Réponses à quelques questions interessantes. 1905

Listen to this article

Explication de Jean 5 : 25 et Apoc. 20 : 12.

Question: — Si au moment de la résurrection la vie éternelle est accordée à tout le monde, dans quel sens devons-nous interpréter les expressions Jean 5 : 25 et Apoc. 20:12?

Réponse:       — Nous lisons dans Jean 5 : 25: ,,En ve­rité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront.”

Réponse:       — Ce verset s’applique au temps présent comme au siècle à venir. Nous qui étions morts dans nos fautes et dans nos péchés, qui sommes maintenant justifiés librement par la grâce de Dieu, par la foi au sang rédempteur et qui nous sommes consacrés au Seigneur, sommes regardés comme vivants à Dieu, ressuscités d’entre les morts. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. La vie qui durera éternellement a commencé en lui comme nouvelle créature et sera rendue parfaite ou complète lors du changement de gloire d’honneur et d’immortalité à la première re­surrection. Ainsi que l’apôtre l’explique, cette classe victorieuse porte maintenant le trésor de la nouvelle nature dans des vases de terre imparfaits, ignobles et corruptibles. Le corps est semé corruptible il ressus­citera incorruptible, il est semé méprisable il ressus­citera glorieux, il est semé infirme il ressuscitera plein de force; il est semé corps animal il ressuscite corps spirituel.

Nous sommes amenés à comprendre ce qui aura lieu pour le monde en général au Millénium par l’accom­plissement des paroles du Seigneur et nos propres expériences. Premièrement le réveil, puis la voix du Fils de Dieu, le message des conditions auxquelles la vie peut être continuée éternellement, sera publié dans tout le monde afin que chaque créature l’entende et le comprenne clairement; il sera pourvu abondamment à la connaissance de la grâce de l’Eternel qui remplira toute la terre. Quelques-uns peuvent refuser d’entendre, refuser d’obéir. Ces derniers seront châtiés et battus des verges s’ils refusent d’obéir; la déclaration du prophète est très explicite, le pécheur mourra àl’âge de cent ans et cependant mourra comme qui dirait dans l’enfance, parce que dans les favorables conditions, proposées alors, chacun aurait pu en obéissant vivre au moins jusqu’à la fin du siècle des mille ans. Après cette ère le monde sera responsable directement à Dieu, le Père. C’est pendant ce Règne millénaire que la voix du Seigneur, la voix du grand Maître, la voix de l’Epoux et la voix de l’Epouse disent viens à ceux qui l’endendent et obéissent; et quiconque dira,,viens” et boira de l’eau vive librement progressera pas à pas jusqu’au recouvrement de tout ce qui était perdu et au delà, à l’accès de ces choses que Dieu avait mises en réserve pour notre père Adam et qui eussent été son partage s’il était resté obéissant à Dieu.

Nous lisons Apoc. 20 : 12: ,,Je vis les morts, les grands et les petits qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ou­vert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.” (Se,qond)

C’est une brève description de l’oeuvre du règne de mille ans. Le monde entier sera mis à l’épreuve de­vant le trône, le trône du Règne millénaire, le trône de Christ. La version Osterwald dit: ,,qui se tenaient debout devant Dieu”, mais ceci ne corrobore pas avec ce qu’on lit dans les anciens M. S. grecs. Le monde sera mis en jugement devant le trône de Christ à travers le siècle du Millénium, dans le même sens que l’Eglise a été en jugement pendant le siècle de l’Evan­gile. Le jugement du monde nous est dépeint dans Matth. ch. XXV, où les deux classes qui seront trou­vées parmi les hommes seront séparées en brebis et en boucs, laquelle division est l’oeuvre du Millénium; séparation des vraies brebisqui seront trouvées dignes de la faveur divine éternellement, d’avec celles de la nature des boucs qui refusent de soumettre leur vo­lonté à celle du Seigneur et quine seront pas estimées dignes des faveurs du Millenium.

Le jugement ou l’épreuve de ces derniers n’aura pas lieu d’une autre manière que celle que Dieu nous a déjà fait connaître dans sa Parole. La Bible est maintenant un livre scellé au monde, compris seule­ment par ceux qui sont à lui parce qu’il le leur a révélé par son Esprit. “ Le secret de 1’Eternel est pour ceux qui le craignent ”: ,,quî est-ce qui a connu la pensée du Seigneur?” Pendant le Millénium les livres de la Bible, Genèse Exode . . Matthieu, Marc,

116 Janvier –Mars 1905

Luc, etc., seront ouverts au monte entier, seront par­faitement connus, clairement, et les grandes leçonsqu’ils enseignent seront renforcées, ainsi que notre Seigneur le déclare aux Juifs: “ La parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour [qui est le Millénium].” — Jean 12 : 48.

L’Eglise est jugée au temps présent, non selon ses oeuvres, mais selon sa foi, ses oeuvres sont requises simplement en témoignage de la sincérité de sa foi; mais lorsque le jugement ou temps d’épreuve du monde sera là il n’en sera pas ainsi. Les choses maintenant mystérieuses, sombres et cachées seront aplanies simples et facilement comprises, et la récompense offerte maintenant à la foi ne le sera plus car la foi sera changée en connaissance dans une large mesure: “ la connaissance de l’Eternel remplira toute la terre.” De plus Satan étant liés et toutes les conditions favorables, il convient que le Seigneur, le roi de l’Univers, exige de chaque être humain qui reçoit la connaissance, les oeuvres qu’il est en état d’exécuter, ils seront jugés selon leurs oeuvres. L’expérience progressant, la science et la force étant augmentées sous la bénédiction du Règne de Christ, rendront possible une augmentation de bonnes oeuvres d’obéissance, et ces bonnes oeuvres seront la mesure du progrès mental, moral et physique de chaque individu. Celui qui sera fidèle dans les bonnes oeuvres atteindra, sous les récompenses du jugement, la mesure complète de la perfection de vie, tandis que ceux qui n’obéiront pas de tout leur coeur ne seront pas jugés dignes de conserver la vie qui était à leur portée et seront condamnés à la seconde mort.

