La gloire de l’Eternel sera révélée et toute chair sans exception la verra.

Listen to this article

Esaïe. 40 : 5.

Le langage de notre texte implique que la gloire de l’E­ternel n’a pas encore été révélée et que cette manifestation appartient à l’avenir. La prophétie dont elle fait partie fut écrite environ 3400 ans après la création et disait que la gloire de l’Eternel n’avait pas encore été manifestée jusque-là. Le contexte montre également qu’une promesse de la manifesta­tion de la gloire de Dieu fut prophétiquement fixée à une date future et lointaine. Certains grands événements doivent arriver préalablement à la révélation de la gloire de Dieu à toute chair.

Pour démontrer que cette partie des Ecritures n’est pas encore accomplie, il serait suffisant d’indiquer les païens et de noter le fait que les 3/4  au moins de la famille humaine sont dépourvus de la connaissance de sa gloire. Il serait même suffisant de regarder la chrétienté, de démontrer que peu nombreux sont les chrétiens qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre son message de grâce ou pour apprécier son glorieux caractère. Tous les faits que nous connaissons corroborent pleinement l’exposé de notre texte et de son contexte; à savoir qu’il appartient à un jour encore à venir. Il suffit de remarquer les premiers versets du cha­pitre 40 d’Esaïe dans lesquels l’Eternel en appelle à son peuple pour qu’il réconforte et console Israël selon la chair qui depuis plus de 1800 ans a été privé des faveurs divines. Le message réconfortant c’est qu’au temps fixé les péchés d’Is­raël seront expiés, son iniquité pardonnée et que cette nation aura droit de nouveau à la faveur divine.

Cette guérison d’Israël de son aveuglement et de son éloi­gnement des faveurs de Dieu est remarquablement expliquée par l’apôtre Paul, qui après avoir fait ressortir comment et pourquoi Israël selon la chair broncha, nous montre aussi sa restauration, le retour de la faveur de Dieu à son égard et l’effacement de ses fautes. Il montre que cette faveur viendra après que le nombre des élus de l’Israël selon l’Esprit sera au complet. Lorsque l’Eglise, l’épouse de Christ, aura été changée par la première résurrection, alors, par son moyen, la faveur et les bénédictions miséricordieuses seront répandues sur les Juifs qui seront délivrés de leur aveuglement: “Le Libérateur viendra de Sion et il éloignera de Jacob les im­piétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’aurai ôté leurs péchés: Dieu a renfermé tous les hommes dans la dé­sobéissance, pour faire miséricorde à tous.” — Rom. 11:25—32.

Quand cette gloire sera révélée.

Ainsi nous sommes clairement fixés par Paul sur le temps de l’accomplissement de la prophétie dont notre texte fait partie. Il est tout proche. Le reste du contexte est aussi en plein accord. Il nous dit que le message convenable —au temps où l’Eglise sera complétée et les Juifs rentrés dans les faveurs divines — sera l’égalisation générale, l’exaltation des humbles et la chute des puissants; dans le but que la gloire de Dieu puisse être manifestée. D’autres passages de l’Ecriture nous montrent que ce mouvement général de ni­vellement dans l’humanité amènera dans le monde un temps de grande détresse. Mais il est consolant de savoir que cette époque troublée servira à la fois la cause de l’humanité et la gloire de l’Eternel et que finalement le monde entier recon­naîtra.

Les versets 9-11 du même chapitre peignent les bénédic­tions qui suivront.

Sion, l’Eglise qui a porté la bonne nouvelle pendant plus de 18 siècles sera établie sur la montagne, c. à d. qu’avec Jésus comme chef elle formera le Royaume, le gouvernement des cieux, tandis que les fidèles de l’ancienne Alliance, le gouvernement de Dieu visible sur la terre, seront appelés à élever leurs voix avec force et sans crainte et à dire aux villes de Juda: “Voici votre Dieu! Voici le Seigneur, l’E­ternel vient avec puissance et de son bras [par Jésus] il commande; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent.”

