Extraits opportuns du Message de la Moisson (Avril)

Listen to this article

ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN

(Suite)

Nous avons de plus en plus l’impression que le frappement du Jourdain effectué par Elie, et à la suite duquel les eaux de cette rivière se sont divisées, dépeint une oeuvre puissante devant encore s’accomplir, apparemment dans un avenir très proche ». W.T. 5950-1916.

« Jusqu’à présent, nous n’avons jamais beaucoup cru que la descente d’Elie jusqu’au Jourdain et l’important travail qu’il accomplit là avaient quelque signification spéciale. Mais maintenant nous voyons que nous arrivâmes au Jourdain en 1914 ; Elie et Elisée s’arrêtèrent là, causant comme nous le faisons actuellement. Après qu’ils eurent causé pendant quelque temps, Elie roula son manteau – ce qui a trait à un certain pouvoir spécial donné à la classe d’Elie – et il en frappa les eaux. Chaque jour nous veillons pour voir ce que cela peut vouloir dire. Tout conduisit à ce frappement. Tout contribua à le préparer. Nous voyons maintenant que ce qui précéda n’a fait que lui préparer la voie. Quotidiennement je cherche à comprendre ce que le roulement du manteau peut signifier. Il a l’air de vouloir signifier beaucoup d’argent. Nous essayerons de rouler le manteau qui se présentera, quel qu’il soit. Ce frappement affectera probablement le monde civilisé tout entier. Il sentira l’influence de ce frappement. Soyons prêts ». Q.B.387

« Le manteau était dans les mains d’Elie quand il en frappa les eaux. De même l’Eglise, selon toute apparence, utilisera ce qu’elle a dans les mains, la puissance et l’autorité de la Vérité, la puissance de Dieu, en frappant les eaux – les peuples. « Pensez-vous que cela ne s’est pas encore produit ? » question qui peut se présenter à l’esprit. Nous pensons que, jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit entièrement. « Ne pensez-vous pas que le Photo Drame de la Création a eu une part dans cela ? » Il se peut. « Y aura-t-il quelque chose de plus ? » Nous ne le savons pas. Nous avons plutôt idée qu’il y a quelque chose de plus. Nous ne déclarons pas cela formellement. Nous veillons pour voir de quelle manière Dieu exercera un certain pouvoir prodigieux qui causera une certaine division quant à la Vérité. « Nous sommes simplement en train de réfléchir avec vous. Nous nous attendons à une certaine division très prononcée au sujet de la Vérité, quelque chose qui, finalement, conduira à une grande haine…Ainsi donc, vous voyez ce que nous attendons. Si cela aura lieu dans quelques mois ou dans quelques années, nous ne pouvons pas le certifier. Mais nous pensons que nous verrons quelque chose qui occasionnera une division dans les sentiments du peuple avant que nous entrions dans le chariot de feu. » W.T. 5846-1916.

LE FRAPPEMENT – ENCORE FUTUR

« Nous avons de plus en plus l’impression que le frappement du Jourdain effectué par Elie, et à la suite duquel les eaux de cette rivière se sont divisées, dépeint une oeuvre puissante devant encore s’accomplir, apparemment dans un avenir très proche. Quel sera l’antitype du pliage du manteau d’Elie, symbolisant sa puissance, et combien de temps pourra-t-il falloir pour concentrer ainsi les forces en vue du frappement ? nous ne le savons pas. Il nous faut attendre, veiller et accomplir notre part. Combien de temps faudra-t-il ensuite pour accomplir le frappement des eaux ? cela est aussi une incertitude ; et combien rapidement les gens seront divisés par la Vérité, cela est également une incertitude.

« Mais en admettant qu’un si grand travail pût être réalisé, sous la bénédiction et la direction du Seigneur, dans très peu de temps, nous ne pourrions encore nous attendre aux résultats dans moins de trois années environ. Nous ne fixons cependant pas de délai, car nous ne connaissons pas de point de temps pouvant être appliqué aux temps qui sont devant nous – comme il en fut précisément d’Elie et d’Elisée, qui ne furent envoyés à aucun endroit défini après avoir atteint le Jourdain. Nous avançons simplement ce que nous supposons, à savoir qu’un grand travail est devant nous et que nous ne pouvons voir comment il pourrait s’accomplir en beaucoup moins de trois années. » W.T. 5950-1916.

