« TANDIS QUE L’ARCHE SE CONSTRUISAIT »
Apparemment, les anges infidèles persévérèrent dans leur conduite pendant des siècles sans que Dieu manifestât d’une façon quelconque et visible Sa capacité de les arrêter. C’est ainsi que tous les saints anges furent éprouvés, et tous ceux qui le voulurent, furent « désobéissants… dans les jours de Noé » (1 Pierre 3 : 20).
La famille de Noé fut choisie parce qu’elle faisait exception, comme nous le dit l’Ecriture : « Noé était un homme juste ; il était parfait parmi ceux de son temps » – ce qui laisse supposer qu’un petit nombre était de race parfaite, de pure souche adamique, ou que personne d’autre ne l’était (Genèse 6 : 9). La famille de Noé, par conséquent, comprenait tous ceux qui n’étaient pas contaminés, soit seulement huit
personnes. Sur l’ordre de Dieu ils construisirent l’arche et portèrent témoignage au monde de l’intention divine de faire venir un déluge.
Le message de Noé annonçant une punition divine par un déluge semblait ridicule. Jusqu’au déluge, il n’y avait pas de pluie. Le dernier des grands « anneaux » qui submergea alors la terre était de pure eau. Pendant des siècles cet anneau restait déployé au-dessus du firmament. La terre entière était une grande serre chaude. Il n’y avait pratiquement pas de changements de saisons ni de tempêtes, car le grand anneau d’eau maintenait sur la terre un été perpétuel. Nous lisons au sujet de cette période : « Car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre » (Gen. 2 : 5). Noé, le prédicateur de la justice, fut raillé et considéré comme fou à cause de sa foi dans la Parole de Dieu, exactement comme d’autres membres du peuple de l’Eternel à différentes époques ont été raillés par ceux qui manquaient de foi, et ils sont encore raillés.
Le déluge vint finalement. « Toutes les fontaines du grand abîme (anneau) se rompirent » – (Gen. 7 : 11). La rupture de l’anneau fit précipiter des millions de tonnes d’eau aux deux pôles, amenant la formation de deux gigantesques raz de marée qui recouvrirent toute la terre, approfondissant le lit des mers et faisant surgir de nouvelles montagnes.
On suppose que le berceau du monde se situa en Arménie. La géologie nous enseigne que le sol de cette contrée était à un moment donné un calme bassin d’eau, comme en témoignent les lourds dépôts d’alluvions. L’arche flotta dans cette région et par la protection divine déchargea sur le mont Ararat sa précieuse cargaison, permettant au monde de prendre un nouveau départ.
16/25.
DESTRUCTION DES « NEPHILIMS »
Le récit de la chute des anges qui, de fils de Dieu, devinrent des démons, nous permet de comprendre pourquoi Dieu décida
1986 – Octobre-Novembre-Décembre – page 43
de faire complètement disparaître par un déluge toute la race humaine, à l’exception de Noé et de sa famille. Nous remarquons que Dieu, dès le début, ne voulut avoir à faire qu’avec Adam et sa famille. Les géants (nephilims), fils des anges tombés, furent amenés à l’existence contrairement à la volonté divine ; c’est pourquoi, à juste titre, aucune disposition n’avait été prévue pour eux. Ils n’eurent jamais de droit à la vie et ils n’auront pas de part à la résurrection. Par contre, la postérité entière d’Adam, rachetée par la mort de Jésus, sera délivrée de la mort et aura une pleine occasion d’obtenir la vie éternelle.
Après le déluge, les anges devenus des démons se dématérialisèrent ; ils reprirent leur nature spirituelle. St Pierre et St Jude nous révèlent le châtiment qui leur fut infligé : « Il [Dieu] retint pour le jugement du grand jour, liés de chaînes [dans d’étroites limites] éternelles, au sein des ténèbres, les anges qui n’ont pas conservé leur principauté, mais qui ont abandonné leur propre demeure [la condition spirituelle] ». (2 Pierre 2 : 4 ; Jude 6, Crampon).
Les libertés de ces anges déchus ou démons furent restreintes. Ceux-ci furent dans l’impossibilité d’user de tromperies au grand jour ; ils furent dans impossibilité de se matérialiser comme auparavant. Remarquez, cependant, que l’expression « retint pour le » donne à entendre que ces anges déchus, quand « le grand jour de colère » sera venu, seront autorisés à se matérialiser et deviendront des facteurs
influents dans le conflit. D’autres passages des Ecritures indiquent que ces anges déchus auront beaucoup à faire avec le grand « temps de détresse » qui terminera cet âge-ci et pendant lequel le Royaume du Messie sera inauguré.
Ces anges déchus furent jetés dans le tartarus, c’est-à-dire dans l’atmosphère de notre terre. Satan, un ange de haut rang, un chérubin, est désigné sous le nom de prince des démons. Ils ne sont pas dans quelque lieu très éloigné occupés à entretenir des feux, mais ils se tiennent aussi près que possible de l’humanité. N’étant pas autorisés à se matérialiser, ils cherchent à obséder, à exercer une influence démoniaque par les médiums à vision et à audition mentales. Les humains seraient à juste titre indignés contre eux s’ils connaissaient leur véritable caractère. Ils se font donc passer pour les morts, quand ils communiquent avec quelqu’un par les médiums spirites.
17/26.
(Livre : The Photodrama of Creation)