Jusqu’à l’époque actuelle l’Eternel ne s’est occupé que des vrais croyants des “deux maisons d’Israël [selon la chair et l’esprit]” pour les instruire, les conseiller, les guider, les discipliner et les bénir.

Mais en ce jour-là [après 1915] lorsque sa gloire sera révé­lée, ses actions ne seront plus secrètes, mais il agira ouverte­ment, non plus envers quelques élus seulement, mais envers toutes les familles de la terre.

Pourquoi l’Eternel a-t-il tenu sa gloire secrète jusqu’à présent? C’est un mystère pour le monde, un mystère qui n’est révélé qu’à ses saints, par sa Parole. Les voies de Dieu sont absolument insondables pour tous excepté pour ceux à qui il a été accordé d’être engendrés par l’esprit de Dieu, à ceux qui sont zélés à connaître le Seigneur, à étudier la Bible et à marcher en harmonie avec ce qu’elle enseigne: “Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, pour leur faire connaître son alliance.” — Ps. 25 : 14.

L’humanité n’est pas généralement blâmée pour son igno­rance de Dieu. Remarquez la critique que fait l’apôtre Paul des Juifs et de leurs conducteurs à propos de l’horrible crime de la crucifixion du Prince de la Vie, notre Seigneur. Il leur dit (Actes 3 : 17): “Je sais que vous avez agi par igno­rance ainsi que vos chefs” Leur responsabilité pour laquelle ils encoururent des châtiments était limitée. Ceux-ci, comme les Ecritures nous l’assurent, prendront bientôt fin, cesseront, et les Juifs jouiront de nouveau des faveurs divines par le moyen de Christ et de son Eglise.

C’est seulement à ce point de vue que nous pouvons ap­précier la compassion divine et le pardon accordé à l’humanité pour tous les crimes commis au nom de la justice et de la religion, dans tous les siècles, ainsi que les scandales et les fausses présentations du caractère et du plan divins enseignés par toutes les fausses religions du monde. Dieu permet ces

194 Décembre 1908

diffamations, ces erreurs, ces falsifications [l’enfer de feu, les horribles tourments éternels, par ex.] et les fera servir comme des moyens nécessaires pour faire comprendre la gravité ex­trême du péché et ses conséquences néfastes sous tous les rapports aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Mille ans sont comme un jour pour Dieu.

Lorsque nous comprimes cette parole que, “devant le Sei­gneur 1000 ans sont comme un jour” (2 Pier. 3 : 8), ou “comme une veille dans la nuit” (Ps. 90: 4) alors nous commençâmes à nous rendre compte que jusque-là nous avions eu une bien courte vue, relativement au plan de Dieu et que celui-ci se déroule rapidement sur un plan beaucoup plus large que celui que nous avions d’abord envisagé. Les 6000 ans pendant lesquels Dieu a permis au péché et à la mort de régner sur l’humanité a conduit les hommes à salir, à blasphémer et à méconnaître le saint nom du Dieu d’amour. Mais cette longue période de temps n’est qu’un moment en comparaison de l’éternité et aura servi le but auquel elle de­vait aboutir. Puisque la fureur de l’homme doit retourner à la louange de Dieu. — Ps. 76 : 11.

