Cette demande qui fait partie de la prière du Seigneur, est concise mais résume l’essentiel. Un véritable disciple et imitateur de Christ qui adresse une prière doit comprendre que l’instauration du Royaume de Dieu sur la terre s’intègre dans le grand Plan du programme divin.
Malheureusement, cette grande et importante promesse de Dieu a été dénaturée par toutes sortes d’enseignements humains erronés, à tel point qu’aujourd’hui les millions de chrétiens qui prononcent ces paroles ne croient pas en l’instauration du Royaume de Dieu sur la terre. Ils interprètent généralement celles-ci d’une façon plus ou moins étrange, chacun à sa manière. Les uns affirment que le Royaume de Dieu a toujours existé sur la terre, car Dieu le Créateur et Maître de l’Univers est aussi le Roi de la terre; ainsi l’homme le développe par ses bonnes actions ou le détruit par ses mauvaises.
D’autres affirment, que l’on prie pour que le Royaume de Dieu puisse pénétrer d’une façon spirituelle dans le cœur de l’homme. D’autres explications encore sont avancées, mais il est inutile d’en faire état car toutes s’avèrent incorrectes et trompeuses, ne faisant que voiler la véritable signification de cette prière, qui demande tout simplement l’instauration du Royaume de Dieu sur la terre au temps prévu.
La Parole de Dieu déclare que Satan est le dieu de ce monde (Jean 14 : 30 ; 2 Corinthiens 4 : 4 ; Ephésiens 2 : 2). Pour des raisons bien précises et le bénéfice d’une leçon concrète et durable, Dieu permit cette situation. Toutefois Il annonça également, qu’au temps déterminé, le mal et sa cause première (le serpent) Satan seront détruits par la semence promise c’est-à-dire Christ. – Genèse 3 : 15.
Lorsque cette source principale du mal et de tout péché sera détruite, l’intention initiale de Dieu s’accomplira ; le Royaume de Dieu sera mis en place, alors que tous les malheurs, la souffrance, les pleurs, et même la mort cesseront – (Apocalypse 21 : 3, 4).
Cette requête ne signifie en aucune façon que nous demandons à Dieu de précipiter la venue de ce Royaume, mais que nous croyons à la véracité de cette promesse et attendons celui-ci, tout en comprenant que les royaumes actuels et les gouvernements, s’ils sont autorisés par Dieu pour un temps, ne constituent pas le Royaume de Dieu promis, même si parfois ils revendiquent ou usurpent celui-ci.
Nous devons également comprendre que selon la volonté et le plan de Dieu, une classe particulière est sélectionnée pendant cet âge de l’Evangile, la classe de l’Eglise « le petit troupeau », qui doit hériter du Royaume – (Luc 12 : 31, 32) – pour devenir avec Christ le canal des bénédictions qui seront déversées sur le monde entier.
Notre privilège est de chercher à faire partie du « petit troupeau ». Toutefois, lorsque nous prions : « Que ton règne vienne », nous devons nous rappeler, que nous appartenons à ce Royaume et qu’il nous faut de ce fait joindre à notre foi la vertu, puis la science, la tempérance, la patience, la piété, l’amour fraternel et la charité. C’est le seul moyen qui nous permet d’affermir notre élection, pour que « l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous soit pleinement accordée » – 2 Pierre 1 : 5 – 11.
Lorsque nous prions et prononçons cette demande, puissions-nous avoir en pensée toutes ces choses. Ne soyons pas satisfaits de la simple promesse, mais efforçons-nous de nous conduire comme de véritables héritiers du futur Royaume !
(Périodique Straż 1937-8-114).