Dès le commencement de leur bénédiction et à l’ouïe de la voix du Fils de l’homme, la vie nouvelle sera pour ainsi dire dans leurs propres mains, soit pour la diminuer, soit pour l’augmenter, sous la bénédiction et la direction du Seigneur. L’autre livre de vie ou­vert alors contraste avec celui ouvert maintenant. Le livre de vie ouvert pendant l’âge de l’Evangile est celui dans lequel les noms des membres de la vraie Eglise sont écrits et dont le Seigneur n’effacera pas nos noms si nous sommes fidèles à notre alliance. Ce livre de vie sera complet à la fin de ce siècle, il n’y sera plus rien ajouté, mais un autre livre de vie sera ouvert pour le monde et quiconque prend la résolution par la grâce de Dieu d’user de la vie éternelle que le Rédempteur met à sa portée au commencement des temps de rétablissement de toutes choses peut n’en être jamais effacé; mais par obéissance à la voix et au jugement du grand Roi avoir part à toutes les bénédictions de rétablissement et de perfection.

Explication de Romains 9: 22.

Question:      — Veuillez expliquer Rom. 9 : 22? ,,Etque dire, si Dieu voulant montrer sa colère et faire connaître la puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition?”

Réponse: — Dieu n’est pas opposé à manifester sa vengeance envers le péché et les pécheurs, ainsi qu’il l’indique dans sa loi, le salaire du péché c’est la mort (non les peines éternelles). Cependant tout en étant disposé à exécuter sa loi, il a enduré ou permis que le péché continue et qu’il y ait des pécheurs en con­tradiction apparente avec sa loi; manifestant ainsi sa longanimité envers ceux qui sont proprement sujets de la destruction. Le Seigneur a agi ainsi à diverses époques, mais particulièrement en ce qui concerne le peuple d’Israël qui se trouvait sous l’alliance du Sinaï et qui se montra indigne de la continuation de faveurs en retombant constamment dans l’idolâtrie. Il conserva cependant ce peuple, les mauvais aussi bien que les bons, les vrais Israélites aussi bien que les prétendus, jusqu’à un certain temps, — temps où selon son but, les ,,véritables Israélites” seraient choisis d’entre les faux pour être le noyau de l’Eglise évangélique. Ces derniers furent les vaisseaux de miséricorde sur les­quels furent répandues les bénédictions de la Pente­côte et qui furent acceptés par le Seigneur de la maison de servitude dans celle des fils. — Jean 1 : 11, 12.

Dès lors aussitôt que ceux qui en étaient dignes eurent été choisis le peuple d’Israë fut détruit ainsi que l’exprime l’apôtre (1 Thess. 2 16): ,,Aussi la colère est-elle parvenue sur eux au dernier terme [grec pour la fin] ‘: (Laces) ou définitivement (Stapler), lors de la destruction de Jérusalem et les vaisseaux destinés à la perdition ont été détruits, — l’ivraie fut consumée par le feu. — Matth. 3 10—12.

Tous n’ont pas été détruits, mais ils ont cessé d’exister comme nation. Désormais la miséricorde di­vine, ignorant les Israélites qui ne sont pas de véri­tables Israélites, a béni de ses compassions ceux que le Seigneur apelle des Gentils (ou nations) aussi bien que des Juifs.               

V.

Question. — Qu’elle est l’explication que donne Mr. Russell au v. 6, du ch. 4, 1ère épitre de Pierre? —À. de R.

Réponse:       — Ce passage ne peut être expliqué qu’en conformité de l’ensemble des enseignements de toutes les Ecritures. C’est à nous, aux croyants du siècle présent, ,,qui étions morts dans nos fautes et dans nos péchés” (Eph. 2:1), que l’Evangile a dû être annoncé et non aux morts qui dorment dans les sépulcres et qui n’ont aucune conscience d’eux-mêmes. ,,La Bonne Nouvelle fut annoncée à des [non pas, jusqu’à présent à tous les] morts aussi, c’est afin qu’ils fussent, il est vrai, jugés [éprouvés] selon les hommes quant à la chair, mais qu’ils vécussent [en nouveauté de vie] selon Dieu quant à l’esprit (Laus).”

Question:      — Qu”est-ce qu’un prophète?

Réponse.” — Un prophète, dans le sens de l’Ancien Testament, était directement inspiré de Dieu (voyez l’Aurore du Millénium Vol 1, pages 51 à 53). Prophète, dans le sens d’Eph. 4 : 11, est plutôt un interpréta­teur des Ecritures, qui en ce faisant prophétise par ce fait. Sous Actes 3 : 22,23, il faut entendre Christ lui-même; c’est lui qui est ceprophète et non pas le Rév. Dowie qui faussement prétend à ce titre, comme à celui de l’Elie et de l’Ange de l’Alliance. — Amos 3 : 7 est aussi encore aujourd’hui envigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *