A partir du moment où tu es devenu l’objet de l’intérêt divin et que Dieu a commencé à t’utiliser dans l’œuvre Evangélique, Satan fera tout son possible pour s’opposer à toi. Il s’efforcera de trouver quelque chose qui fera de toi le centre d’un événement qui aura son aboutissement dans le mal ou même dans un scandale.
Comment fait-il cela ? D’une manière très simple et éprouvée de longue date. Tout d’abord il exploite l’un de tes points faibles et te tend un piège qui te conduira à chuter. Ensuite il met en évidence ton erreur à la lumière du jour. Le terrain le plus propice à son activité réside dans la pureté morale. C’est pourquoi, étant informés des ruses et des pièges de l’adversaire, nous ne pouvons affaiblir notre vigilance et devons être toujours prêts à repousser immédiatement les attaques du champ de bataille sur lequel nous nous sommes enrôlés.
Les circonstances qui ont provoqué la chute de David avec Bethsabée provenaient du fait que David ne prit pas part à la guerre. Pendant qu’il était dans son palais royal et profitait de nombreuses commodités, sa vie sans souci et le bien-être favorisèrent le relâchement des règles morales. Ce concours de circonstances l’entraîna dans la tentation, face à laquelle il ne sut faire face.
Quel grand danger que celui de se trouver ne serait-ce qu’un court instant en dehors du lieu assigné par Dieu. Un seul moment hors de la communion avec le Créateur, de relâchement, une pointe d’orgueil, une simple manifestation de critique et d’autosatisfaction, peuvent devenir le point de départ de notre chute.
Si, comme David, tu donnes une seule chance à Satan, alors comme lui tu auras à supporter toute ta vie ses conséquences.
Na Strazy – kalendarz chrzescijanina 1989-95.