Lettres intéressantes. Juin 1908

Listen to this article

Chers frères, — Vos lettres et cartes me sont toutes bien parvenues, merci .

La séparation de l’ivraie d’avec le blé se dessine de plus en plus distinctement et l’opposition de l’Eglise nominale devient toujours plus ouverte. Tant mieux, on préfère avoir à faire à un franc ennemi qu’à un faux ami; la timidité et la fausse humilité ne sont plus de saison. Que Dieu nous donne à tous d’être francs et ouverts dans notre témoignage de la vérité présente et de déployer joyeusement notre glo­rieux drapeau. Qu’il donne à tous les lecteurs de l’“AUROREs et du “Phare” de se réjouir sans cesse dans le Seigneur qui veut que notre joie soit parfaite et qui ne permet à personne de nous la ravir. — Plus la montée est périlleuse et rapide, plus on sent que l’air vous porte et on a hâte d’arriver sur les hauteurs sublimes d’où l’on peut contempler, à visage découvert, Celui pour lequel on a joyeusement tout sacrifié. Je voudrais avoir mille vies pour les perdre à son service! Quel bonheur de travailler avec Lui et quel privilège d’avoir part à ses souffrances!

Je comprends et réalise un peu ce que devait être pour l’Eglise primitive cette joie de souffrir à cause du nom de ce Christ qu’elle avait vu mener au supplice et qui n’avait eu que des paroles d’amour et de pardon pour cette humanité pauvre et aveugle qu’il sauvait au prix de son sang:

L’opprobre du Fils de l’homme

Est la gloire du Fils de Dieu.”

Il en est de même pour ceux qui se réclament de son nom et c’est pour nous un grand HONNEUR d’être rejetés du monde et des églises. Lorsque la brebis a reconnu la voix de Jésus et qu’il l’a conduite DEHORS, elle ne connaît plus que lui et aucune voix humaine ne pourra la distraire ni l’empêcher de suivre son Berger, coûte que coûte. .

Le sermon du frère Russell: “Qui ose prier et quelles pri­ères sont exaucées ?” — nous a beaucoup édifiés. Je l’ai tra­duit en partie; c’est bien la nourriture au temps convenable, et comme il est rassurant de savoir que Dieu lui-même se charge de paître ses brebis (Ezéch. 34 : 15, 16) . . . Ce que Dieu nous demande c’est de travailler sans relâche pendant qu’il fait jour (1 Pierre .9: 15) sans nous laisser décou­rager par l’indifférence et la moquerie du monde et des gens d’églises. Les hommes disent que c’est un temps de rallie­ment, mais Dieu dit que c’est un temps de séparation et il nous l’a fait expérimenter ici [en Italie] à nous tous qui veillons.

Je bénis le Seigneur de ce qu’il a permis que l’adversaire se manifestât avec une telle évidence qu’on n’ait plus de doute au sujet de la voie à suivre [rester dans Babylone­ la Petite ou s’adonner à l’œuvre de la moisson]. Je re­mercie Dieu de ce qu’il nous avait ouvert les yeux par le moyen de l’AURORE et du PHARE et je lui demande ins­tamment de me donner de rendre témoignage toujours plus ouvertement des révélations bénies, contenues dans ces écrits, et pour lesquelles j’étais prête à tout sacrifier sans regrets, il y a un certain temps déjà.

Je vais me mettre aux traductions proposées, afin que bien­tôt des “Phares” en italien puissent réapparaîtrent, c’est le vœu de nous tous. Je suis réjouie et me sens spécialement privilégiée de l’Eternel de ce qu’il me donne de pouvoir faire quelque chose pour sa sainte cause.

Dieu continue à nous bénir ici et à St. Germain et nos réunions sont de vrais repas de NOURRITURE SOLIDE; car nous avons pris la résolution de continuer à nous réunir le dimanche et la semaine et d’étudier ensemble les Phares et les deux tomes français de l’AURORE, en les comparant avec la Bible, point par point.

Nous avons eu dernièrement la joie de voir un employé du tram (auquel j’avais souvent causé du Millénium) saisir avec une facilité admirable, toutes les vérités de l’AURORA [italienne] deux autres employés lisent également l’Aurora et s’y intéressent, loué soit Dieu! Les sœurs L. sont de plus en plus captivées par les explications du Phare.

Les lettres que nous recevons de divers côtés nous édifient aussi grandement. Saint Paul avait raison d’exhorter les chrétiens à se consoler et à se fortifier les uns les autres, en s’entretenant des espérances glorieuses du futur Règne de Christ; et c’est bien une des joies les plus douces, et le plus précieux de nos privilèges que nous puissions si facilement et à si peu de frais nous transmettre nos messages à travers les frontières. . . . Quand vous écrirez au frère Russell dites-lui combien nos prières l’accompagnent et qu’il doit comme l’apôtre Paul, “ELARGIR” son cœur pour nous con­tenir nous aussi (2 Cor. 6: 11). Nous ne vous oublions pas dans nos prières; que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse tous ceux qui étudient la Bible à la lumière du “Phare”. — Phil. 1:9; Col. 3:16.

Recevez les salutations fraternelles des amis de St. Germain de Pignerol et de Pomaret—Pérosa; surtout des frères, et sœurs Ed. Rivoire, Mad. F. Lugli, des Bouchard, Soulier et d’autres.

Votre sœur à tous, Clara Chatelain-Lantaret (Vallées Vau­doises du Piémont).

