Mon ancre et ma voile

Listen to this article

Auteur : Jonathan By. , Conférence Franco-Allemande, le 8/12/2024, par Zoom

– Exposé #04 –

Mon ancre et ma voile
 
Chère frère et sœur, amis de la vérité, que la paix de Dieu soit avec vous. 
 
L’intitulé de mon exposé d’aujourd’hui est « mon ancre et ma voile ». Avant de commencer je vais vous expliquer l’origine du nom de mon exposé.
Ma fille Lucie, à l’école a eu une maitresse dont la fille est partie faire le tour du monde en bateau à voile et ils l’ont suivi dans son périple et maintenant ils suivent la course de bateau à voile du Vendée Globe. Course de bateau avec départ en France pour faire le tour de l’Antarctique. Donc j’ai décidé de prendre cette thématique et il y a un cantique français que chantent nos jeunes et que Lucie connait (le JEM 794) – « mon ancre et ma voile », donc voici l’origine de mon titre.
C’est un cantique qui dit que Dieu est ma force, ma consolation, une lampe devant mes pas, qu’Il triomphe de l’ouragan.
C’est un cantique qui rappelle que Dieu nous offre son amour infaillible, qu’Il est le créateur de l’univers.
Mais je ne suis pas là pour vous parler de ce cantique, bien qu’il ait des paroles profondes.
Je veux vous parler de mon ancre et de ma voile. Et de ce que cela implique pour moi.
Mon ancre
Qu’est-ce qu’une ancre, c’est une pièce destinée à s’opposer à une poussée. Elle est souvent suspendue à une chaîne et jeter au fond de l’eau pour maintenir un bateau.
Moi, mon ancre on la trouve dans l’épitre au Hébreux chapitre 6 verset 19.
Hébreux 6 : 19
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l’âme
L’apôtre dit que l’espérance est une ancre solide et sûre de l’âme.
Pourquoi l’espérance est-elle mon ancre ?
Car c’est elle qui me maintient en place, même lors des tempêtes, c’est mon espérance qui me sécurise, qui me dit que cela à un sens.
C’est cette espérance qui lors des moments d’incertitude nous maintient.
Quand je dis que l’espérance me sécurise, je ne suis pas totalement juste, car nous avons de nombreux lieu où nous pouvons nous sentir en sécurité, mais nous n’avons qu’un seul refuge.
Lisons la fin du verset précédent Hébreux 6 :18
Nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée
Cette ancre, nous apporte sécurité, stabilité et ne pas être balloté par les flots. Comme une ancre maintient un navire en sécurité, notre espérance en Christ nous ancre dans la vérité de Ses promesses, même lorsque les circonstances semblent décourageantes.
Et que fait encore cette ancre / notre espérance ?
La suite du verset 19 ; elle pénètre derrière le voile
Cette ancre pénètre au-delà voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech.
L’espérance du Très-saints. L’espérance d’une proximité avec Dieu, l’espérance de suivre Jésus dans le chemin qu’il a tracé.
Pénétrer au-delà du voile symbolisant notre accès à la présence de Dieu. Dans l’Ancien Testament, le voile représentait une séparation entre le peuple et la sainteté de Dieu. Grâce à Christ, ce voile est déchiré, et nous avons un accès direct à Dieu. L’ancre devient donc le lien qui nous relie à Sa présence, renforçant notre relation avec Lui.
L’ancre évoque également l’idée de persévérance et de solidité. Un chrétien doit souvent faire face à des tempêtes et des défis, mais grâce à l’ancre, il reste ancré pour ne pas dériver, il s’accroche à quelque chose de solide, car nous nous bâtissons sur quelque chose de solide, nous nous attachons à un roc. De cette manière, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à persévérer dans notre foi, à rester ancrés dans les vérités de l’Évangile et à ne pas laisser les difficultés nous éloigner du chemin qui mène au Salut.
Qu’est ce qui se passe si notre ancre ne s’accroche pas suffisamment ?
Si elle nous laisse être emporter là où nous ne voulons pas aller ?
Si nous allons là, où Dieu ne veut pas que nous allions, nous allons produire du fruit, mais un mauvais fruit.
Lisons les versets 7 et 8 d’Hébreux chapitre 6, ce sont les versets avant le verset sur l’ancre.
