“A MEDITER” (1990)

Listen to this article

“L’amour silencieux”.

Il ne lui répondit pas un mot (Matth. 15 : 23).

Il gardera le silence dans son amour (Soph. 3 : 17).

Il est possible que ce texte soit lu par l’enfant de Dieu ayant connu un certain et très douloureux chagrin, une amère déception, ou ressenti une pression écrasante au coeur venant de quelqu’un de qui il s’attendait le moins.

Peut-être soupires-tu ardemment après la “Voix consolatrice du Maître” : “Fortifie-toi” et… cependant tu ne rencontres que silence et mystère secret – “Il ne lui a pas répondu un seul mot”.

Certainement plus d’une fois, le cœur sensible de notre Seigneur est profondément touché par les plaintes et lamentations qui s’élèvent vers Lui en provenance de nos coeurs faibles et impatients. Bien souvent, nous ne remarquons pas, que pour notre bien personnel. II ne nous répond pas, ou II répond mais d’une manière différente de celle à laquelle nous nous attendons, nous n’arrivons pas à le discerner avec nos yeux remplis de larmes.

Le silence de Jésus peut être aussi expressif que peuvent l’être ses Paroles, étant en même temps la preuve non de son reproche, mais de son approbation et son intention de t’envoyer une bénédiction particulière.

“Pourquoi te troubles-tu, ô âme ?”. Tu Le loueras encore, même pour son silence.

Ecoute cette vieille mais merveilleuse histoire, comment une certaine femme chrétienne a vu en songe, trois autres femmes en prière.

Elles étaient à genoux, elles priaient, notre Seigneur s’approcha d’elles et… arrivé près de la première, II s’inclina vers elle avec un sourire rempli d’amour et de compassion, puis s’adressa avec un accent de la plus douce, gracieuse et mélodieuse musique. S’approchant ensuite de la seconde, II posa sur la tête baissée de celle-ci, sa main et lui témoigna par son regard une tendre et affectueuse approbation. Quant à la troisième. II passa outre presque furtivement. II ne s’arrêta pas pour lui exprimer une parole charitable et réconfortante ou l’encourager d’un doux regard.

La femme qui eut ce songe, pensa en elle-même dans son rêve : “Comme le Seigneur aime la première femme ! En ce qui concerne la seconde, il est vrai qu’il lui a manifesté son approbation, mais II ne lui a pas exprimé cet amour sensible comme à la première, quant à la troisième par contre, elle a dû être profondément attristée, car elle n’a reçu ni parole d’approbation ni même ce regard consolateur. Je suis curieuse de connaître ce qu’elle a bien pu faire, pourquoi le Seigneur lui a manifesté une telle indifférence, pourquoi ces différences dans le comportement du Maître ?

Réfléchissant et méditant sur la manière de faire du Seigneur, elle s’est aperçue que le Seigneur Lui-même se tenait auprès d’elle et lui dit : “0 femme, comme tu t’expliques mal mon comportement, comme ton raisonnement est erroné !”. La première d’entre les trois femmes qui priaient à genoux a besoin de toute ma sollicitude, de ma douceur, d’une attention particulière, de soins spéciaux pour maintenir ses pieds sur l’étroit chemin sur lequel elle se trouve. Elle a besoin de mon amour, de mon aide à chaque instant de la journée, sinon elle chancellerait, se découragerait et chuterait.

La seconde possède déjà une foi plus forte, un amour plus développé, plus profond. Je peux lui faire confiance, elle me croit sans savoir comment les choses se dérouleront ou encore ce que les gens diront.

La troisième par contre, à laquelle il t’a semblé que je n’ai prêté aucune attention, possède la foi et l’amour au plus haut degré, c’est pourquoi je l’éprouve par un processus rapide, efficace en vue d’une sainte mission plus importante. Elle me connaît si intimement et possède une foi si complète en moi qu’elle ne s’attend pas à des preuves extérieures de mon approbation, soit en paroles, soit par un regard ou autre chose. Elle ne se décourage pas, ne s’attriste pas, par aucune des épreuves par lesquelles je la conduis. Elle a une confiance totale en moi, même lorsque les idées, l’esprit et les instincts délicats du coeur charnel sont prêts à se révolter. Elle sait que j’accomplis en elle une certaine oeuvre pour l’éternité et que, même si elle ne comprend pas entièrement ma façon de faire, même si elle ne peut se l’expliquer actuellement, elle est certaine qu’elle comprendra plus tard au moment voulu.

Je garde le silence dans mon amour car j’aime, mon amour est au-dessus de tout ce qui pourrait être exprimé ou expliqué par des mots ou ressenti par le coeur humain. Ceci est aussi valable pour ton bien, afin que tu puisses apprendre à m’aimer, à avoir foi en moi, en esprit, sans la nécessité d’aucune manifestation extérieure de stimulation quelle qu’elle soit.

Oui, le Seigneur accomplira en toi des miracles si tu comprends le mystère de sa pensée, si tu Lui es reconnaissant, car s’il retient parfois ses dons, ce n’est que pour que tu puisses mieux connaître, apprécier, et aimer le Donateur.

Traduit Straz 4/1947