*       *      *

Cher frère, — Je joins un mot à la lettre de ma femme pour vous dire combien nous sommes heureux de lire les commentaires bibliques si lumineux et si vrais de Mr. Russell. Il nous semble entendre dans le lointain la voix ardente des Prophètes de l’Eternel, révélant aux hommes les desseins du Très-Haut. Nous assistons, en témoins muets d’étonnement, à l’accomplissement des prophéties touchant l’ordre politique et religieux des nations, et surtout de la prophétie relative au retour des Juifs en Palestine; et nous aimons chanter:

,Il te rétablira même au sein de tes ruines

La vigne et l’olivier reprendront leurs racines,

Tout sera relevé, comme en tes plus beaux jours,

Les murs de tes cités, tes remparts et tes tours !

Je joins ce petit article du MATIN que j’ai découpé il y a quelque temps. .

140 Mai 1908

 “Une chose très curieuse à signaler. C’est que les juifs ici [au Maroc] s’attendent tous à la venue prochaine de leur messie; ils ont aussi une prédiction qui annonce l’arrivée de leur libérateur au moment où tous les peuples se combattront.”

Bon courage, cher frère: Il vient bientôt [dans l’Inaugu­ration de son Royaume]. Très cordialement en Lui

Jules Fontaine  Angers (M.-&-L.)

*  *

Le frère Elie Vaucamps nous annonce le départ de cette vie d’un cher frère, comme suit: “Je dois aussi vous dire que notre cher frère Dupuis Brice juil des premiers lecteurs du “PHARE” à Denain] est mort le 17 mars. Nous avons fait l’enterrement nous-mêmes, comme il l’avait demandé. Il a beaucoup souffert, mais aussi il a bien rendu son témoignage jusqu’à la fin; car tous ceux qui le visitaient ne lui portaient rien [de la bonne Parole], mais recevaient plutôt. Donc c’est encore un pas en avant fait de ce côté ….”—— Faites nos condoléances à sa famille. Nous n’avons pas besoin d’être affligés comme les autres qui n’ont point d’espérance (1 Thess. 4 : 13, 14); car si nous croyons fermement à l’extinction de la vie au moment de la mort, nous croyons fermement aussi à la résurrection et que Apoc. XIV, 13 s’accomplit actuelle­ment. — La Rédaction.

AVIS.

La visite de frère Russell ne peut, avoir lieu.

Nous regrettons beaucoup devoir communiquer que la visite de notre cher frère Russell dont il était sérieusement question ne peut avoir lieu cette année, mais, Dieu voulant, l’année prochaine. — L’essor considérable qu’à pris l’œuvre de la moisson aux Etats-Unis fait qu’il n’a pu se rendre qu’en Angle­terre et ne peut pas venir nous visiter en Mai sur le con­tinent européen.

Il y a en plus, qu’un débat, une joute oratoire a eu lieu du 23 au 29 février dernier, à Cincinnati (Ohio) entre Mr. Ch. T. Russell et un prédicateur orthodoxe Mr. White — un des premiers représentants des tourments éternels — cela a remué plus ou moins toute la chrétienté nord-américaine. De distingués pasteurs et avocats à tour de rôle présidèrent aux débats de deux heures chacun et écoutés de 2 à 3000 auditeurs; et un des plus grands journaux américains le “ CINCINNATI ENQUIRER” publia un compte rendu exact de chaque débat. Les questions, commandes et demandes qui en sont résultées tout naturellement ont retardé aussi le départ du frère Russell.

Nous pouvons bien penser que “les puissances des cieux [ecclésiastiques] ” ont été pas mal ébranlées, car le frère Russell a parlé avec une précision comme jamais en faisant le procès des doctrines déshonorant Dieu de l’enfer et des tourments éternels. — Comme l’écrit le frère Otto Koetitz de l’Allemagne, si le fr. Russell a allumé un feu nous voulons nous réjouir; car le temps est là où toute l’ivraie de con­fessions et de dogmes humains doit être jetée au feu. —Luc 12 : 49.

Question: Christ et les siens régneront-ils au ciel, suivant l’enseignement des adventistes et la dern. “Cloche d’Alarme” (art. Ph. Vincent)’?

Réponse: Non! Toute l’Ecriture sainte (et spécialement l’Apocalypse) nous dit que le Règne des 1000 ans aura lieu sur la terre.

Apoc. 20 :1 nous dit que l’Ange (Jésus) descend du ciel et versets 11 à 15 que les morts ressuscitent et sont gouvernés et logés sur la terre. [Rien ne nous dit que Jésus remontera au ciel avant la fin des mille ans pour s’en revenir une troisième fois.]

Apoc. 5, 10, nous dit que les saints “régneront sur la. terre.”

Réd.

140 Juin 1908

Jésus de Nazareth.

Quel est ce passant, dites-moi.  

Qui cause aujourd’hui tant d’émoi?

Que veut cette foule empressée,

Attentive et jamais lassée?

Entendez, entendez le cri:

“ Jésus de Nazareth est ici!”

Quel est ce Jésus, et comment

Cet étranger si puissamment

Peut-il mouvoir la ville entière?

Est-ce un dieu visitant la terre?

La foule répond par le cri:

..Jésus de Nazareth est ici”

C’est Celui qui vint partager
Notre misère et soulager
Les cœurs meurtris par les souffrances
Il apporte la délivrance.
L’aveugle aime entendre le cri:
,.Jésus de Nazareth est ici

Venez, ô pauvres cœurs brisés,
vous que le monde a méprises!
Recevez la paix de votre âme:
Dans son amour, Dieu vous réclame.
Venez! Entendez-vous le cri:
,Jésus de Nazareth est ici”’