ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN
(Suite)
« Selon notre compréhension des Ecritures, ces forces combinées d’Harmaguédon triompheront pendant un court laps de temps. On ne pourra ni parler, ni correspondre librement ; cette liberté et d’autres qui seront devenues comme le souffle vital même des masses de nos jours seront brutalement supprimées, sous prétexte de nécessité, pour la gloire de Dieu, pour obéir aux commandements de l’église, etc. La soupape de sûreté sera bloquée et cessera ainsi de troubler les rois de la terre avec le bruit de la vapeur qui s’échappe ; tout paraîtra calme, jusqu’au moment où aura lieu la grande explosion sociale décrite dans l’Apocalypse sous l’image d’un tremblement de terre. Dans le symbolisme biblique, un tremblement de terre signifie une révolution sociale, et, selon la déclaration des Ecritures, il n’y en aura jamais eu de semblable (Apoc. 16 : 18, 19). Voyez l’allusion qu’en fait notre Seigneur en Matth. 24 : 21 ». D16, 17
« Nous avons des raisons de croire que le Socialisme fera de grands progrès au cours des prochaines années…Nous ne pouvons que nous réjouir de discerner que des principes d’équité sont mis en mouvement, même si ce n’est que temporairement et partiellement. Tous ceux dont les intérêts seraient affectés à cette occasion devraient s’efforcer de prendre une position libérale et abandonner une partie de leur avantage personnel pour le bien général. « Comme nous l’avons donné à entendre, le mouvement sera étouffé par la puissance combinée de l’église, de l’Etat et du Capital, et conduira plus tard à la grande explosion de l’anarchie, dans laquelle, comme l’indiquent les Ecritures, sombreront toutes les institutions actuelles – « un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation ». D537, 538.
« Le Royaume du Messie est dépeint comme « une pierre qui s’est détachée de la montagne sans le secours d’aucune main », sans le secours d’une puissance humaine ; et dans les temps de ces rois, représentés par les orteils de la statue, ce Royaume doit frapper la statue et la réduire en poudre ; la pierre doit ensuite devenir la grande montagne ou royaume de l’Eternel, qui remplira toute la terre. Nous croyons que ce frappement est très proche, la guerre actuelle en Europe étant destinée par l’Eternel à affaiblir les nations et à les préparer à la phase suivante de la détresse, au grand tremblement de terre, qui symboliquement signifie une révolution.
« Après la révolution doit venir rapidement le grand feu symbolique qui doit détruire entièrement le présent ordre de choses. Ce feu représente l’anarchie, le renversement de tout pouvoir et de toute autorité ». W.T. 5673-1915.
« Selon notre compréhension, la guerre actuelle (1914-1918) est décrite dans la Bible comme ayant dû commencer en 1914. C’est un grand « vent ». Venant après cette grande guerre, la Bible enseigne qu’un grand tremblement de terre – une révolution sociale – aura lieu. En corrélation avec ce tremblement de terre, viendra une élévation des sectes religieuses, catholiques et protestantes, du côté des rois et des princes – politiques, sociaux, financiers, religieux. Ensuite viendra la chute de tous les systèmes religieux actuels. Rapidement le « feu » symbolique de la Bible – l’anarchie -consumera la terre. Après l’anarchie, viendra de suite le Royaume de Dieu promis depuis longtemps. W.T. 5697-1915.
« Les lignes de bataille se dessinent de jour en jour davantage. Néanmoins, la bataille d’Harmaguédon ne peut pas encore être engagée.
« …L’Image de la Bête doit encore recevoir la vie, le pouvoir. Elle doit être transformée : d’un simple mécanisme, elle doit devenir une force vivante. La Fédération protestante se rend compte que son organisation continuera à être sans utilité, à moins qu’elle ne reçoive la vie, c’est-à-dire à moins que son clergé soit, directement ou indirectement, reconnu comme possédant l’ordination et l’autorité apostoliques pour enseigner. Selon la prophétie, cela proviendra de la Bête à deux cornes qui, nous le croyons, représente symboliquement l’église d’Angleterre. L’activité arbitraire, tyrannique du Protestantisme et du Catholicisme, agissant de concert pour supprimer les libertés humaines, attend cette vivification de l’image. Il est possible que cela s’accomplisse bientôt, mais Harmaguédon ne peut pas précéder cet accomplissement ; au contraire, il doit le suivre, peut-être un an après, selon notre compréhension de la Parole prophétique ». D20, 21.
