EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS”

Listen to this article

“A L’IMAGE DE DIEU”

THOMAS : Nous lisons dans la Bible que l’homme fut créé à la ressemblance et à l’image de Dieu. Je voudrais que tu m’expliques la signification de cette expression et me fasses savoir si elle a un rapport quelconque avec la théorie très répandue de l’évolution ?

PIERRE : L’évolution prétend que l’homme ne fut pas créé directement par Dieu mais qu’il s’est développé suivant un processus évolutif dans lequel la dernière étape fut celle du singe. Un protoplasme aurait, il y a bien longtemps déclenché ce processus évolutif. La Bible contredit cette théorie ; elle enseigne clairement, que l’homme fut directement créé par Dieu, à sa ressemblance et à son image.

THOMAS : Très bien, Pierre, mais quelle est la signification de cette expression “image et ressemblance” à Dieu ? Est-ce que cela signifie “image et ressemblance” physique ?

PIERRE : Non, cela ne se rapporte pas à une image physique. La Bible parle ici d’une ressemblance mentale et morale. Elle se réfère aussi à une capacité de discernement entre le bien et le mal, à une appréciation des principes d’amour, de justice et de grâce, à la capacité mentale d’en arriver à prendre des décisions dans la vie. La théorie de l’évolution ignore totalement ce côté mental et moral de la question. Veux-tu s’il te plaît lire : Job 38:36.

THOMAS : Avec plaisir : “Qui a mis la sagesse dans le cœur, ou qui a donné l’intelligence à l’esprit ?”. Ce verset a une signification très profonde ; je crois que personne, à part le Créateur, n’était capable d’offrir à l’homme une telle qualité d’esprit et de l’élever ainsi au-dessus du règne animal.

PIERRE : Il est évident qu’il fut imposé une limite à la capacité mentale de l’homme pour lui permettre de rester en harmonie avec son environnement terrestre. Le prophète Esaïe nous dit que les voies de l’Eternel sont plus élevées que celles de l’homme ; mais cela ne veut pas dire que Dieu ne s’intéresse pas, ou s’intéresse peu au bien-être de l’humanité. Au contraire ! Ce que Dieu veut, c’est que chaque homme s’approche de Lui, pour qu’Il lui témoigne sa bonté et son amour. Lis, s’il te plaît, la prophétie d’Esaïe 1:17 et 18.

THOMAS : Voici : “Apprenez à faire le bien, recherchez la justice… Venez et plaidons dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme neige”.

PIERRE : Tu vois, Thomas, il est clair que Dieu invite toute l’humanité à venir à Lui pour obtenir ses bienfaits, mais les hommes doivent de leur côté, faire des efforts pour se conformer à sa volonté. L’homme est capable de penser, de prendre des décisions, de s’élever moralement, de mener une vie saine, vertueuse. Rien de cela n’existe chez les animaux qui sont conduits par leur instinct. Tout au début de la création de l’homme, lorsque nos premiers parents péchèrent, ils comprirent qu’ils avaient désobéi aux commandements de Dieu ; ils en furent conscients et en éprouvèrent de la crainte.

THOMAS : Les Ecritures nous informent qu’ils réalisèrent qu’ils étaient nus et se cachèrent. Lorsque Dieu parla à Adam, celui-ci répondit qu’il se cachait parce qu’il était nu.

PIERRE : Il y a une grande leçon à tirer de cette réponse. Depuis ce temps-là, en raison de cette désobéissance, nos premiers parents devinrent pécheurs et aucun d’entre eux n’eut un accès direct à Dieu, à cause du péché. Dieu ne reconnaît le péché sous aucune forme et quiconque veut être en harmonie avec Lui, doit s’approcher de Lui par Jésus qui est mort pour nos péchés.

THOMAS : L’apôtre Jean nous dit en effet, que Jésus est la propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Revenons à nos premiers parents. Il est intéressant de voir comment ils se sont comportés, lorsqu’ils furent chassés du jardin d’Eden.

PIERRE : Ils ont fait usage et développé leurs facultés mentales. Il leur a fallu, subitement penser, réfléchir, raisonner pour trouver les moyens de subvenir à leur existence. Chez les animaux il n’y a pas cette faculté de réflexion, de raisonnement, qui constitue un des éléments rendant l’homme semblable à Dieu. La Bible nous informe que Dieu a créé l’Univers entier, et la Gloire de sa création, effectuée en harmonie avec sa sagesse, est quelque chose que l’humanité va vénérer et adorer pour toujours à l’avenir.

THOMAS : Il est bon de noter aussi cette capacité que possède l’homme, à planifier, à inventer, comme il le fait aujourd’hui dans de nombreux domaines. Cette aptitude prouve que l’homme possède des qualités qui sont semblables à celles du Créateur. Pierre, j’ai souvent médité sur un trait de caractère que l’on retrouve chez tous, c’est l’aptitude à vénérer quelqu’un qui a une puissance supérieure à la nôtre. Penses-tu que ce soit là un élément de caractère hérité de nos premiers parents, qui connaissaient Dieu et le louaient ?

PIERRE : Le désir de louer et d’adorer notre Créateur était un trait du caractère naturel chez nos premiers parents. Nous ne pouvons pas dire que cela soit vrai chez les animaux. Les animaux n’ont pas été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Toute la différence qui existe entre l’homme et les animaux, c’est précisément cette ressemblance à Dieu à laquelle l’homme a été créé, mais non les animaux.

THOMAS : Mais dis-moi Pierre, est-ce que cette ressemblance à Dieu se manifeste aussi dans la haine, la violence, les calomnies, les meurtres, les infamies, dont bon nombre de gens se rendent quotidiennement coupables envers leur prochain ? Autrement dit, est-ce que Dieu est aussi méchant, ingrat, haineux que le sont certains ?

PIERRE : Certainement pas ! Il faut savoir ceci, Thomas. A l’origine, lorsque Adam et Eve, nos premiers parents, ont été créés, il n’y avait en eux aucun des défauts que tu viens de mentionner. Ils étaient parfaits, et dans cet état de perfection, ils possédaient la pleine image et ressemblance à Dieu.

THOMAS : Mais quand ils ont transgressé le commandement divin, le péché commença à opérer en eux et en leurs descendants ; c’est-à-dire chez tous les hommes. Il développa des passions de toutes sortes et ces vilains traits de caractère que sont l’orgueil, la haine, la médisance, l’intempérance, etc… Et si je comprends bien, l’image et la ressemblance à Dieu qu’ils possédaient à l’origine, s’est fortement détériorée.

PIERRE : Elle s’est détériorée au point, qu’aujourd’hui, il n’en reste plus que des lambeaux.

THOMAS : C’est dommage !

PIERRE : Mais ne désespère pas Thomas, un jour viendra où les hommes posséderont de nouveau la pleine image et ressemblance à Dieu.

THOMAS : Ce sera dans le Royaume de Christ, je présume.

PIERRE : Exactement ! Alors, la haine, la méchanceté, l’orgueil, les passions, les crimes, les guerres, les viols et les vols n’existeront plus parmi les hommes. Alors, la justice, la bonté, la bienveillance, la miséricorde, en un mot l’amour du prochain fleurira au sein de la famille humaine. Alors les hommes, revenus à la perfection première, loueront et adoreront Dieu à l’unisson. Et alors ils posséderont de nouveau l’image et la ressemblance à Dieu, pleine et entière.