Ces versets parlent de l’esprit de Dieu qui est versé sur deux types de terre
Hébreux 6 : 7-8
 7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
On en revient aux bases, aux fruits que nous produisons. Si je suis bien ancré, je produits du bon fruit. Et comment sont les fruits ? Ils sont utiles, ils participent à bénédiction de Dieu.
Tandis que les mauvais fruits, les épines et chardons sont réprouvées.
Lisons encore Jérémie 17 : 7-8
Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! 8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.
Celui qui met en Dieu son espérance porte du bon fruit. Et il ne craint pas les difficultés, car Christ nous a annoncé que les difficultés viendraient. Que nous souffrirons comme Lui et avec Lui.
C’est un verset (celui de Jérémie 17 :7-8) qui me parle beaucoup, car l’hommes est comparé à un arbre, et l’arbre en hébreux se dit « Ilan », et mon fils cadet se nomme Ilan, et je sais que si j’arrive à lui transmettre mon espérance, ses racines seront profondes. Et que même pendant les périodes de sécheresse et de chaleur, là où les épreuves s’abattent sur vous, où pendant un laps de temps parfois long on ne voit pas l’eau envoyé par Dieu, il ne cessera de porter du fruit, car tel est l’homme qui se confie en l’Eternel.
Passons à un autre passage dans la Bible, Ephésien chapitre 4 et lisons le verset 14 :
Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction
Donc nous avons une mise en garde au fait de se faire emporter par tous les vents. Vents qui viennent de la tromperie des Hommes et ne sont que séduction.
Les termes utilisés sont importants, on parle de tromperie et séduction. Cela veut dire que cela peut sembler bon, judicieux, attrayant, mais que la finalité est mauvaise.
Lisons les prochains versets :
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Ici, il est bien écrit que Christ est un lien, comme l’ancre qui est le lien pour que les bateaux gardent la stabilité, Christ est un lien pour cette stabilité.
Et nous avons besoin de ce lien si nous voulons faire partie de cet assemblage, de ce corps, ce lien qui nous articule ensemble, qui fait que nous créons une seule entité, une entité qui agît et qui progresse, qui croît dans l’amour.
Le chapitre 4 d’Ephésien est bien connu. Le début nous rappelle, dans le verset 4, qu’Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance
Nous avons été appelés à une seule espérance. Une espérance en Jésus-Christ. Le seul qui est descendu sur terre pour racheter l’humanité et nous réconcilier avec Dieu.
Tandis que la fin du chapitre, peut être résumé par le verset 27 :
Ne laissez aucune place au diable
Si vous avez le Christ comme ancre, notre espérance, ne laissons aucune place au diable.
Christ est notre ancre, également dans le sens où qu’il est notre identité, nos valeurs, que tout découle de la relation qu’on a avec Lui et non pas des circonstances extérieures. Nous devons nous attacher à ses enseignements et nous éloignés des choses mauvaises.
Il est le lien, et quand on parle de lien on pense à une relation, car il est important d’établir une relation avec Jésus et avec Dieu. Nous devons toujours penser à qui nous sommes attachés via cette ancre.
Cette espérance, elle est basée sur notre foi, sur notre conviction et nos croyances. Mais on sait tous que la mer n’est pas toujours calme et que parfois nous avons du mal à tenir ferme.
Lisons Jacques 1 6, c’est le verset suivant où Jacques parle de celui qui veut de la sagesse la demande à Dieu.
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
Le doute est semblable au flot de la mer, ce ne sont pas seulement les épreuves et difficultés qui sont ces vagues. Car quelqu’un qui est fermement ancrer ne craint pas les vagues.
Mais quelqu’un qui doute, lui, son attache est moins forte, il se fait porter par les flots. Et Dieu ne lui accordera pas ce qu’il demande. Demander à Dieu dans le doute ne produit rien, car Dieu exhausse s’il y a une foi sincère.
Dans ce verset, on ne parle pas d’un non-croyant, mais de quelqu’un d’irrésolu, inconstant dans toutes ses voies, irrésolu ça veut dire quoi ? Qu’il est hésitant, indécis, qui n’a pas de détermination. Inconstant, c’est quelqu’un qui change souvent, d’avis, d’opinion.
