Introduction à l’étude du Cantique de Salomon.

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(Version de Lausanne.)

(V.   1) Le Cantique des cantiques — L’harmonie des harmonies — Assemblage en une image sublime de plusieurs des plus belles figures de la Parole divine —le cantique des cantiques, parce qu’il exprime: l’amour mutuel de Christ et de son Eglise.

Qui est de Salomon — Type de Christ dans la gloire, comme David fut un type de Christ dans la chair.

(2) Qu’il me baise — Manière de saluer qui doit toujours impliquer la plus intime communion: “Saluez tous les frères par un saint baiser” C’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme!)

Des baisers — Des charmes et attraits répétés.

De sa bouche — De sa Parole, les Ecritures.

Car tes amours — Tes tendres affections, tes promesses répétées de protection, d’amitié, d’amour et de soins.

Sont meilleures que le vin — Symbole de doctrine: “Mais ceux-ci aussi, ils chancellent dans le vins: Ils sont ivres, mais non de Vin.” “Toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication.” “Ne vous enivrez pas de vin.” La doctrine est non seule­ment importante, mais nécessaire: Si quelqu’un veut faire la volonté [du Père], il connaîtra si ma doctrine est de Dieu. Il viendra un temps où les hommes ne suppor­teront pas la saine doctrine”: Si la foi saine est essen­tielle, l’amour est plus grand; aussi l’amour est-il meilleur que le Vins. Les promesses d’amour du Seigneur sont à l’Eglise plus précieuses que les meilleures doctrines qui font sa joie et le sujet de sa confiance.

(3)   Tes [doux] parfums sont d’une odeur excellente —L’Esprit permet aux croyants, de répandre autour d’eux “la bonne odeur de Christs: la myrrhe de sagesse, la cannelle de compréhension le roseau odorant de la connaissance et la casse d’envoyé — les saintes huiles d’onction de la prêtrise.

Ton nom — Christ, qui signifie l’Oint.

Est un parfum — La sainte huile d’onction: l’Esprit saint.

Répandu — Lors de son baptême, sur Lui, le Chef, et à la Pentecôte sur son corps, l’Eglise.

C’est pourquoi — Parce qu’“elles estiment” et appré­cient haut l’Esprit saint de Christ.

Les filles [les vierges] — Celles qui sont pures de coeur.

T’aiment — Recherchent ta communion, désirent ap­prendre de toi, cultiver tes grâces, être plus prés de toi.

(4)  Tire-moi — “Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attires.

Nous courrons — “Bienheureux celui qui ne s’assied point au siège des moqueurs, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et ne marche pas suivant le con­seil des méchants!” Mais qui “court avec persévérance dans le combat qui est devant nous”; qui court vers le buts. “Courez de telle sorte que vous remportiez le prix.”

Apres toi — Le Précurseur; le premier-né d’entre les morts; le premier qui ait marché sur le chemin étroit; lui, Jésus qui tient en toutes choses la primauté.

Le Roi — Le Seigneur Jésus, typifié par Salomon, “porte ses désirs sur ta beautés.

M’a fait entrer — Dans la vie présente déjà.

Dans ses chambres — Dans le “Lieu saints, d’en­gendrement spirituel, ce qui est exigé avant tout. “Il nous a fait asseoir ensemble dans les (lieux) célestes, dans le Christ.”

Nous tressauterons — “Tressaillez, ô justes, et ré­jouissez-vous en l’Eternels (Ps. 32 : 11).

Et nous nous réjouirons à cause de toi — “Je le ré­pète, réjouissez-vous.>

188 Novembre 1908

Nous ferons mention — Nous nous souviendrons.

De tes amours — De tes caresses, de tes promesses, de tes affections de ta providence et de ton amitié.

Qui valent mieux que te vin — Mieux même que les précieuses doctrines.

C’est avec droiture qu’elles [les vierges] t’aiment —C’est de bonne foi, avec les sentiments les plus saints et les plus intimes, qu’elles recherchent ta présence, qu’elles se laissent modeler sur toi, qu’elles t’écoutent et te répondent.

(5) Filles — Les soi-disant chrétiens (de nom).

De Jérusalem — du royaume de Dieu. La véritable Eglise aperçoit instinctivement que ses opposants se trouvent parmi ceux qui font profession d’être des en­fants de Dieu.

Je suis noire — L’épouse de Moïse, Séphora, type de l’épouse de Christ, était une Ethiopienne.

Mais attrayante — “La fille du Roi est toute resplen­dissante dans l’intérieur”; la pureté d’intentions la ca­ractérise.

Comme les tentes de Kédar .— Kédar était un des enfants d’Ismaël et ainsi représente les Ismaélites ou les Bédouins qui séjournent dans des tentes, lesquelles présentent souvent un intérieur très luxueux et riche­ment paré et tapissé, faisant contraste avec l’extérieur qui porte les marques des ravages du temps.

Comme les tentures — Entre les lieux saint et très-saint.

De Salomon — Du temple de Salomon. Ces tentures ou plutôt un rideau semblable dans le temple d’Hérode qui se déchira à la mort de Jésus était un rideau pro­digieux, de près de 30 pieds de longueur, sur 15 de largeur et 5 pouces d’épaisseur.

(6) Ne (me) regardez pas [ainsi, litt. ]— L’Eglise fait des remontrances amicales à ceux qui la critiquent.

Parce que je suis un peu noire — L’Eglise ne nie pas ses imperfections, mais ne peut admettre les con­statations de ses censeurs qui ne trouvent rien de bon en elle.

Parce que te soleil — La lumière pénétrante du vrai Evangile qui expose tous les défauts.

M’a brillée — Le jugement doit commencer par la maison de Dieu. Les péchés de l’Eglise sont de ceux qui sont manifestes dans cette vie, connus de tout homme. La Parole de Dieu, sans acception de personnes, montre les faiblesses de tous les nobles caractères dont la vie est relatée par elle.

Les fils de ma mère — Qui s’asseyent et parlent contre leur frère, contre le fils de leur propre mère (Ps. 50: 20).

Se sont irrités contre moi — “Vos frères qui vous haïssent et qui vous repoussent à cause de mon nom.” (Es. 66 : 5). “Le frère livrera son frère à la mort.” —      Matth. 10:21.

Ils m’ont mise — Ils m’ont élue.

A garder [comme gardien] — Moniteur d’école du dimanche, prédicateur, surveillant, etc.

Les vignes — Les Ecoles du dimanche, les oeuvres d’évangélisation les unions chrétiennes. etc.

Ma vigne, celle qui est à moi. — La culture de la vraie vigne. Je suis le cep, vous êtes les sarments.

Je ne l’ai pas gardée

(C.                              J. Woodworth — aux E. U.)

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