« L’effondrement de Babylone indiquera que Satan a été complètement lié. Il travaille très dur de concert avec les systèmes ecclésiastiques et au moyen des fausses doctrines. Leur effondrement témoignera que Satan est lié. Quand cela arrivera-t-il ? Pas tout de suite. Ces événements sont liés avec le frappement du fleuve du Jourdain ; mais avant que ce fleuve soit frappé, la guerre cessera [celle de 1914-1918 – Trad.]. » Q.B.626 (1916).

« Le frappement du Jourdain n’est assurément pas loin ; et ne souhaitons-nous pas y prendre part ? Comme Elie effectua le frappement, ainsi tous ceux qui appartiennent à la classe d’Elie prendront part à ce frappement. » W.T. 5988-1916.

« Finalement nous atteignîmes le dernier des quatre endroits – le 1er Octobre 1914. Ce fut le dernier point de temps que la chronologie biblique nous indiquait comme se rapportant aux expériences de l’Eglise. L’Eternel nous a-t-Il dit que nous serions pris à ce moment-là ? Non. Qu’a-t-Il dit ? Sa Parole et les accomplissements des prophéties semblaient indiquer, d’une manière qui ne prête pas à erreur, que cette date marquait la fin des Temps des Gentils. Nous en inférâmes que le « changement » de l’Eglise aurait lieu à cette date ou avant cette date. Mais Dieu ne nous a pas dit qu’il en serait ainsi. Il nous permit de tirer cette déduction ; et nous croyons qu’elle s’est trouvée avoir été une épreuve nécessaire sur tous les chers saints de Dieu.

« Les Temps des Gentils se terminèrent-ils en Octobre 1914 ? Il semble très fortement qu’ils le furent. Les grandes nations du monde commencèrent, à cette date, à aller en pièces sous l’effet de la secousse et du terrible processus qui commença alors. » W.T. 5845-1916.

D’après l’examen qui vient d’être fait des présentations du « serviteur », il est évident que le frappement n’a pas été fait de son temps.

A-T-IL ETE FAIT DEPUIS SON DEPART ?

La réponse est manifestement négative, car tous les groupes de frères ont été jusqu’à présent un mélange de membres d’Elie et de membres d’Elisée, de vierges « sages » et de vierges « folles ».L’antipype du chariot de feu et du tourbillon est d’ailleurs encore devant nous.

« Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon » (2 Rois 2 : 11).

QUE DIT LE MESSAGE DE LA MOISSON AU SUJET

DU CHARIOT DE FEU ET DU TOURBILLON ?

« Comme ils continuaient leur marche, voici, un char de feu les sépara l’un de l’autre ! Cela semble signifier, – en langage symbolique, que les membres de la classe d’Elie passeront par des tribulations douloureuses, des persécutions et qu’ils seront ainsi séparés de leurs compagnons. L’autre symbole, celui du .tourbillon enlevant Elie au ciel, laisse supposer également d’autres tribulations » W.T. 5772-1915.

« Maintenant, pour ce qui est de la signification du feu et du chariot : le feu représente toujours la destruction, et un chariot de feu semblerait signifier certaines expériences très pénibles qui sépareront la classe d’Elie de la classe d’Elisée, et qui apporteront la délivrance à la classe d’Elie…Quand le chariot de feu vint, ce fut dans un tourbillon qu’Elie fut porté dans les cieux, dans l’atmosphère, au-delà de la vision terrestre. Que signifiait le tourbillon en ce qui concerne l’Eglise ? « Signifie-t-il encore de l’affliction ? » demanderez-vous. Nous pensons qu’il en sera ainsi. Chers amis, nous attendons ce chariot et ce tourbillon. « Que sera-ce ? » Eh bien, nous savons que l’Eternel dépeint le grand temps d’anarchie qui vient comme un grand tourbillon…Jérémie 25 : 30-33 ; 30 : 23, 24.

« Selon notre compréhension, ceux de la classe d’Elie seront parmi les premiers à être affectés par le grand tourbillon de l’anarchie.

(A suivre).