EXAMINANT TOUTES CHOSES

Listen to this article

Question : Voulez-vous bien m’expliquer ce que l’Apôtre entendait par ce texte : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon. » – 1 Thessaloniciens 5 : 21.

Réponse : Examiner toutes choses signifierait les éprouver. Mais nous ne pouvons pas prendre les mots « toutes choses » dans un sens très large, car cela conduirait à une absurdité. Nous n’avons pas le temps de tester toutes choses dans le sens absolu ; par exemple, nous n’avons pas le temps de tester toutes les sortes de nourriture, ni même toutes les sortes d’aliments proposés au petit déjeuner. Il ne serait pas sage de le faire. Pas plus qu’il ne se réfère à toutes les choses de tout autre domaine que nous pourrions mentionner. Évidemment ce n’était pas l’intention de l’Apôtre. Que veut donc dire l’Apôtre ? Voulait-il dire que nous devons examiner tout ce qu’il y a dans les Écritures ? Nous répondons : Non, car, au moment où il a écrit cela, les Écritures n’étaient pas encore complètes. Les différents livres des anciens Écrits n’étaient alors également pas disponibles pour l’Église. Nous ne connaissons pas de meilleur guide ou standard (référence) que la Parole de Dieu pour éprouver toutes choses ; mais selon notre compréhension l’Apôtre n’avait aucune de ces choses particulièrement à l’esprit. Il nous semble qu’il voulait dire, utilisez votre jugement, votre raison, à l’égard de tout.

Le Seigneur ne veut pas que son peuple soit guidé en aucune façon comme un cheval avec un mors ou comme un navire avec un gouvernail. Mais Il fait appel à leur esprit et à leur jugement, non seulement au travers des Écritures, mais aussi au travers de leurs expériences dans la vie – au travers de ses providences. Nous apprenons certaines leçons concernant Dieu par notre vie quotidienne, ou c’est ce que nous devrions faire. Si nous avons constaté que certaines façons de nous conduire étaient nuisibles, nous devrions tirer profit de ces expériences. Si nous avons fait une erreur, nous devrions tirer profit de l’erreur. Si nous avons eu quelque bénédiction, nous devrions en profiter. Nous ne devrions pas nous laisser influencer par ce que quelqu’un voudrait que nous fassions, mais nous devrions « compter le prix », comme le dit Jésus. Nous devrions être guidés par la raison, cherchant à lire la volonté de Dieu à travers les providences de la vie, ses expériences et la Parole de Dieu. Selon notre compréhension, l’Apôtre entend donc par cette déclaration que le peuple de Dieu doit être raisonnable, un peuple rationnel, et qu’il devrait utiliser son meilleur jugement quant à ce qu’il accepte ou rejette.

Pour donner une illustration : Supposons que quelqu’un soit venu vers ceux de l’Église primitive, avant qu’ils aient eu la Bible, avant qu’ils aient eu les Écritures, et leur ait dit : « Votre Dieu a l’intention de torturer éternellement 999 pour mille de ses créatures. C’est une révélation de Dieu. »

Ces personnes auraient dû et auraient rejeté un tel enseignement comme étant contraire à tout ce que l’Eglise connaissait de Dieu.

Si quelqu’un nous dit quelque chose qui porte atteinte au caractère d’un autre, nous devrions rejeter cela et refuser d’écouter à moins que ce ne soit démontré selon les méthodes bibliques. On ne devrait pas perdre de temps sur la question, estimant que rien ne peut porter atteinte (à quelqu’un) tant que cela ne s’impose pas à nous. Les membres du peuple du Seigneur ne devraient pas recevoir sans un examen approprié ce qu’ils peuvent entendre. Ils devraient vérifier la valeur de ce qu’ils entendent et faire preuve de discernement pour voir ce qui est soutenu par les Écritures. La finalité recherchée en faisant cela, c’est qu’ils peuvent s’attacher à tout ce qui supporte le test appliqué selon la Parole divine et qui se révèle être en accord avec le Saint Esprit, et que tout ce qui ne résistera pas à ces tests devrait être rejeté rapidement par eux.

WT1911 p4750