LE RÈGNE DU MESSIE

Listen to this article

Psaume 72: 1-19

Texte d’or « Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront. » —Ps. 72 : 11.

En Actes 3 : 19-21, nous lisons que « des Temps de rafraîchissement viennent de la part [grec, proposon: face ou visage] du Seigneur [Jéhovah, comme une expression de Sa faveur, ainsi que l’indique Sa face tournée vers nous] et qu’il envoie [à ce temps de rafraîchissement fixé] celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes ».

C’est là une déclaration très rapide relative au bienveillant dessein de Dieu à l’égard du monde entier, aimé par Dieu au point qu’Il donna Son Fils Unique en vue de l’accomplissement de la rédemption des hommes. Ayant ainsi, à grand prix, préparé le rachat de l’humanité d’entre la puissance du tombeau, Il parle ici d’un temps fixé au cours duquel Il se propose d’accorder aux hommes les bénédictions légalement assurées pour eux, par Christ, et Il nous invite à noter que ce glorieux temps de bénédictions a inspiré tous ses véritables prophètes.

Le psaume choisi pour notre leçon est l’une de ces prophéties bénies qui nous racontent le règne glorieux du Fils de Dieu ressuscité et « hautement élevé », dont la présence « sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la campagne » (Ps. 72 : 6); ce seront vraiment des « temps de rafraîchissement ».

Quelle sera l’étendue de Sa domination ? Oh! déclare le Psalmiste, « Il dominera d’une mer à l’autre, et du fleuve aux extrémités de la terre » (verset 8). Oui, « aussi vrai que je suis vivant » dit l’Eternel, « toute la terre sera remplie de la gloire de l’Eternel » (Nombres 14: 21, Darby).

[Remarquez qu’il s’agit de cette terre; il n’est pas question ici du ciel, bien que les cieux soient remplis de la gloire de Dieu, et qu’ils doivent l’être davantage encore.]

Que deviendra-t-il des présents rois et potentats de la terre lorsque le Seigneur commencera ainsi Son règne ? Comment les nations Le recevront-elles ? Le Psalmiste répond (verset 11) que «tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront ».

Mais personne ne s’opposera-t-il à Lui, ou ne résistera-t-il à Son pouvoir ? Oh ! si; le Seigneur aura des ennemis et rencontrera l’opposition décidée des puissances régnantes actuelles, mais il est écrit de nouveau (versets 4, 9) qu’Il écrasera l’oppresseur (Il détruira tous les systèmes et toutes les institutions tyranniques) et que « ses ennemis [ceux qui, après avoir reçu pleine connaissance s’opposeront au Royaume et aux lois de Christ] lécheront la poussière », seront détruits. Et pour montrer Son glorieux triomphe et sa conquête des cœurs mêmes de Ses sujets, il est écrit que les rois (ceux qui occupent un rang proéminent parmi les hommes et qui exercent une grande influence) apporteront des présents et offriront des dons pour manifester leur fidélité au nouveau gouvernement; finalement, « toutes les nations le diront bienheureux », et même ceux qui demeurent dans le désert [les nations autres que celles formant la Chrétienté, toutes les nations païennes] se prosterneront devant Lui. — Versets 10, 17.

Quelles seront les caractéristiques de Son règne qui captivera le cœur des hommes et poussera ces derniers à une fidélité affectueuse envers le nouveau Roi ? Ce qui caractérisera avant tout Son règne, c’est que la justice sera établie sur la terre; par des mesures puissantes et sévères, elle sera d’abord protégée, et ensuite maintenue et exercée avec force et beaucoup de succès. Bien que la « verge de fer » de la justice doive au début mettre les nations en pièces, à la manière d’un vase de potier, et briser en morceaux tout système et tout stratagème conçus pour opprimer (verset 4) — les systèmes civils, sociaux, financiers et religieux — néanmoins, comme le fait un aimant, elle rassemblera ensuite les fragments cassés (les individus qui composaient ces nations et ces systèmes) et les unira ensemble au moyen d’un lien solide et ferme, le lien de la justice et de la paix, qui ne se rompra jamais.

