« Les nuages et l’obscurité l’environnent, la justice et l’équité sont la base de son trône. Le feu marche devant lui, et embrase à l’entour ses adversaires. Ses éclairs illuminent le monde, la terre le voit et tremble ; les montagnes se fondent comme la cire devant l’Eternel ». – Psaumes 97 : 2 – 5.
Rien ne semble être plus explicite et plus expressif en ce qui concerne la seconde présence de notre Seigneur, que les versets qui précèdent. Les événements qui se déroulent parmi les nations de toute la terre témoignent, clairement, que l’humanité est entrée dans une période de temps qui dépasse tout entendement humain.
Les peuples se réveillent subitement d’une longue période de léthargie et de ténèbres ; ils regardent et s’étonnent de tout ce qui les environne. Ils voient les secousses politiques, sociales et religieuses qui font que « les éclairs illuminent le monde » ; ils éclairent les idées et les pensées des hommes. Les êtres humains réclament subitement leurs droits et leur part dans les bienfaits qui découlent de l’augmentation de la connaissance.
Ils observent également comment les « tours fortes» humaines érigées pendant des siècles se fissurent. Les puissances et les grands de ce monde qui usaient du pouvoir et des places d’honneur pendant des siècles, tombent de leurs trônes pour être réduits à l’humiliation la plus grande. Ils disparaissent dans la vallée de l’oubli, sans aucune perspective de retour à leurs honneurs précédents. Pour certains d’entre eux la chute s’accompagne de honte et de mépris.
Les paroles prophétiques suivantes s’accomplissent : « Puis il [Dieu] leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur : C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! … Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier ». – Psaumes 2 : 5, 9.
Ceux qui dirigent aujourd’hui des millions de personnes et qui veulent apaiser les masses populaires dans l’espoir d’une paix durable, sont épouvantés par l’augmentation du mécontentement et de l’insatisfaction.
La deuxième guerre mondiale [la plus meurtrière] a eu lieu, les ennemis ont été vaincus, mais la peur et la crainte de l’avenir restent profondément gravées dans les cœurs. Les médias interpellent chaque jour l’opinion publique sur de nouveaux dangers.
Les affaires liées au monde du travail, à la politique et à la finance, sont caractérisées par l’égoïsme et la cupidité, elles revêtent une forme de plus en plus alarmante, au point de devenir de sombres nuages aux yeux de tous les grands penseurs.
L’organisation et la consolidation des sectes religieuses se mêlent aux traditions à tel point qu’il est difficile de discerner ce qui constitue aujourd’hui leur programme. (Esaïe 47 : 1 – 9). Il est tout aussi surprenant de voir ceux qui par nature ne sont pas religieux, ou qui rejettent la parole de Dieu, prendre la défense de la religion.
Leur destinée est décrite par l’apôtre Pierre : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre [la société] avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée [par le feu de la jalousie divine] ». – 2 Pierre 3 : 10.
(Périodique Straż Poranka 1945-6-9).