» UNE GLOIRE POUR TOUS LES FIDÈLES »

Listen to this article

 » Que les fidèles triomphent dans la gloire, qu’ils poussent des cris de joie sur leur couche ! Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et le glaive à deux tranchants dans leur main, pour exécuter la vengeance sur les nations, pour châtier les peuples, pour lier leurs rois avec des chaînes et leurs grands avec des ceps de fer, pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit. “ — Ps. 49 :5-9.

Le temps arrivera-t-il où les enfants de Dieu, les saints, les fidèles qui sont encore dans la chair, auront une parfaite compréhension de la Parole de Dieu tout entière, y compris les expressions obscures d’Ezéchiel, de Zacharie et de l’Apocalypse ? Voilà une question qu’on nous pose assez souvent. Comme réponse, nous citons ordinairement les paroles que l’apôtre Paul a écrites il y a dix-huit siècles » Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu » sans oublier » l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu » . Nous pouvons comprendre, par ces versets bibliques, que St. Paul et les chrétiens de son temps étaient armés de » l’épée de l’Esprit » , cependant ils ne comprenaient sûrement pas certaines parties de la Parole de Dieu, car le temps marqué pour leur révélation n’était pas encore arrivé. Par exemple, une partie des prophéties de Daniel devaient être scellées jusqu’ » au temps de la fin » selon les paroles de l’ange ; il en était de même de plusieurs autres prophéties dont la signification n’était pas révélée au temps des apôtres, il en est de même qui sont encore obscures actuellement. Les prophéties sont révélées graduellement ; aujourd’hui, on les comprend mieux que jamais auparavant.

Nous ne pensons pas que la Bible aura perdu sa valeur dans la dispensation prochaine ; au contraire, nous pensons qu’on lira la Bible en ce temps-là, moins peut-être pour apprendre à connaître la volonté de Dieu que comme source d’instruction qui remplacera en un certain sens nos livres d’histoire. La Parole de Dieu instruira les hommes, leur fera connaître les promesses divines, elles leur enseignera que Dieu dirigea toujours toutes choses dans le monde, elle leur fera connaître les lois de Jéhovah. Rien, dans la Bible, ne prouve que tout ce qui y est écrit sera compris clairement par l’Eglise de ce côté-ci du voile. L’apôtre dit : » Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face » . Nous verrons clairement, car nous serons semblables à notre Maître. » Aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu » — I Cor. 13 :12.

La Bible nous fait comprendre elle-même qu’elle aura encore sa place dans les temps futurs, elle nous dit que les humains seront jugés d’après ce qui est écrit dans ces livres ; elle nous dit que les livres seront ouverts (c’est à dire l’ancien et le nouveau Testament) ; ils n’ont donc pas toujours été ouverts (Apoc. 20 :12). Ils sont ouverts aux enfants de Dieu largement aujourd’hui ; nous savons que » la nourriture au temps convenable » a été donnée de tout temps à la famille de la foi. La connais­sance des choses spirituelles n’a jamais été nécessaire dans le passé comme elle l’est actuellement, c’est pour­quoi les livres saints n’ont jamais été ouverts comme ils le sont maintenant ; les plans de Dieu brillent à nos yeux d’un éclat merveilleux, mais nous ne voyons rien dans les Ecritures qui nous prouve que tous les détails de ces deux livres seront compris par les enfants de Dieu de ce côté du voile, avant leur résurrection.

            L’ OEUVRE S’ACCOMPLIT         –

En parlant des temps actuels, selon notre compréhen­sion, le prophète David dit : » Que les fidèles triomphent dans la gloire, qu’ils poussent des cris de joie sur leur couche ! » Les enfants de Dieu doivent être joyeux en tout temps, même dans les tribulations, sachant que ces expériences concourent au développement de leur carac­

16 Février 1916                                                                          

tère et les préparent pour les gloires du Royaume. Le psalmiste prédit dans ce texte que les saints d’aujourd’hui seront en repos sur leur couche, chantant les louanges de Dieu. Ces paroles peuvent n’avoir aucune significa­tion pour nous, jusqu’à ce que d’autres textes des Ecritures nous fassent comprendre que cette couche, ces lits représentent les confessions de foi ou l’ensemble des croyances religieuses.

Certains chrétiens s’appuient sur un lit trop court de confessions religieuses qui les engourdit, qui les entrave ; les couvertures en sont trop étroites et ne peuvent leur procurer la chaleur et le bien-être nécessaires, mais il n’en est pas de même des véritables saints de Dieu, des fidèles ; ceux-ci, actuellement, possèdent un lit assez grand, assez large et des couvertures amples et chaudes. Cette prophétie nous fait voir ces saints à l’aise, dans le repos de la foi, tandis que les premiers mentionnés sont inquiets, agités, mal à l’aise. Les fidèles qui jouissent du repos sur leur couche, c’est à dire du repos mental, du repos du cœur ces fidèles qui louent le Seigneur manient en même temps adroitement » l’épée à deux tranchants » cette épée qu’ils ont à la main est la Parole de Dieu ; ces saints n’ont peut-être pas une connaissance absolue de tous les détails de la Parole de Dieu, mais ils possè­dent une connaissance suffisante pour utiliser avec force l’épée divine, ils possèdent toute la connaissance réservée aux fidèles des temps actuels pour lesquels cette pro­phétie a été écrite.

 » Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche » dit le psalmiste. Nous croyons que cette prophétie s’ac­complit de plus en plus ; les fidèles ont sujet de louer Dieu, ils le louent plus intelligemment qu’au temps passé et ils le louent du fond de leur cœur. Actuellement nous pouvons mieux reconnaître la perfection du caractère de notre Seigneur, car l’ignorance, les fausses compréhen­sions ont fait place à la lumière, l’obscurité et les mys­tères se sont dissipés. La Parole de Dieu brille d’un éclat toujours plus grand. Notre frère Jean Calvin, croyons-nous, ne pouvait pas louer Dieu hautement, car, déclarer que Dieu enverrait des millions d’humains aux tourments éternels, n’était pas une louange magni­fique adressée à notre Dieu ; les gens aujourd’hui qui, comme ce réformateur, enseignent cette épouvan­table doctrine n’adressent pas non plus à Dieu des louanges.

Enseigner les tourments éternels, c’est adresser à Dieu un blasphème, c’est dénaturer son caractère divin, c’est une diffamation, c’est dire que Dieu a conçu des plans diaboliques à l’égard des humains. N’est-ce pas horrible d’enseigner que Dieu a construit un enfer où il torturera une grande partie des humains, que les démons l’habi­tent déjà, font souffrir les hommes et les feront souffrir pendant l’éternité ? Il n’y a aucune louange à l’adresse de Dieu dans ces enseignements et croyances. Les enfants de Dieu, par contre, qui se basent exclusivement sur sa Parole peuvent proclamer, raconter la merveilleuse histoire de l’amour de Dieu, de sa sagesse, de sa justice et de sa puissance ; c’est ainsi que la vérité accomplit une oeuvre, elle lie l’erreur et l’assujettit. Nous sommes assurés que les paroles du psalmiste qui font le sujet de notre méditation s’accomplissent actuellement et que nous sommes déjà engagés, jusqu’à un certain point au moins, dans l’œuvre importante dont nous parle notre texte.