EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS”34

Listen to this article

“PLUSIEURS DEMEURES”

THOMAS : Pierre, tu m’as assuré plusieurs fois que dans la Bible, le plan de Dieu relatif à l’humanité, nous révèle que c’est bien sur la terre qu’elle doit vivre éternellement ; tu m’as affirmé encore que les morts reviendraient à la vie.

PIERRE : C’est ce qu’enseigne clairement la Bible, Thomas.

THOMAS : Jésus déclare : “II y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père” et II ajoute : “Je vais vous préparer une place”. Pourquoi Jésus aurait-Il besoin de préparer une place à son peuple, s’il doit la ramener à la vie sur la terre ? Cette terre n’est-elle pas déjà préparée ?

PIERRE : Pardonne-moi, Thomas, mais Jésus ne dit pas cela. Regarde à nouveau dans ta Bible et tu verras que Jésus dit seulement qu’il y avait déjà des demeures dans la maison de son Père : “II y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père”. C’est-à-dire qu’elles existent déjà. Puis II ajoute : “Je vais vous préparer une place”. Cela veut dire que cette place que Jésus allait préparer était différente des “demeures” qui existaient déjà.

THOMAS : “Il ’y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père”… “Je vais vous préparer une place”. Tu as raison, Pierre. Et bien, n’est-il pas étrange que nous lisions si souvent la Bible sans prêter attention à ce qu’elle dit réellement ! Mais que signifient les paroles du Seigneur Jésus ?

PIERRE : Je crois que la pensée la plus raisonnable est que ces “demeures” sont simplement des lieux d’habitation, ou des conditions de vie dans lesquelles vivront les créatures intelligentes de Dieu. Il est aussi raisonnable de supposer, et la Bible nous soutient dans ce raisonnement, que, au-delà du plan de vie pour l’humanité, il y a d’autres plans d’existence plus élevés ; c’est-à-dire, d’autres “demeures”.

THOMAS : Veux-tu dire que la Bible fait allusion à quelque chose de semblable ?

PIERRE : Oui. Dans le Psaume 8, nous lisons que Dieu a fait l’homme “un peu inférieur aux anges”.

THOMAS: Pierre, un chrétien ne peut-il pas espérer devenir quelque jour un ange?

PIERRE : La Bible ne dit jamais que les chrétiens deviendront des anges ; les Ecritures les encouragent seulement à “rechercher les choses d’En Haut”.

THOMAS : Que signifie cela ?

PIERRE : L’Apôtre dit même que nous devrions rechercher les choses d’En Haut, où Christ est “assis à la droite de Dieu”. Il est promis aux chrétiens, s’ils sont fidèles, qu’ils seront glorifiés avec Christ et régneront avec Lui dans son Royaume, qui doit apporter paix et bonheur à l’humanité.

THOMAS : Pierre, il y a quelque temps, tu me citais un texte où on lisait que Jésus, à sa résurrection, fut élevé au-dessus des anges.

PIERRE : C’est vrai, et l’Apôtre Jean dit de tous les chrétiens “nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est”. Cela veut dire que le chrétien a un espoir plus élevé que celui de devenir un ange.

THOMAS : C’est ce que signifie la promesse de Jésus : “Je vais vous préparer une place” ?

PIERRE: Exactement ! Le plan angélique, ou “demeure”, existait bien avant le plan humain, et naturellement il existait aussi du temps de Jésus ; mais d’après les Ecritures, l’Eglise devait devenir une nouvelle création. Jésus fut le premier à être élevé à cette nouvelle super-position dans l’univers. Les Ecritures disent qu’il “comparut pour son Eglise devant la face de Dieu”, pour permettre à ses disciples d’être élevés avec Lui. Quand Jésus ressuscita des morts, il devint l’image même de la personne de son Père. L’Apôtre Pierre dit que “nous avons reçu de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles, nous devenions participants de la nature divine”. C’est grâce à ces promesses que le chrétien peut espérer avoir part à “la gloire de Dieu”. C’est ce qu’espérait Jésus et tous les chrétiens partagent le même espoir. Il a fallu toute cette ère chrétienne pour préparer la nouvelle création : l’Eglise.

THOMAS : Mais après tout, Pierre, n’est-ce pas une manière de dire que tous les bons chrétiens espèrent un jour aller au ciel ?

PIERRE : Tous les véritables chrétiens peuvent entretenir une céleste espérance, mais cette dernière ne s’applique pas à l’humanité en général. D’abord Jésus ne promit pas de préparer une place au monde entier, mais seulement à Ses disciples. C’est à eux qu’il s’adresse en Luc 12 : 32 — “Ne crains point, petit troupeau , car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume”.

THOMAS : Tu penses que la Bible contient deux sortes de promesses. L’une terrestre qui doit s’accomplir lorsque toute l’humanité reviendra à une vie terrestre éternelle ; l’autre céleste, qui doit s’accomplir lorsque ceux qui suivent les traces de Jésus pendant cet âge évangélique seront élevés à la gloire céleste ?

PIERRE : Parfaitement. Les chrétiens de cet âge deviennent participants de la nouvelle création, tandis que le plan de Dieu relatif à l’humanité en général, consiste à lui rendre la vie sur la terre. L’Apôtre Pierre décrit ce grand projet de l’âge messianique, déclarant que : “Ce seront des temps de rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes”.

THOMAS : Voilà bien définie cette partie du Plan Divin, Pierre, je suis bien content d’avoir abordé ce sujet. Mais je vois maintenant qu’il existe des promesses pour l’humanité, qui s’accompliront sur la terre pendant l’âge millénaire, alors que les promesses d’une demeure céleste sont faites aux disciples de Jésus appelés durant le présent âge de l’Evangile. En parlant de demeure, Pierre, je devine que cette vieille terre sera une magnifique demeure à la fin du Millénium, pas vrai ?

PIERRE : Oh, oui ! Elle deviendra vraiment une demeure merveilleuse, Thomas, dans laquelle ceux qui obéiront aux lois divines auront le privilège de vivre à jamais.