Aussitôt le Règne des 1000 ans établi, la condition présente sera changée. Ce ne sera plus une période ténébreuse d’igno­rance, de péché, de cruautés et de profonde obscurité pour les peuples de la terre. Car la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu remplira toute la terre. Quelqu’un pourrait dire: Oui, il se peut que la gloire de l’Eternel sera révélée, mais comment pouvons-nous savoir que les yeux aveuglés pourront la voir? Il y a déjà maintenant des enfants de Dieu qui ont les yeux de l’intelligence ouverts et qui voient la gloire de l’Eternel; mais la plupart des hommes, il est vrai, sont encore aveuglés par le dieu de ce siècle (2 Cor. 4 : 4), cependant la parole nous assure que ce dieu de satanique mémoire, Lucifer, le vieux serpent, le Diable, sera lié pendant 1000 ans, qu’il ne pourra plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis (Apoc. 20:2—3). Pendant cette période il n’aura plus le pouvoir d’aveugler, de tromper, car ses tromperies seront exposées à la lumière de ce jour glorieux. De plus, nous avons du Seigneur l’as­surance que tous les yeux aveuglés seront dessillés et que toutes les oreilles bouchées seront ouvertes au sens littéral et figuré du mot (Esaïe 35 : 5). Combien ces promesses de la parole de Dieu sont consolantes et fortifiantes pour ceux qui peuvent les saisir, qui peuvent les apprécier, qui sont arrivés à une telle connaissance de l’amour de Dieu qu’ils tiennent pour certaines les choses, qui regardent ses desseins glorieux et qui ne peuvent plus croire les choses fausses, les inter­prétations scandaleuses et blasphématoires à nous léguées par les “âges de ténèbres” concernant l’Eternel et son plan des âges.

Les faits que révélera la gloire de Dieu.

Ceux dont les yeux de l’entendement ont été ouverts, ceux qui peuvent maintenant voir une partie de la longueur, de la largeur, de la hauteur et de la profondeur de l’amour de Dieu, qui dépasse toute intelligence (Eph. 3 : 18), réalisent qu’ils sont de ces fortunés de 2 Tim. 1 : 7, possédant “l’esprit de sobre bon sens”.

Ils comprennent que la difficulté pour le monde en général réside en l’état maladif de son esprit et de son raisonnement concernant Dieu, son caractère et son plan. S’il est vrai que nul ne sera sauvé dans son ignorance et de là que le monde en général n’est pas sauvé maintenant, il est vrai aussi que la “gloire de l’Eternel sera révélée et que toute chair sans exception la verra” au temps fixé. — Le temps fixé par Dieu, car celui qui l’a dit c’est l’Eternel.

La gloire de l’Eternel fut révélée à ceux de l’Eglise, non lorsque premièrement nous crûmes ou même d’abord quand nous nous consacrâmes, mais dans la suite lorsque comme “serviteurs et servantes” nous fûmes oints du Saint-Esprit d’adoption. Alors, il nous fut permis de voir, d’apprécier les choses profondes de Dieu. — Actes 2 : 18.

Combien nous sommes heureux et bénissons Dieu de nous expliquer qu’après “ces jours-là” (pendant lesquels il répand son esprit sur tous ses serviteurs) l’Eternel répandra son esprit sur toute chair.

Ainsi toute l’humanité aura non seulement une démonstra­tion oculaire de la bonté de Dieu, de sa miséricorde, de son amour et de ses glorieux desseins envers elle, pendant l’âge du Millénium, mais elle aura en plus l’illumination de l’Esprit saint par lequel elle sera rendue capable de comprendre les choses profondes de Dieu, les richesses de sa grâce, etc.

Quant à la méthode qui sera employée pour manifester le caractère de Dieu nous remarquons d abord sa promesse de donner des lèvres pures aux peuples (Soph. 3 : 9). Le mes­sage de justice, de sagesse, de puissance et d’amour divins sera si clairement manifesté au monde entier que “la con­naissance de la gloire de l’Eternel remplira toute la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer” (Hab. 2: 14). Ceci sera vrai à un tel point qu’on “n’enseignera plus son prochain, ni un homme son frère, en disant: “Connaissez I’Eternel”, car tous le connaîtront depuis le plus petit jusqu’au plus grand” (Jér. 31 : 34). L’instruction de ce jour glorieux, l’époque du règne millénaire, ne consistera pas seulement en paroles. Les leçons seront rendues plus puissantes par l’expérience, car il nous est dit que “lorsque les jugements de l’Eternel s’exercent sur la terre les habitants du monde ap­prennent la justice.” — Esaïe 26 : 9.