Donc déjà le doute, nous détache de notre attache qu’est le Christ, et en plus il nous éloigne de Dieu et abîme le lien que nous avons avec Lui.
L’ancre est reliée, mais nous devons avoir cette résolution, cette détermination, cette constance de garder l’attache.
  Lisons Hébreux 6 : 11-12
Nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour amener votre espérance à son plein épanouissement jusqu’à la fin. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l’héritage promis
Nous devons garder ce zèle pour que notre espérance arrive à son plein épanouissement.
Notre espérance ne doit pas seulement être un vœu ou un souhait, nous devons la nourrir pour qu’elle devienne pleinement mûre, accomplie, épanoui. Et cela passe par une transformation intérieure où la foi évolue pour devenir une espérance solide et inébranlable.
Avant de finir la partie sur mon ancre et mon espérance, je vais vous citer quelques versets sur l’espérance.
L’espérance :
Elle est synthétisée en la personne du Christ, notre espérance.  
1 Timothée 1 :1 Jésus-Christ notre espérance
L’espérance en Dieu
1 Tim 4 : 10 nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.
1 Pierre 1 :21 Par lui (Jésus), vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
L’espérance est fiable, digne de confiance
Romain 5 :5 Or cette espérance ne trompe pas
Elle est vivante, apporte la vie
1 Pierre 3 :23 il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante
Elle donne de l’assurance
2 Cor 3 :12 Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance
Philippiens 1 :21 Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n’aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance
Elle vient de la parole de Dieu
Romain 15 :4 Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.
Et les derniers versets de cette partie, qui porte un message lourd de sens, c’est en Tite 2 :13
11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété 13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14 Il s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres.
Soyons rempli de cette « bienheureuse espérance » afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l’espérance de la vie éternelle selon Tite 3 :7
Ma voile
Parlons maintenant de ma voile, la voile c’est ce qui sert à faire avancer un bateau. Souvent on pense que c’est la force, l’ardeur qu’on utilise. Le terme chrétien souvent utiliser pour décrire cela c’est le zèle.
Relisons le verset en Hébreux 6 :11
11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 
Montrer notre zèle, pour conserver notre espérance.
C’est bien beau de parler de zèle, d’ardeur et d’activité. Mais une voile comment cela fonctionne ?
Une voile, c’est un assemblage de tissus ou de toile cousues ensemble pour former une surface capable de recevoir l’action du vent et de servir à la propulsion d’un bateau.
Premier élément, c’est un assemblage de différents éléments pour former un tout. Donc nous ne devons pas nous cantonner à un seul élément, sinon la voile est trop petite pour bien avancer. C’est un tout, on ne peut pas le limiter à une seule partie de notre vie.
Si je pense que Dieu peut ressusciter les morts, mais que je doute qu’il puisse agir sur les problèmes dans ma vie. Comment puis-je avance ?
Si je limite Dieu à qu’une partie de ma vie, comment puis-je pleinement marcher avec Lui ?
Si je doute que Dieu peut m’apporter la sécurité, qu’Il va m’apporter son secours dans les épreuves de ma vie, que Dieu va me sauver de la tempête. Je n’accepte Dieu qu’en partie, et ma voile n’est pas totalement déployée.
Dans la vie, Dieu me fera peut-être éviter la tempête ? Ou peut-être sera-t-Il à côté de moi dans la tempête. Mais dans les deux cas Il est présent.
Deuxièmement, la voile c’est un réceptacle et nous sommes se réceptacles, notre cœur est ce réceptacle.
La voile seule n’agit pas, s’il n’y pas de vent pour la remplir, le navire ne peut pas avancer. Sans vent, le bateau se retrouve à la dérive, balloté par les flots, allant là où il ne veut pas aller même s’il a une voile.
Nous avons besoin de ce vent, ce vent qu’est l’Esprit de Dieu.
C’est un vent qui souffle, on sent son souffle, sa puissance. Et de nombreux passage de la Bible, symbolise l’Esprit de Dieu par un vent.
Lisons Jean 3 : 8 le passage de la discussion de Jésus avec Nicodème.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Ou encore l’envoi du Saint-Esprit à la Pentecôte.
