QUESTIONS ET RÉPONSES alliance abrahamique

Listen to this article

Question.Est-ce l’alliance abrahamique ou l’alliance par le sacrifice qui régit la formation de l’Eglise?

Réponse. — Ce sont toutes deux. L’alliance abrahamique était une promesse faite à Abraham, d’après laquelle il aurait une postérité dont la mission devait être de bénir toutes les familles de la terre. L’apôtre nous apprend que cette postérité est Christ. Notre Seigneur était, selon la chair, un enfant d’Abraham, la postérité d’Abraham, mais ce n’était pas en sa qualité de postérité charnelle d’Abraham qu’il devait avoir la puissance de délivrer le monde. Avant d’accomplir quoi que ce soit en faveur de l’humanité, il devait mourir en sa qualité de postérité charnelle d’Abraham, cette postérité-là devait être sacrifiée selon le symbole établi par le sacrifice d’Isaac. Notre Seigneur s’offrit et consomma son sacrifice effectif: Dieu le ressuscita d’entre les morts comme nouvelle créature et c’est notre Seigneur Jésus nouvelle créature qui est la postérité spirituelle d’Abraham qui doit bénir toutes les familles de la terre. Christ est donc la réalité correspondant au type d’lsaac; ainsi, c’est comme postérité spirituelle qu’il ressuscita d’entre les morts. Nous sommes invités à devenir ses membres bien que nous n’appartenions pas à la postérité charnelle d’Abraham. Nous devenons membres de la postérité d’Abraham selon l’Esprit: nous devenons sa postérité spirituelle en devenant membres du Corps de Christ. Personne ne peut avoir une part effective à la promesse, à l’alliance abrahamique sinon  en passant par la porte du sacrifice, par l’alliance sur le sacri­fice. Les Juifs auraient-ils pu devenir la postérité spirituelle d’Abraham sans sacrifier leur chair? Evidemment pas. Ce n’est que par le sacrifice de notre chair que nous devenons cette postérité spirituelle: c’est ainsi que nous participons à ces deux alliances. Le Seigneur dit : Rassemblez-moi mes fidèles mes saints qui ont fait alliance avec moi par le sacri­fice. Jésus fut le premier saint, le premier fidèle, il fit alliance avec Dieu, accomplit son sacrifice et fut accepté comme posté­rité spirituelle d’Abraham. Il nous a invités, Juifs et gentils, à devenir héritiers de la promesse avec lui en devenant membres de la postérité spirituelle d’Abraham. L’apôtre nous dit en effet .‘‘ Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. Nous n’appartenons cependant pas à Christ si nous ne participons pas à son sacrifice.

Question.Quelle est la preuve la plus parfaite que nous sommes passés de la mort à la vie et que nous sommes des enfants de Dieu ?

Réponse. — L’apôtre répond directement à cette question et dit: « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères ». Cette épreuve est fon­damentale, chers frères, souvenons-nous-en toujours. Si nous perdons l’amour pour les frères c’est un mauvais signe: si nous n’avons jamais ressenti d’amour pour les frères, c’est aussi un mauvais signe. La meilleure preuve, la manifestation la plus évidente que nous sommes passés de la mort à la vie et que nous sommes enfants de Dieu consiste dans l’amour que nous éprouvons pour tous les autres enfants de Dieu sans distinction de couleur, de sexe, de situation sociale, qu’ils soient riches ou pauvres, maîtres ou serviteurs. Si nous aimons le Seigneur, nous devons aimer tous ceux qu’Il aime et qu’Il a choisis. Nous appartenons tous au Seigneur et chaque membre de la famille du Seigneur doit être fidèle et dévoué envers tous les autres membres de sa famille. Nous devons posséder l’Esprit du Maître et pour l’acquérir, nous devons aimer tous ceux qui sont engendrés de Dieu. «Quiconque aime Celui que l’a engendré aime aussi celui qui a été engen­dré de Lui. » — I Jean 5:1.

Question.L’identité, la personnalité de chaque individu sera-t-elle conservée pendant l’âge millénaire et dans la suite?

Réponse. — Nous comprenons qu’il en sera ainsi, tous con­serveront leur identité à l’exception de ceux qui iront à la seconde mort. Nous ne connaissons pas de textes de la Bible montrant la chose, c’est une déduction logique des enseigne­ments de la Parole. Dieu s’occupe de chacun de nous individuellement, il ne nous considère pas comme des morceaux de bois, de métal ou de matière sans intelligence, il nous regarde au contraire comme des personnalités douées d’intelligence et possédant un corps qui permet de différencier, d’identifier nos personnes. Nous croyons qu’il en sera toujours ainsi: nous ne croyons pas que les conditions futures seront plus mau­vaises que celles d’aujourd’hui et quand ce qui est parfait sera venu, les choses et conditions actuelles qui sont imparfaites disparaîtront.