QUE TA VOLONTE SOIT FAITE

Listen to this article

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » – Matthieu 6 : 10.

Dans la leçon précédente, nous avons reconnu qu’il n’y a pas actuellement sur la terre de royaume de Dieu, mais qu’il sera mis en place au temps opportun (nous croyons que ce temps est proche). Dans cette perspective, réfléchissons sur la deuxième partie de notre demande. Lorsque nous voyons toutes les bas­sesses, les luttes et les mauvaises actions ici sur terre, il n’est pas difficile de reconnaître le fait que la volonté de Dieu ne remplit pas la terre comme elle remplit le ciel. La difficulté réside toutefois dans le fait de savoir comment concilier cela avec l’opinion que Dieu est Tout Puissant, que rien ne peut se faire sans sa vo­lonté, et que personne ne peut s’y opposer. Il est vrai que pour nos faibles esprits limités, il est difficile de concevoir de nombreuses choses qui concernent Dieu, son œuvre, son plan et sa volonté. C’est pourquoi, il nous appartient d’accepter par la foi certaines expres­sions des Saintes Ecritures. Si nous ne pouvons pas toujours les comprendre, nous devons nous souvenir que les pensées et les chemins divins surpassent très souvent les nôtres. – Esaïe 55 : 8, 9.

En ce qui concerne les incompréhensions à l’égard de la volonté de Dieu, il est bon de savoir qu’il y a une grande différence entre l’expression « la volonté de Dieu » et « la permission divine ». Lorsqu’il est dit que sans la volonté de Dieu rien ne peut arriver, il ne faut pas penser que tout ce qui se passe sur terre est voulu par Dieu ou a son approbation. Tout se fait avec sa permission, signifie que Dieu pourrait par sa toute puissance prévenir certaines choses ou les diriger au­trement, mais que dans sa grande sagesse, Il permet certaines mauvaises choses, afin que ses êtres intelli­gents puissent, animés par leur libre volonté, agir en conséquence (même en s’opposant à la volonté de Dieu), afin de reconnaître les effets néfastes du péché et ce qu’il en coûte de ne pas se soumettre à sa vo­lonté.

C’est ainsi que Dieu permit à Satan et à l’homme de faire le mal, non qu’Il agrée cela, mais pour donner une très importante leçon à ses fils intelligents, pour qu’ils puissent discerner (les uns par la pratique et les autres par l’observation) que les exigences de sa justice et l’obéissance à ses lois sont sous tous les aspects les meilleures.

Dans une signification plus large, la volonté de Dieu signifie ce qui est juste, bon, agréable et parfait – (Ro­mains 12 : 2). C’est dans ce sens que la volonté de Dieu s’accomplit dans le ciel, mais non sur la terre. Actuellement, le mal prévaut sur la terre et l’humanité au lieu de se conduire selon sa volonté, ses lois et ses commandements, agit plutôt contrairement à sa vo­lonté et en supporte les conséquences, c’est-à-dire toutes sortes de malheurs, de déceptions, la souf­france, les maladies et la mort. Lorsque le royaume de Dieu dominera, les êtres humains connaîtront suffi­samment la volonté de Dieu, et seront capables de l’accomplir. Tout cela aura pour résultat le bonheur, le bien-être et la vie éternelle.

Pour ceux qui connaissent déjà aujourd’hui la vo­lonté de Dieu, son plan et ses lois (expression de sa volonté) et qui se disent ses enfants, l’expression de la prière signifie aussi que depuis le temps de leur consé­cration, ils ne peuvent plus agir selon leur propre vo­lonté charnelle, ni selon celle du monde, mais selon la volonté de Dieu (1 Pierre 4 : 2), et « discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et par­fait ». Dans la mesure de leurs capacités, ils doivent s’y conformer. – Romains 12 : 2.

Périodique Straz 1937-9-130.