Actes 2:2-4 : « Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux
Et Jésus, comment a-t-il donné une part de Saint-Esprit aux apôtres ? Avant la Pentecôte ? Il a soufflé sur eux.
Evangile de Jean chapitre 20 verset 21 à 23. C’est lorsqu’il se montre à eux après sa résurrection. Lorsqu’ils étaient enfermés dans la maison par peur et que Thomas n’était pas présent. Jésus leur montra ses mains et ensuite leur dit
21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Pour recevoir ce souffre, ce vent, il faut que notre voile soit bien formé. Qu’elle ne soit pas trouée ou déchirée, qu’elle ait la bonne orientation.
Et nous devons être conduits par le Saint-Esprit pour obtenir l’héritage qui nous a été promis.
En Romain 8 : 14 il est noté
tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu
Conduit par l’Esprit, j’ai cité Lucie et Ilan, donc je vais encore citer mon fils ainé Eliot, dont le chant préféré s’appelle « Je marche par l’Esprit ».
Car Marcher par l’Esprit c’est marcher avec puissance, c’est rechercher la présence de Dieu, être à son écoute, renoncer à soi-même et suivre Christ. Cultiver les fruits de l’Esprit, être en communion avec Christ et avec l’Eglise, c’est obéir aux incitations de l’Esprit.
Regardons ensemble comment avoir une voile bien formée ?
Premièrement elle doit être aligné avec notre espérance, c’est-à-dire avec Jésus le Christ, notre rédempteur. Ce sont ses paroles et enseignements qui sont les fondements de notre foi par laquelle nous pouvons recevoir le Saint-Esprit et avoir accès à notre récompense.
Deuxièmement, on peut citer la prière. Demander à Dieu, par la prière d’avoir une voile bien formée, un cœur prêt à recevoir le Saint-Esprit. Il faut parler directement à Dieu de ce dont nous avons besoin, de ce qui nous est essentiel. Et demander le Saint-Esprit est une chose essentielle.
Il faut dialoguer avec Lui sur tous les aspects de notre vie, de tous nos chagrins, nos insatisfactions. Ne gardons rien caché ou de côté pour que notre voile soit complète.
Troisièmement, il faut avoir une voile ouverte, prête à recevoir. Si une voile est repliée ; le vent souffle dans le vide, et le bateau est balloté par les flots. Notre cœur doit être prêt à recevoir. Il doit être dans l’attente, il doit veiller à cela, être à l’affut. Nous devons ouvrir notre cœur à la réception de l’Esprit.
Et si notre cœur est déjà rempli de mauvaises choses, il n’y a plus de place pour le Saint-Esprit.
Comme l’exemple laissé en Mathieu 12 :43-45
43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. 
Quand je parle de chose essentiel, s’en est une, c’est une nécessité afin de ne pas laisser ni le vide, ni les mauvais esprits s’installer.
Il est aussi essentiel de raccommoder cette voile, se repentir de nos péchés et chercher à vivre avec Dieu. Le Saint-Esprit vient habiter chez ceux dont le cœur est prêt à le recevoir. Ceux qui ont décidé de marcher par l’Esprit et reconnaissent, regrettent et renoncent aux mauvaises actions.
Et quatrièmement, il faut développer sa relation avec Dieu. J’ai déjà cité la prière, on peut ajouter la lecture de parole de Dieu et sa méditation. L’adoration et la louange nous aide également à approfondir la présence de l’Esprit Saint. Notre relation avec Dieu doit être régulière.
L’Esprit de Dieu communique par différentes manières, et nous devons la sensibilité afin de la discerner, et de discerner ce qui vient de Dieu des autres influences ou désirs personnels.
Comment savoir si cela vient l’Esprit de Dieu ?
On m’a demandé lors du dernier séminaire des Jeunes en France de choisir mon verset préféré et c’est sans doute que j’ai cité Michée 8 :8
8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bon ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
On t’a fait connaître ! On sait ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, notre conscience à travers notre connaissance de Jésus-Christ doit pouvoir distinguer ce qui est bon et ce qu’il ne l’est pas, il doit pouvoir analyser les fruits.