« Comme nous l’avons déjà exposé dans ces colonnes, nous prévoyons qu’après que les influences fédératives qui se font déjà sentir au sein du Protestantisme auront uni les jointures et les membres très étroitement les uns aux autres, la fédération entière des Protestants recevra une sorte d’approbation, de reconnaissance ou d’ordination épiscopale de la part du système épiscopal, et que dès lors le Protestantisme dans le monde exercera une influence plus active et plus tranchante dans la vie civile et dans les affaires politiques de la Chrétienté, coopérant avec le Catholicisme romain comme institution soeur.
« Ce sont les deux extrêmes des cieux ou puissances ecclésiastiques du temps présent, et la déclaration de l’Eternel (Esaïe 34 : 4) affirmant qu’ils seront roulés comme un livre signifie non pas qu’ils deviendront un seul livre ou rouleau, mais que, demeurant deux rouleaux, ils se rapprocheront l’un de l’autre par intérêt mutuel et par nécessité pour coopérer. On doit s’attendre à ces choses avant que ne survienne la grande tribulation qui aboutira non seulement au brûlement ou destruction de la structure sociale présente représentée par la terre, mais aussi au brûlement et à la combustion des cieux symboliques roulés comme un livre ». W.T. 3531-1905.
« La catastrophe peut être retardée de plusieurs mois ou de plusieurs années, mais elle est certaine de venir. Nous pouvons d’ailleurs voir comment elle pourrait soudainement se précipiter. A l’heure où nous écrivons, les journaux se font l’écho des murmures et des menaces provenant des géants du travail, tandis que les géants du capital, de l’aveu général, s’aigrissent et sont à moitié portés à mettre le public dans la gêne pour lui donner une idée de ce qu’ils pourraient faire…Nous serions inclinés à croire que cette grande détresse surviendra très prochainement si les Ecritures ne nous indiquaient pas apparemment qu’elle sera précédée par une très puissante fédération d’églises qui prospérera extérieurement dans l’injustice et qui sera la première à succomber ». W.T. 5458-1914.
TEMPS OPPORTUN POUR LE FRAPPEMENT.
Par conséquent, la clé permettant de situer le temps pour le frappement du Jourdain se trouve dans le fait que ce temps sera reconnaissable lorsque les systèmes d’églises nominales s’élèveront en association avec les pouvoirs civils. Cela est confirmé par frère Russell dans cette déclaration : « En pareil cas, le devoir de la véritable Eglise, des précurseurs et des annonceurs du Royaume Messianique, serait de réprouver les pouvoirs civils aussi bien que les systèmes d’églises nominales, et de déclarer leur union illégitime – contraire à la Parole de Dieu ». W.T. 2280-1898.
Dans le Volume 4, à la page 641, sous le titre « De faux messies et de faux instructeurs », frère Russell a écrit : « Mais dans la prophétie que nous examinons [Matthieu 24], notre Seigneur nous met en garde contre les faux Christs d’« alors », c’est-à-dire maintenant. En accord avec cela, nous trouvons en Apocalypse (13 : 14-18) une prophétie concernant une alliance d’influence par laquelle des dénominations protestantes seront unifiées, et qui, bien que séparées, entreront néanmoins en coopération avec la papauté, d’une manière qui donnera aux deux plus de pouvoir et en trompera beaucoup en leur faisant supposer que cette nouvelle alliance sera le moyen employé par Dieu pour accomplir l’oeuvre prédite du Messie, et qu’elle est ainsi son représentant ».
« De même que lord Hershel fut guidé par la science, dont il se réclamait, dans la recherche d’une nouvelle planète et qu’il la découvrit, de même aussi les étudiants de la plus grande de toutes les sciences – la Révélation divine, la Bible – sont guidés par elle dans leur recherche des « choses à venir » promises. (Jean 16 : 13); ils les trouvent, comme cela a été promis, et il leur est permis ainsi de devancer l’histoire. Par exemple, les « veilleurs » savent, d’après les Ecritures que Dieu leur a permis de comprendre, que des changements sociaux, religieux et politiques stupéfiants sont juste devant eux. Nous relevons le témoignage de l’Ecriture disant que juste avant le grand effondrement qui dégénérera en anarchie la Papauté doit retrouver un regain d’influence dans le monde ; que le Protestantisme, considérablement unifié et fédéré, sera pratiquement du côté de la Papauté et coopérera avec elle ; et que de fait (mais non en théorie) le Catholicisme et le Protestantisme gouverneront en commun le monde civilisé (par l’entremise des pouvoirs civils) pour peu de temps et donneront l’impression d’avoir commencé un Millénium humain ». Bien que l’on entende les cris de Paix ! Paix ! le grand cataclysme de la révolution sociale viendra, il anéantira toutes les institutions présentes, démontrera la futilité de toutes les entreprises humaines égoïstes
(A suivre.)