Il est ainsi écrit (verset 2): « Il jugera ton peuple avec justice, et tes malheureux avec équité »; (verset 3) « les montagnes [les nouvelles puissances régnantes du Royaume de Christ] porteront la paix pour le peuple, et les collines aussi [les puissances tributaires, sous les ordres du Gouvernement principal, seront également employées comme agents porteurs de bénédictions et de paix], par l’effet de la justice ».

Verset 4: « Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre, et il écrasera l’oppresseur. »

Verset 7 « Sous son règne, le juste prospérera, au sein d’une paix profonde, tant que la lune répandra sa clarté. » (Version Synodale.)

Versets 12-14 : « Il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n’a point d’aide. Il aura pitié du malheureux et de l’indigent, et il sauvera la vie des pauvres. Il les affranchira de l’oppression et de la violence. Et leur sang [leur vie] aura du prix à ses yeux. »

Non seulement il résultera de ce règne béni de justice l’établissement de la justice et de la paix sur la terre, mais des bénédictions sans nombre, procédant du Roi, suivront pour récompenser les actes de justice, selon qu’il est écrit (verset 16) : « Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes [comme bénédiction venant du Roi] et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban. Et les hommes de la ville [les sujets de ce gouvernement, une ville étant symbole de gouvernement] (version Darby, trad.) fleuriront comme l’herbe de la terre. »

Lorsque les hommes verront ces bénédictions et reconnaîtront la juste autorité qui les leur aura fournies, qu’y aura-t-il d’étonnant si nombre de cœurs seront conquis et manifesteront leur fidélité par une sincère coopération, comme l’indiquent les versets 10, 11, 17! En vérité, à la lumière de tout ce que les prophètes ont dit sur les bienheureux temps de rafraîchissement, sous le règne de Christ, nous saisissons la force de la joyeuse expression du Psalmiste: « il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la campagne. » (Verset 6.) «Son nom subsistera toujours, aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera [comme la clarté du soleil s’accroît jusqu’au milieu du jour, ainsi l’honneur du Messie croîtra de plus en plus, à mesure que la brume et les ténèbres du péché se dissiperont]. Par lui on se bénira mutuellement [les hommes laveront leur robe, mais ce sera dans et par le sang de l’Agneau que cette possibilité leur sera offerte], et toutes les nations le diront heureux ». — Verset 17.

L’ensemble des effets bénis de l’Age Millénaire est décrit dans cette prophétie, ceux qui « lècheront la poussière » étant traités comme exceptions. Et, assurément, le magnifique résultat du Plan de Dieu, atteint lorsque le Christ aura mis tous les ennemis sous Ses pieds et rétablis à la perfection tous ceux qui voudront bien se soumettre à Lui et qui Lui obéiront, est une raison suffisante, pour tous ceux qui le comprennent, de se joindre avec le Prophète dans son cri joyeux par lequel celui-ci clot cette prophétie (versets 18, 19) : « Béni soit l’Eternel Dieu, le Dieu d’ Israël, qui seul fait des prodiges [dont la sagesse seule imagina ce Plan merveilleux, sans l’aide d’aucun conseiller] ! Béni soit à jamais son nom glorieux ! Que toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! » Etant donné le glorieux caractère de Celui que Jehovah a désigné pour être roi sur toute la terre en ce jour-là (Zach. 14 : 9), et le magnifique portrait qu’il est fait de Lui dans les Ecritures, nous voudrions, avec le Psalmiste, montrer que nous reconnaissons Sa sagesse et Sa grâce et dire (verset 1) : « O Dieu, donne tes jugements au roi [à ce roi que tu as désigné], et ta justice au fils du Roi [au fils de Jehovah] » ; confie-Lui l’exécution de tes magnifiques desseins ; nous avons pleine confiance en Son aptitude et en Sa bonne volonté à faire triompher le jugement et à remplir le monde de Ta paix et de Ta louange.

W. T. 1414 – C.T.R. 1892

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *