Question : Pensez-vous d’après le plan de Dieu que l’amour réciproque de l’homme et de la femme sera confirmé par le Seigneur de telle sorte qu’il continuera pour toujours, au ciel aussi bien que sur la terre?
Réponse : Nous disons, non! Le mariage est un arrangement que Dieu institua pour un but spécial et avec les humains seulement. Le fait de tirer notre mère Eve d’Adam (elle fut formée d’une de ses côtes) eut pour but, nous disent les Ecritures, d’instituer une race. Le mariage signifie simplement l’union de ces deux se reconnaissant l’un l’autre ne former « qu’une seule chair ». St. Paul dit: « Je veux que vous sachiez que le chef de tout c’est le Christ, que le chef de la femme c’est l’homme et que le chef du Christ c’est Dieu ». — 1 Cor, 11 : 3
Il n’est pas dans l’arrangement du plan divin d’avoir l’un et l’autre, mâle et femelle, sur le degré spirituel d’existence. A en juger des images et des œuvres d’arts il n’y aurait pas d’anges sexe masculin; mais selon les Ecritures saintes, il n’y a pas non plus d’anges sexe féminin. Il est possible que c’est parce qu’il y a plus de femmes dans les églises que d’hommes, que beaucoup d’artistes ont supposé que les anges appartiennent au sexe féminin. Mais ce sont là des idées erronées, les anges sont des êtres tout différents des hommes. L’homme est de la terre et terrestre. Il déchut de sa position de roi de la terre pour devenir un être dégradé. L’intention de Dieu est que quand le Messie régnera, l’humanité sera relevée du péché et de la dégradation et ramenée à la glorieuse perfection humaine. —Actes 3 19—21.
Le seuls humains qui seront changés en êtres spirituels, comme le sont les anges, ce sont ceux de la classe de l’Eglise, ceux engendrés de l’Esprit et qui ont part a la première résurrection. L’apôtre dit: « Nous serons tous changés! La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu » (1 Cor. 15 51, 50). Ainsi la première résurrection est différente de celle du monde. Pour ceux qui y auront pars, nous lisons (Apoc. 2 : 6): « Ils seront prêtres de Dieu et du Christ et ils régneront avec lui pendant mille ans. » Il faut donc qu’ils soient tous changés. Jésus ne changera plus de nature — de la spirituelle à l’humaine; mais les membres de l’Eglise se rendront compte en eux-mêmes du changement de leur nature humaine en celle qui est d’essence spirituelle; car: nous lui serons semblables, parce que « nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3 : 2); ils participeront à sa gloire et formeront son Epouse Un fois changés de la sorte toutes ces distinctions et particularités de mâle et femelle — qui ne se trouvent pas non plus chez les anges — seront disparues. L’Ecriture nous montre qu’il n’y aura plus rien de cela chez les héritiers de la gloire céleste. La perfection des êtres spirituels est unique en ce sens que tous seront sans sexe.
En ce qui concerne le monde, les Ecritures indiquent clairement, pensons-nous, que la Providence concernant les humains veut qu’ils soient tous également sans sexe une fois qu’ils auront atteint a la perfection. C’est à dire qu’à la fin du Millénium, tous ayant graduellement atteint la perfection, chaque sexe, dans son développement, aura pris à lui, l’un plus l’un moins, des qualités de l’autre. Pendant cet âge millénaire, la femme ajoutera graduellement à ses grâces de beau sexe les qualités qui appartiennent à l’homme; et l’homme de même, à ses qualités viriles, joindra encore peu à peu des sentiments délicats et des qualités de corps et d’esprit qui appartiennent à la femme. Ainsi l’homme rentrera dans la condition dans laquelle il se trouvait avant que ne fût pris de lui ce qui à l’origine a été représenté dans lune de ses côtes. Par conséquent tous seront alors parfaits — c. à d. quand tous à la fin des mille ans auront atteint la pleine résurrection —ils ne se marient plus ni ne sont donnés en mariage; car tous seront à cet égard « semblables aux anges ». — Luc 20 : 14-34