ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN
(Suite)
« Le sort de l’Eglise, en ce qui concerne sa carrière humaine, semble esquissé dans les dernières étapes de la vie d’Elie et de Jean-Baptiste. La décapitation de l’un, le tourbillon et le chariot de feu qui enleva l’autre, indiquent probablement que les derniers membres du corps de Christ subiront la violence. Cependant Sion ne doit avoir aucune crainte, car Dieu est au milieu d’elle et la secourra. Elle est consacrée à la mort et son privilège consiste à prouver sa fidélité : « Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être comme son maître et au serviteur comme son seigneur. » (Matthieu 10 : 24, 25).
« Lorsque « Babylone, la grande » – la « Chrétienté » – verra l’effondrement de son pouvoir politique et religieux ainsi que la disparition de la superstition, elle voudra probablement tenter un effort suprême pour sa conservation en arrêtant l’oeuvre de la diffusion de la vérité, la considérant comme nuisible à son système. Et probablement, à ce moment-là, la classe d’Elie, persistant à proclamer la vérité jusqu’au bout, subira la violence, entrera dans la gloire et échappera aux épisodes les plus tragiques du grand temps de détresse qui vient – au sein même de la crise des affaires ou les hommes s’apercevront qu’ils doivent avoir recours à des mesures désespérées pour maintenir l’édifice chancelant de la Chrétienté ». C249, 250.
Nous avons vu que la réprobation adressée par Jean indiquait que l’union entre Hérode et Hérodias était illégitime, selon la Parole de Dieu (la loi de Moïse). Dans l’antitype cela signifie que la classe de Jean devra faire connaître l’illégitimité, du point de vue de la Parole de Dieu, de l’union de l’antitypique Hérode et de l’antitypique Hérodias (après que cette union aura été consommée), et la fausseté des prétentions et des affirmations concomitantes de la Chrétienté, selon lesquelles elle serait la véritable église de Christ et aurait le droit de régner, de concert avec les pouvoirs civils.
« II est possible que la guerre continue pas mal de temps encore, avant que les nations soient suffisamment affaiblies et humiliées pour désirer la paix. Puis viendront d’autres afflictions. Des révolutions menaceront ; les gouvernements s’associeront encore plus fermement avec les systèmes d’église nominale, les uns et les autres cherchant force et protection. » W.T. 5950 – 1916.
« La mise en grenier du froment continue, mais manifestement la destruction de l’ivraie correspondra très étroitement à la division du Jourdain. L’ivraie forme une classe de gens (souvent) nobles qui se sont élevés au-dessus du monde et qui sont remplis d’espoirs et de buts à caractère charitable, mais qui se trompent en pensant qu’ils constituent l’Eglise. D’après le point de vue de l’ivraie, le froment est un produit anormal, un peuple particulier, peu nombreux, non tenu en haute estime. Le frappement des eaux révélera la vérité à propos de ceux qui forment la véritable Eglise de Christ et de ceux qui en constituent des imitations ; et la classe de l’ivraie, honnête d’esprit, sera désabusée et cessera de prétendre plus longtemps qu’elle constitue l’Eglise de Christ -c’est ainsi que ceux qui la forment seront brûlés ou cesseront d’exister comme ivraie, continuant cependant à vivre comme gens du monde à l’esprit noble. Ils participeront aux bénédictions générales de « l’agréable bientôt », dans le Royaume pour lequel nous prions toujours ». W.T. 5951 – 1916.
Nous avons déjà examiné quelques extraits du Message de la Moisson qui montrent clairement que la conviction de frère Russell était qu’il y aurait une élévation temporaire des systèmes de l’église nominale, que ces systèmes prospéreraient pendant une courte période et que cela se ferait en association avec les pouvoirs civils après la guerre d’alors. Il est évident d’après les écrits de 1916 que les pensées et les prévisions de frère Russell se concentraient principalement sur ce sujet. Dans l’extrait qui va suivre on peut remarquer le fait significatif que frère Russell plaçait aussi la période du frappement après la guerre, au temps de l’élévation de l’église nominale. Il y fait savoir quels seront les résultats de ce frappement :
« Satan doit être lié avant que ne vienne l’anarchie. Comment celle-ci viendra-t-elle, s’il est lié ? L’effondrement de Babylone indiquera que Satan a été complètement lié. Il travaille très dur de concert avec les systèmes ecclésiastiques et au moyen des fausses doctrines. Leur effondrement témoignera que Satan est lié. Quand cela arrivera-t-il ? Pas tout de suite. Ces événements sont liés avec le frappement du fleuve du Jourdain ; mais avant que ce fleuve soit frappé, la guerre cessera [celle de 1914-1918 – Trad.]. Après la guerre, les systèmes ecclésiastiques connaîtront une grande prospérité pendant quelque temps. Etant épuisés, les royaumes de la terre sentiront le besoin du soutien de ces confessions religieuses, et ils l’obtiendront… L’Eglise et l’Etat sont en train de s’entendre assez bien. Ils dépendent l’un de l’autre, et ils parviendront à s’unir assez intimement lorsqu’il le faudra. Alors ces églises nominales occuperont une position tout à fait remarquable, et elles obtiendront un grand pouvoir…Mais par la diffusion de la Vérité et par la division des eaux qui en résultera, la Chrétienté s’effondrera… La division au sein des peuples se produira d’abord, elle sera suivie par la persécution de l’Eglise. Puis aura lieu la chute de Babylone et finalement viendront sur le monde la grande détresse et l’anarchie”. QB626 (Question posée en 1916).
