Melchisédek était un sacrificateur de Dieu, et il était en même temps roi de Salem (paix). Abraham le reconnut comme tel et lui paya la dîme. Dieu déclara prophétiquement par le Psalmiste que le Messie serait un sacrificateur pour toujours à la façon de Melchisédek. – Psaume 110 : 4.
Les Juifs négligèrent cette prophétie et ils pensèrent que tout ce qui avait un caractère sacerdotal en rapport avec le plan de Dieu devait être accompli par la sacrificature aaronique qui était simplement typique. Ce qu’ils attendaient du royaume et de la gloire du Messie les empêcha de voir l’oeuvre que le Messie devait accomplir comme sacrificateur, comme victime de propitiation pour le péché.
Ils ne virent pas que le Messie devait faire partie d’un corps de plusieurs membres. Jésus est la tête et l’Eglise élue est le corps de la sacrificature de
Melchisédek. Les Chrétiens s’intéressent beaucoup au règne messianique et au fait que pour devenir membres de cette sacrificature royale il faut participer avec Jésus au sacrifice de la vie terrestre, selon l’exhortation de St Paul en Romains 12 : 1.
La déclaration des Ecritures indiquant que Melchisédek n’avait ni père ni mère, ni commencement de jours ni fin de vie,
1987 – Octobre-Novembre-Décembre – page 45
a embarrassé les Etudiants de la Bible jusque dans ces derniers temps. L’interprétation en est maintenant donnée ; elle est satisfaisante et simple : Melchisédek était sans père ni mère pour ce qui est de la sacrificature. Il n’hérita pas cette sacrificature. Il n’avait ni commencement de jours et d’années en ce qui concerne ses fonctions, en ce sens qu’aucun récit n’indique le moment où son sacerdoce commença et qu’aucune disposition ne fut prise pour lui donner un successeur. C’est sous ce rapport-là qu’il fut un type du Messie. – Hébreux 7 : 1-4.
25/36
(Livre : The Photodrama of Creation)