERRE : Oui, et le mot “pneuma” y renferme, comme je te l’ai déjà dit, le même sens de vent, de force, souffle. C’est de ce mot grec que nous avons tiré le mot “pneumatique”.

THOMAS : Les Apôtres, lors de la Pentecôte, ont bien été investi d’une puissance toute spéciale.

PIERRE : C’est d’ailleurs ce que le Seigneur leur a promis quand. II leur a dit : “Restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la PUISSANCE d’En-haut” (Luc 24 : 49). Et dans les Actes des Apôtres au chapitre 1 et au verset 8, nous lisons : “Vous recevrez une PUISSANCE, le Saint Esprit survenant sur vous…”

THOMAS : Si ce mot signifie une puissance invisible, est-il employé uniquement pour désigner l’Esprit de Dieu ?

PIERRE : Non Thomas ! Il est aussi employé pour désigner une puissance vivifiante, une puissance ou une influence sainte et également une puissance ou une influence mauvaise.

THOMAS : Comment cette différence est-elle marquée dans la Bible ?

PIERRE : Lorsque ce mot sert à désigner les influences émanant de Dieu, il est appelé, dans le Nouveau Testament “l’Esprit de Christ”, “l’esprit de sainteté”, “l’esprit de vérité?), “l’esprit de sobre bon sens”, “l’esprit de douceur”, etc.

THOMAS : Et dans le cas contraire ?

PIERRE : II est appelé “l’esprit du diable”, “l’esprit du mal”, “l’esprit de l’erreur”, “l’esprit de l’anti-Christ”, “l’esprit d’orgueil”, “l’esprit d’égoïsme”, “l’esprit de haine”, etc.

THOMAS : Si le Saint Esprit était une personne, ces esprits que tu viens de citer devraient justifier l’existence de plusieurs Satan ?

PIERRE : Tous s’accordent à reconnaître que ces termes désignent, en général, le mauvais esprit, la mauvaise puissance ou influence déployée par l’adversaire. L’esprit de Satan est un esprit d’égoïsme, de haine, d’envie, de querelle ; il agit beaucoup dans le monde.

THOMAS : C’est, hélas, bien vrai. Ces deux esprits, ou puissances, l’un émanant de Dieu et étant l’esprit d’amour, de douceur, de patience, et l’autre provenant du diable, et étant l’esprit d’égoïsme et de mal, sont donc en antagonisme continuel ?

PIERRE : Bien sûr ! Satan est l’ennemi de Dieu, le père du mensonge. L’humanité, c’est-à-dire le cœur, l’esprit de l’homme, constitue le champ de bataille. Satan exerce son influence dans le monde depuis les jours d’Eden. La Bible nous dit qu’il a trompé toutes les nations.

THOMAS : Mais la Bible ne déclare-t-elle pas que Satan sera lié pour mille ans et que son influence ne pourra plus s’exercer ?

PIERRE : C’est exact Thomas. Viendra le temps, et je pense qu’il est proche, où sous le règne de Christ, Satan sera lié, il ne pourra plus séduire l’humanité. La Bible déclare également que le Saint Esprit sera alors répandu sur toute chair.

THOMAS : L’esprit divin, de justice, d’amour et de miséricorde supplantera et supprimera alors, je pense, l’esprit d’injustice et de haine.

PIERRE : La prophétie de Joël nous le dit, au chapitre 2 et au verset 28, je cite : “Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair”. L’influence divine s’exercera alors sur tous les humains pour ramener le monde en harmonie avec Dieu.

THOMAS : Ce sera plus facile car l’influence de Satan ne s’exercera plus.

PIERRE : Absolument ! Les hommes sous l’influence divine, auront l’occasion de se réformer, d’apprécier la bonté, la miséricorde, l’amour de Dieu ; ils obtiendront toute la lumière nécessaire et toute l’aide voulue pour vaincre leurs propres penchants et ainsi revenir à l’image et à la ressemblance de Dieu perdues par la désobéissance de leur père Adam.

THOMAS : Mais est-ce que déjà maintenant, durant l’âge de l’Évangile, le Saint Esprit n’agit pas sur les chrétiens ?

PIERRE : Si ! Tout au long de cet âge de l’Évangile, le Saint Esprit a été répandu sur les serviteurs et les servantes de Dieu selon la prophétie de Joël.

THOMAS : Et c’est le même esprit ?

PIERRE : Bien sûr, c’est le même esprit de vérité, de justice, de sainteté, de sanctification, d’harmonie avec Dieu.

THOMAS : C’est pourquoi ceux qui sont sous l’influence de ce Saint Esprit actuellement ont un combat à mener contre le mauvais esprit opérant dans le monde, n’est-ce pas ?

PIERRE : C’est exact ! Recevoir le Saint Esprit de Dieu maintenant, c’est entrer en conflit avec l’esprit de l’adversaire ; c’est pourquoi ceux qui reçoivent le Saint Esprit et qui marchent en harmonie avec lui, sont avertis qu’ils doivent s’attendre a être éprouvés de diverses manières.

THOMAS : Leur situation actuelle est donc toute particulière ?

PIERRE : Le Père Céleste attire les pécheurs à Christ au moyen d’une illumination générale de l’intelligence qui les convainc de péché et de leur besoin d’un Rédempteur.

THOMAS : Et quand ils acceptent Christ comme leur Sauveur ?

PIERRE : Ils en viennent au point de se consacrer entièrement à Dieu, par Christ, et sont ENGENDRES par l’Esprit de Dieu à une vie nouvelle. La Parole de Dieu dit qu’ils ont reçu l’Esprit de filiation, parce que Dieu les accepte comme fils.

THOMAS : Et s’ils demeurent fidèles dans l’Esprit de la Vérité jusqu’à la mort, qu’adviendra-t-il d’eux ?

PIERRE : Ils ont l’espérance de constituer la classe spéciale des élus, du Corps de Christ, du futur gouvernement qui sera associé à Christ pour régner pendant 1 000 ans et achever l’œuvre de réconciliation entre Dieu et les hommes.

THOMAS : Compte tenu de cela, il est difficile d’admettre que le Saint Esprit soit une personne.

PIERRE : Une influence, une puissance ne peut pas être une personne.

THOMAS : Je vais y réfléchir.

PIERRE : Voudrais-tu proposer à nos lecteurs la brochure “Père, Fils et Saint Esprit”.

THOMAS : Des informations complémentaires sur ce sujet se trouvent dans la brochure “ Père, Fils et Saint Esprit ”. Nous pouvons vous en faire parvenir une gratuitement sur simple demande.