Moïse médiateur.

Listen to this article

L’alliance de la loi, instituée au mont Sinaï, n’était pas pour Moïse, mais pour le peuple d’Israël. Il est dit dans le Deutéronome, « Moïse convoqua tout Israël et lui dit: Ecoute, Israël (écoutez, vous tous), les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les et mettez-les soigneusement en pratique. L’Eternel notre Dieu a traité avec nous une alliance à Horeb. Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance; c’est avec nous qui sommes ici, aujour­d’hui, tous vivants.» — Deut. 5 : 1—3.

Moïse ne fut que le porte parole de cette alliance. Le mot médiateur signifie: celui qui s’interpose, Moïse dit: « Je me tins entre l’Eternel et vous» (Deut 5 : 5). Les termes de cette alliance et le choix d’un médiateur placent la responsabilité sur le médiateur lui-même, comme représentant de Dieu auprès du peuple.

Christ est de même le Médiateur de la nouvelle alliance; mais le Christ n’est pas encore complet. Le Chef (la tête) a fini son œuvre, il est monté dans la gloire et est devenu l’Avocat de ceux qui désirent devenir membres de son corps. Depuis 18 siècles, Dieu reçoit les membres du corps de Christ, le Médiateur qui est en communion avec lui; bien­tôt le dernier membre du nombre préordonné et préconnu des élus aura été appelé, accepté et trouvé fidèle; alors cet âge prendra fin, le grand Prophète, Prêtre, Roi, Juge et Médiateur étant complet. Plus que cela, il aura fini son sacrifice, le sacrifice de la chair, duquel le mérite ira à Israël et au monde sous les termes de la nouvelle alliance. « A cause de la miséricorde qui vous a été faite, ils obtien­dront miséricorde.» — Rom. 11: 31.

Ainsi en fut-il dans le type; avant l’inauguration de l’alliance de la loi, Moïse prenait les taureaux et les boucs, les égorgeait et répandait leur sang sur les tables de la loi représentant le Tout-Puis­sant et ses obligations selon l’alliance; après cela, il aspergeait le peuple, l’amenait sous les obliga­tions de l’alliance. L’antitype est l’application des mérites du Christ, immédiatement après sa glorifi­cation au delà du voile, l’application des mérites de l’expiation au Calvaire pour les péchés, pour l’acquittement de toute l’humanité et comme base de la nouvelle alliance, laquelle sera inaugurée avec Israël selon la promesse. — Jér. 31 :31.

Le divin arrangement est fait pour les Juifs premièrement.

L’aspersion d’Israël se fera pour commencer; « aux Juifs premièrement», c’est ainsi que l’offre pour devenir membre de l’Israël spirituel, leur fut fait premièrement; mais ne s’arrêtera pas à ce peuple. Beaucoup de nations seront aspergées, — tous ceux qui le voudront. La connaissance de la gloire de l’Eternel remplira toute la terre et les nations diront: ,Venez et montons à la montagne de l’Eter­nel, … il nous instruira de ses voies et nous mar­cherons dans ses sentiers. Car de Sion [le royaume céleste ou spirituel] sortira la loi et de Jérusalem [la partie terrestre du royaume, représentée par les anciens dignitaires que le Messie établira princes ou gouverneurs sur toute la terre], la parole de l’Eternel.

Remarquons que s’il n’a fallu qu’un moment pour asperger les tables de la loi, — il a fallu à Moïse un temps considérable pour asperger le peuple, les Israélites qui se comptaient par millions. Dans l’antitype cette œuvre durera mille ans. Pendant la période entière des mille ans de son règne, Christ assis sur son trône de médiation fera l’œuvre d’as­persion du peuple, de sa justification, de sa puri­fication du péché; il le rendra agréable à Dieu et l’amènera en accord avec l’alliance et son exigence d’obéissance parfaite. A la fin des mille ans, lors­que tout le peuple aura été aspergé, lorsque tous ceux qui désirent profiter de l’arrangement que Dieu à fait par Christ en auront profité, la Média­tion finira pour toujours, l’œuvre voulue sera ter­minée et les infidèles, les désobéissants seront dé­truits dans la seconde mort. A partir de cette épo­que, la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes sera une alliance perpétuelle. Pendant toute l’éter­nité, on verra que Jésus fut le Médiateur de cette alliance, mais ses fonctions ne continueront pas.

Bien-aimés à cause des pères.

Il en était de même dans le cas de Moïse. L’al­liance de la loi de laquelle il était le médiateur le liait à Dieu et à Israël pour un temps, soit qu’il vécût, soit qu’il mourût. Longtemps après sa mort, on parlait de l’alliance de la loi mosaïque et de Moïse médiateur de cette alliance Si le peuple ne pouvait pas remplir les exigences de la loi, il ne pouvait pas obtenir la vie éternelle qu’elle promet­tait, mais il était sous la malédiction de cette loi ou condamnation à mort. Le jour d’expiation, année après année, reconnaissait ce fait et, typiquement, faisait satisfaction pour les péchés; il donnait aux Israélites l’occasion d’une autre année de faveur de Dieu pour essayer d’obéir à la loi et ainsi d’ob­tenir la vie éternelle. Depuis que le temple a été détruit et que la sacrificature juive a été perdue, c. à d. depuis plus de 18 siècles, les Israélites n’ont pas eu de répétition du jour de sacrifice pour l’expiation; pendant toute cette période, ils ont été complè­tement mis de côté, retranchés de la faveur de Dieu et de ses manifestations. L’apôtre nous dit cependant qu’ils sont toujours « bien-aimés à cause des pères» et que, selon le plan divin, une bénédiction leur sera accordée.

Cette bénédiction leur parviendra sous la nou­velle alliance établie par le meilleur médiateur. Tous ceux qui accepteront cette alliance, ainsi que son organisation du Royaume de médiation, obtiendront les plus grandes bénédictions promises à leur na­tion; ils seront des associés dans ce Règne qui, pendant mille ans, bénira tous les hommes et leur donnera l’occasion de rentrer dans la faveur de Dieu sous les mêmes conditions d’obéissance, sui­vant le degré de leur capacité et de leur foi au Rédempteur.    _______ (A. B.)