Tout changera avec la nouvelle dispensation, tout exercice de la foi apportera une bénédiction correspondante (Rom. 2 :6—9). Le monde apprendra vite par ces leçons d’expérience ce qui est droit, ce qui est mauvais, ce qui amènera la faveur divine, ou ce qui amènera sa réprobation et son châtiment.

Toute chair verra la gloire.

D’autres passages des Ecritures nous parlent de la révélation de la gloire divine aux armées célestes et à l’Eglise, mais notre texte dit que toute l’humanité, toute chair, Adam et toute sa race verra cette gloire. Tous la verront, non seule­ment ceux qui seront vivants au temps de cette glorieuse époque, mais aussi tous les morts, lorsque les nouveaux cieux et la nouvelle terre prendront la place de l’ordre de choses présent, dans lequel le prince Satan agit par ses sujets d’une façon secrète et occulte. Nous ne pouvons comprendre comment ceux qui croient au Millénium ne peuvent pas voir que tous auront accès aux grandes bénédictions et non seulement la génération qui vivra au second avènement, à la Parousie millénaire de christ, puisque par son règne Christ doit juger les vivants et les morts. — 2 Tim. 4 : 1.

Nous ne savons pas pourquoi leur foi ne peut saisir la plénitude de l’assurance divine que Jésus-Christ a goûté la mort pour tous (Hébr. 2 : 9) et que Dieu a préparé un jour de jugement pour toute l’humanité (Act. 17 : 31), pour chaque membre de la race excepté pour les élus des âges judaïque et évangélique, lesquels ont été jugés dans la vie présente.

En ce jour-là, Jésus sera en vérité la vraie lumière qui éclaire tout homme venu au monde (Jean 1 : 9). En ce jour-là, quand Emmanuel régnera universellement; en ce jour des 1000 ans quand le Fils de l’homme sera venu dans la gloire du Père et se sera assis sur le trône de sa gloire, il rassemblera toutes les nations devant lui et jugera les vivants et les morts (1 Pierre 4 : 5) selon les choses qui sont écrites dans les livres de la Bible. Tout homme, s’il veut, pourra atteindre au degré sublime de la charité, de l’amour qui est l’accomplissement de la Loi — l’amour pour Dieu et pour le prochain.

Cette règle de l’amour jugera le monde pendant le Millé­nium et éprouvera chacun, pour le classer soit dans les brebis soit dans les boucs, dans la faveur ou la défaveur du Juge.

195 Décembre 1908

A la fin les brebis sérieusement éprouvées auront pour ré­compense le don de la vie éternelle, tandis que les boucs seront retranchés de la vie, anéantis pour toujours. — Act. 3: 23.

Donc chers lecteurs que nos coeurs se réjouissent de plus en plus à cause des bonnes choses que contient la Parole de notre Père céleste qui nous a révélé les glorieux attributs de son caractère. Car en proportion que nous arrivons à le connaître et à l’apprécier nous aurons les trésors de sa grâce en nos coeurs et nous trouverons la puissance de Dieu agis­sant en nous pour vouloir et faire toujours mieux sa volonté (Phil. 2:12—13). Copions de plus en plus Dieu et son amour et sa bonté, chérissons de plus en plus les diverses promesses et assurances contenues dans sa Parole en regard de la révélation à venir de sa gloire, afin que nous devenions toujours plus patients et que nous nous sentions plus heu­reux au milieu des reproches et des calomnies qui nous at­teignent à cause de nos efforts pour louer celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.

La gloire de l’Eternel sera révélée et toute chair la verra, avant qu’il soit peu. Et alors, si nous sommes fidèles mainte­nant, nous participerons à la gloire de Christ, à la gloire même qui sera révélée en nous, et nous serons heureux aussi d’une joie excellente d’avoir le privilège de révéler à tout le monde les attributs sublimes de l’amour et de la bonté de notre Père céleste.