« La terrible guerre actuelle n’est pas le grand temps de détresse dans toute la force du terme, mais elle en est simplement le symptôme. Le grand temps de détresse prédit dans les Ecritures sera occasionné par l’anarchie, par un soulèvement général des peuples ; comme le Prophète le dit : « Pour ceux qui allaient et qui venaient, il n’y avait aucune sécurité contre l’ennemi, et je lançais tous les hommes les uns contre les autres ». (Zach. 8 : 10)…. Aussi longtemps que les gouvernements seront forts, leur renversement sera impossible. Notre pensée, souvent présentée dans ces colonnes, est qu’une grande guerre affaiblira les nations, préalablement à la période d’anarchie. Une telle grande guerre, paralysant le monde financièrement et discréditant les gouvernants aux yeux de leurs peuples, ouvrira la voie à l’anarchie… Notre pensée est que cette guerre affaiblira et appauvrira tellement toutes les nations, qu’elle les préparera à déclencher l’anarchie décrite par la Bible. La démobilisation des troupes, le retour dans leurs foyers de soldats désappointés, mécontents et irrités contre les rois, les gouvernants et les nobles, aura pour résultat l’anarchie qui prévaudra sans doute dans toute l’Europe et s’étendra à toutes les nations, comme le prédit la Bible ». W.T. 5526-1914.
LE GRAND TREMBLEMENT DE TERRE – APOCALYPSE 16 : 18
« Lorsque nous disons que le Royaume fait suite à cette guerre, nous devons tenir compte du fait que, selon les Ecritures, il ne sera pas établi immédiatement. Après le terrible ouragan de cette guerre, surviendra une grande révolution qui est appelée symboliquement « un grand tremblement de terre » dans Apoc. 16 : 18. La Bible nous montre que, parallèlement à cette révolution sociale, les églises nominales seront élevées pendant quelque temps et considérées comme l’espérance suprême et le seul pouvoir capable de contrebalancer et d’arrêter la révolution. Pendant cette durée éphémère de la prospérité de Babylone, la véritable Eglise sera durement éprouvée, au point de vue terrestre tout au moins ; néanmoins « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ».
« L’anarchie, que la Bible symbolise toujours par le feu dont l’action et l’influence sont destructrices, suivra promptement la révolution et l’élévation des églises nominales ». W.T. 5554- 1914.
« Nous qui vivons maintenant dans le jour de Christ, nous voyons le commencement des événements qui ont été prédits. Nous voyons le prélude de la grande Bataille d’Harmaguédon. Notre pensée est que la bataille d’Harmaguédon elle-même sera le puissant « Tremblement de terre » dont il est parlé en Apocalypse. (Apoc. 16 : 16-18). Dans cette grande révolution et dans l’anarchie qui lui succédera toutes les institutions terrestres seront détruites ». W.T. 5735-1815.
EST-CE QUE LE CONFLIT ACTUEL EST HARMAGUEDON ?
D’après ce qui précède nous voyons que frère Russell s’attendait à ce que le prochain spasme mondial de violence physique après la guerre mondiale fût Harmaguédon. La question qui se pose alors est la suivante : Est-ce que le présent conflit [celui de 1939-1945 – Trad.] est Harmaguédon ? La réponse est manifestement négative, comme cela est indiqué dans les deux dernières citations, Harmaguédon est le « grand tremblement de terre » d’Apocalypse 16 : 16-18, « un tremblement tel qu’il n’y en eut jamais de si grand depuis qu’il y a des hommes sur la terre ». Pour confirmer cela, nous citons l’extrait suivant :
(A suivre)