Est-ce que l’Esprit de Dieu nous dit des choses qui ont toujours un sens pour nous ? Un envoyé de Dieu, Jean-Baptiste est allé prêcher dans le désert… Est-ce que c’est le premier lieu où vous iriez prêcher ? Ou feriez comme les apôtres qui allèrent dans les synagogues ?
Il a été conduit par l’Esprit qu’il a reçu dans le sein de sa mère afin d’accomplir la prophétie d’Essaie chapitre 60.
Être conduit par l’Esprit, c’est parfois aller contre sa propre logique.
Cinquièmement, dans notre relation avec Dieu, il y a l’aspect de l’obéissance, l’obéissance même lorsque cela n’est pas pratique pour nous et que cela nous gêne et de mener une vie qui reflète ce que nous avons dans notre cœur.
Si on arrive à discerner l’Esprit de Dieu, il est crucial d’agir en conséquence. De suivre cet appel de Dieu. De ne pas tarder, car notre cerveau, notre nature charnel, ou notre logique humaine va chercher et trouver toutes les excuses de la terre pour ne pas rentrer dans une vie conduit par l’Esprit de Dieu.
Quand je dis, il est crucial d’agir en conséquence. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela peut impliquer de pardonner à quelqu’un, d’aider une personne dans le besoin, de faire des choix difficiles alignés sur notre conviction. De ne pas avoir honte de parler de Jésus, d’affirmer notre filiation devant des non-croyant. D’expliquer notre espérance.
J’ai parlé d’espérance au début. Vivre par l’Esprit c’est aussi garder cette espérance. La garder quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coute.
J’ai croisé un homme qui habite près de chez nous, Keiron, il vient d’Erythrée. Et dont j’ai écouté son témoignage.
L’Erythrée ce pays d’Afrique sous l’Egypte et le Soudan au bord de la mer Rouge est l’un des pays les plus persécutant pour les chrétiens.
Keiron a fait de la prison là-bas. Juste parce qu’il était Chrétien.
Le tarif c’est 20 ans de prison pour un Chrétien, et chaque année ils vous demande si vous voulez sortir et renier Jésus ou si vous voulez faire une année de plus. Nombreux sont ceux qui y restent jusqu’au bout des 20 ans.
Leur prison, ce ne sont pas les mêmes prisons qu’en France ou en Allemagne avec Netflix et la salle de musculation. C’est entassé dans des containers en plein soleil, comme des animaux. Nourrit par leur famille car sinon ils n’auraient rien à manger.
Et lorsqu’ils étaient en prison, ils ont arraché les pages de leur Bible afin de les cacher plus facilement et se les échangeaient régulièrement.
Ils tenaient. C’est la foi qui les faisait tenir. C’est l’espérance, mais pas une espérance ici. Car il disait que sa patrie est dans les cieux et pas ici. Il regardait le Royaume et non pas leur condition.
On se sent petit après ça.
Pour les Francophones, il y a une ONG qui s’appelle « Portes Ouvertes », portes et ouvertes avec un S à la fin pour ne pas mélanger avec une église évangélique de Mulhouse. Qui fait l’index des persécutions des Chrétiens dans le monde.
En 2024, c’est 365 millions de Chrétiens persécuté et discriminées pour leur foi. Ce qui représente 1 chrétien sur 7 dans le monde.
5000 chrétiens tués, soit 13 par jours. Et souvent leur mort est atroce, lorsqu’une communauté chrétienne est attaquée au Nigéria, les assaillants laisse un survivant pour qu’il à comté ce qui s’est passé.
3906 chrétiens kidnappés, dont 3000 au Nigéria, et il s’agit surtout de chrétienne. Je vous laisse imaginer les raisons.
Plusieurs fois, nous avons eu des nouvelles de nos frères d’Afrique, où leurs récoltes ont été brûlé. Nos frères d’Inde donnent aussi régulièrement un témoignage sur les persécutions dont ils subissent.
Mais l’essentiel est de garder cette espérance qui les animes et nous anime.
Et je vais finir par le verset de la manne de mon anniversaire. Mais dans la manne il n’y a que la fin du verset et moi je veux le citer entièrement.
Apocalypse 2 :10
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 
Et je vous souhaite de rester ancrer en Jésus, d’être remplis de l’Esprit de Dieu et de rester fidèle quoi qu’il arrive jusqu’à la mort.
Amen.