QUESTIONS ET REPONSES LES MORTS. Le reste ne revenant point à la vie avant la fin des mille ans.

Listen to this article

LES MORTS. Le reste ne revenant point à la vie avant la fin des mille ans.

QUESTION : (1911) Quelle réponse donneriez-vous si l’on vous questionnait sur le texte des Ecritures qui dit : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis » ? (Apoc. 20 : 5).

REPONSE : Je n’ai pas lu la question telle qu’elle a été écrite. J’expliquerais le verset et je dirais que, du point de vue de Dieu, Adam était vivant quand il était en harmonie avec Dieu et il commença à mourir immédiatement après qu’il eût été chassé d’Eden et qu’eût été prononcée la sentence divine : « Mourant, tu mourras » il fut mourant pendant 930 ans. De la même façon, quand le processus inverse commencera, au lieu de mourir pendant 930 ans, il deviendra de plus en plus vivant pendant 930 ans ; pendant la période entière du règne du Messie, les humains deviendront plus vivants et plus vivants et toujours plus vivants, mais ils ne seront pas vivants avant d’être parfaits. Dans un sens du mot, nous pourrions dire qu’ils ne seront pas vivants tant que Christ, comme leur Médiateur, ne les aura pas remis au Père et ne les aura pas éprouvés pour savoir s’ils sont dignes ou indignes d’avoir la vie éternelle. Ensuite, selon la personne et la circonstance, je pourrais ou ne pourrais pas dire que ce verset n’est pas dans le manuscrit original ou dans le manuscrit le plus ancien ; pour autant que nous le sachions, c’est une interpolation. Mais il serait aussi bien de ne pas se référer trop fréquemment aux interpolations, parce que les gens pourraient avoir tant soit peu l’idée que vous êtes en train d’essayer d’esquiver quelque chose ; où le passage s’harmonise bien avec beaucoup d’autres, comme le

fait celui-ci, je ne donne pas d’explication ; ici j’ai simplement expliqué comment les humains obtiendront la vie et ne seront pas pleinement vivants avant la fin des mille ans.