“LE CORPS DE CHRIST”
THOMAS : L’apôtre Paul déclare en Romains chapitre 12 et verset 5 : “Ainsi nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres”. Pierre, qu’est-ce que le Corps de Christ ? Est-ce son corps charnel ? Qui en est la tête ? Qui sont les membres ?
PIERRE : C’est un sujet très intéressant qui demeure malheureusement un mystère pour beaucoup. Il faut savoir que la Bible parle du Corps de Christ au sens propre et au sens figuré. Au sens propre, je pense que tous savent de quoi il s’agit ; mais il en va autrement, quand il est question du Corps de Christ au sens figuré.
THOMAS : De quoi s’agit-il exactement ?
PIERRE : II s’agit d’un corps mystique, et si l’apôtre Paul le compare à un corps charnel c’est parce qu’il y a beaucoup de leçons à tirer de ce rapprochement.
THOMAS : Le Corps de Christ n’est-il pas encore appelé ailleurs dans la Bible “le Petit Troupeau”, “la postérité spirituelle d’Abraham”, “les sarments de la vigne” dont Jésus est le Cep, “le Temple Spirituel” dont les membres sont les pierres vivantes, “l’Eglise” . . .
PIERRE : Mais oui Thomas ! Les noms sont divers, mais il s’agit toujours de la même classe de personnes, et chaque appellation peut donner lieu à une explication particulière et intéressante.
THOMAS : Par exemple ?
PIERRE : Et bien, quand on parle du Petit Troupeau, on voit le Berger (notre Seigneur) et les brebis qui ont des caractéristiques très spécifiques. Quand on parle du Temple Spirituel, on se représente la pierre angulaire (notre Seigneur) et les pierres vivantes qui subissent tout un processus de transformation, de polissage, de préparation en vue de la place qu’elles doivent occuper dans ce Temple.
THOMAS : Et le corps humain est aussi une illustration merveilleuse, n’est-ce pas ? Je voudrais d’abord savoir depuis quand la formation de cette classe a commencé ?
PIERRE : C’est notre Seigneur qui en est les prémices. C’est Lui qui est la Tête. C’est Lui qui a mis en évidence la vie et l’immortalité.
THOMAS : Pourquoi la vie et l’immortalité ?
PIERRE : La vie éternelle sera offerte en son temps à tous ceux d’entre les humains qui voudront l’obtenir, sous le règne de Christ et de son Epouse. L’immortalité, par contre, est offerte à ceux qui constituent le Corps de Christ ou Eglise.
THOMAS : Mais quelle est la différence entre ces deux mots ?
PIERRE : La vie éternelle est une vie perpétuelle mais que les bénéficiaires sont susceptibles de perdre. L’immortalité est une condition où la mort est une impossibilité.
THOMAS : Voudrais-tu illustrer par des exemples ?
PIERRE : Et bien voici : Adam pouvait bénéficier de la vie éternelle, mais il n’était pas immortel ; s’il l’eût été il n’aurait jamais pu mourir. Les anges peuvent bénéficier de la vie éternelle mais ils ne sont pas immortels, car ceux qui ont péché seront détruits.
THOMAS : Et Jésus?
PIERRE : Jésus auparavant bénéficiait de la vie éternelle, c’est seulement après sa mort en sacrifice, à la résurrection, qu’il obtint l’immortalité. Jusqu’alors seul le Père Céleste était immortel, c’est-à-dire qu’il avait la vie en Lui-même.
PIERRE : C’est la récompense qui est promise aux membres du Corps de Christ.
THOMAS : Si Jésus était le premier et la tête du corps spirituel, aucun avant Lui ne pouvait en faire partie.
PIERRE : C’est ce que le Seigneur déclare quand II dit : “Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux (c’est-à-dire de ceux qui feront partie du corps de Christ, de l’Eglise) est plus grand que lui”. – Matthieu 11:11.
THOMAS : Les prophètes de l’Ancien Testament, c’est-à-dire les anciens dignitaires, ne feront pas partie du Corps de Christ ?
PIERRE : Non, l’apôtre Paul parle d’eux dans son épître aux Hébreux, au chapitre 11 et au verset 39 où il dit : “Tous ceux-là à la foi desquels il a été rendu témoignage, eux dont le monde n’était pas digne, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis. Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous. . .”
THOMAS : Et ce “meilleur”, c’est ?
PIERRE : C’est la participation au Corps de Christ.
THOMAS : C’est donc Jésus qui a ouvert le chemin qui y donne accès ?
PIERRE : Oui, ce chemin s’appelle “le chemin étroit” et Jésus est le moyen par lequel on peut y pénétrer, c’est pour cela que notre Seigneur est aussi appelé “la porte”, “la porte étroite”. * Matthieu 7:13.
THOMAS : Si Jésus est la Porte, le Chef, le Conducteur, tous ceux qui veulent être associés à Lui doivent le suivre ?
PIERRE : C’est ce que la Bible appelle devenir des disciples de Christ.
THOMAS : Y a-t-il des conditions à remplir pour être membres du Corps de Christ ?
PIERRE : Le Seigneur a dit : “Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive” (Matthieu 16 : 24). L’apôtre Paul déclare : “Nous avons tous en effet été baptisé dans un seul esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres”. * 1 Corinthiens 12 :13.
THOMAS : Ce qui veut dire que les disciples de Christ représentent un certain nombre de membres ?
PIERRE : Au verset 20 du chapitre 12 de la première épître aux Corinthiens, l’apôtre déclare : “II y a plusieurs membres et un seul corps”. Et au verset 27 : “Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part”.
THOMAS : Quelles leçons peut-on tirer de cette illustration du Corps de Christ ?
PIERRE : Beaucoup. D’abord que ce Corps n’a qu’une tête, qui est notre Seigneur, comme on le lit dans l’épître aux Colossiens 1 : 18 ; nous n’avons qu’un seul Martre (Matthieu 23 : 8) ; nous sommes tous des frères (Matthieu 23 :8).
THOMAS : Cela veut dire que nous n’avons pas d’autre Chef, d’autre autorité que le Seigneur.
PIERRE : Et que tous les membres du Corps de Christ, quels que soient leur fonction, leur don, leur capacité, doivent s’aimer, s’entraider.
THOMAS : Bien sûr, personne n’a haï sa propre chair (Ephésiens 5 :29).
PIERRE : Cela veut dire aussi que tous ne peuvent pas être le même membre (1 Corinthiens 12 : 19). Dieu en effet, a placé chacun des membres dans le corps comme II a voulu (1 Corinthiens 12 : 18), et nul ne peut dire qu’il n’a pas besoin de son frère, fut-il le plus petit (1 Corinthiens 12 : 21).
THOMAS : Même le plus petit est nécessaire ! Quelle merveilleuse illustration d’un travail commun, d’un amour réciproque, d’une souffrance et d’une joie collectives ! Mais, est-ce que tous les croyants feront partie du Corps de Christ ?
PIERRE : II y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, nous dit la Bible, seuls les élus en feront partie.
THOMAS : Et les autres alors, sont-ils perdus ?
PIERRE : Pas du tout. N’oublie pas Thomas la promesse qu’a faite l’Eternel à Abraham : “En ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre”. * Genèse 22 :18.
THOMAS : La postérité dont il est question ici, c’est Christ, Tête et Corps, n’est-ce pas ?
PIERRE : Exactement ! Et quand cette postérité sera complète, quand le dernier membre du Corps sera élu et associé aux autres membres pour devenir un Corps complet, alors commencera l’œuvre grandiose de la bénédiction de toutes les familles de la terre.
THOMAS : Ce sera merveilleux !