COMPTE RENDU D’UN SERVICE EN UKRAINE EN JUILLET 2006

Listen to this article

Les frères d’Ukraine ont souhaité avoir le service d’un frère de France à l’occasion de leur conférence annuelle du mois de juillet. Après discussion de frères Anciens et Diacres, lors d’une pause à l’occasion de notre Conférence Générale de l’année en cours, ce service me fut attribué.

Le voyage se fit en autobus et en deux temps, avec d’abord un arrêt à Cracovie le mardi 27 juin, et ensuite un départ de cette ville le jeudi 29 juin à 22 heures pour arriver à Lviv (Lwow) en Ukraine le vendredi ma­tin. Je me suis réservé 2 jours à Cracovie, principale­ment pour régler avec le frère N., secrétaire de l’Association des Frères en Pologne, un point particu­lier. C’était le choix des photos à inclure dans le récit du mouvement de la Vérité en France, qui doit paraître prochainement dans le périodique “Na Strazy“. Cet ar­rêt à Cracovie m’offritl’opportunité de participer à la réunion des frères du jeudi soir, où je fus sollicité pour un sujet.

La conférence à Lviv débuta le samedi matin 1er juillet et se termina le dimanche 2, dans l’après-midi, avec une communion fraternelle prolongée par le repas de clôture. Les exposés des sujets, les pauses avec leurs occasions de discussions et de rafraîchissement, les chants, l’ambiance fraternelle, les interventions de chorales sur l’estrade, cela, nous le connaissons et l’apprécions. Mais nous savons aussi que nos frères d’Ukraine ont leur spécificité.

La participation fut à peu près ce qu’elle est chez nous, avec un nombre de frères plus important le di­manche. Signalons qu’un frère, ukrainien d’origine, était venu de Russie. Il habite à environ 200 km de Rostov. Il y a une assemblée de 4 personnes dans sa localité. Il possède un site Internet et s’en sert pour diffuser la Vérité. Pour ce qui concerne les frères ora­teurs, il y eutceux d’Ukraine, de Pologne, les frères G. J., O. F. et K. P., et moi-même de France.

Pour ce qui est du service après la conférence, l’assemblée de Tarnapol fut visitée le lundi 3 juillet, celle de Zloczow le mardi 4. Le mercredi 5, ce fut celle de Mukaczeve, au sud-ouest de l’Ukraine. Le jeudi 6 arriva à Mukaczeve, en provenance de Roumanie, le frère J. L. des U.S.A. Ce fut une joie de le re­voir. En raison de sa venue, une réunion eut égale­ment lieu dans la soirée de ce jeudi 6 juillet. Etaient venusavec lui la sœur Lisa de Roumanie, que nous connaissons, et sa fille. Le vendredi 7 fut consacré au retour à Lviv du groupe agrandi.

Le samedi 8 eut lieu une conférence de jeunes à Winniki, près de Lviv, au domicile d’un des frères. Le frère Jerry y présenta un sujet sur le temple de Salo­mon sous la forme d’une projection audio-visuelle, tan­dis que mon sujet était une étude de 2 miracles rap­portés dans les Saints Ecrits : la guérison de la femme atteinte d’une perte de sang depuis 12 ans et la résur­rection de la fille de Jaïrus. – Luc 8 : 40-56.

Le dimanche matin 9 juillet, se tint la réunion habi­tuelle des frères de Lviv, dans la salle où s’était dérou­lée la Conférence. Le frère Jerry exhorta les frères à bien étudier les Ecritures pour être à même de dispen­ser droitement la Parole de Dieu (2 Timothée 2 : 15) ; pour ma part, j’eus l’occasion de parler de l’invitation à « Venir aux eaux », dont parle Esaïe au chapitre 55 de sa prophétie. Dans l’après-midi de ce dimanche 9 juil­let, à 17 heures, débuta une présentation en langue ukrainienne du film “C’est pour cela” (connu chez nous sous le titre “Pourquoi est-Il venu ?”), dans l’une des salles du Théâtre de Lviv. Le frère Jerry avait apporté, à cet effet, le matériel voulu. Des frères et des sœurs vinrent, bien entendu, mais aussi une bonne cinquan­taine d’autrespersonnes, ce qui était inattendu. L’intérêt suscité par la projection fut réel. Des auditeurs vinrent discuter avec les frères une fois la séance ter­minée et ils prenaient volontiers les brochures offertes gratuitement.

En ce qui concerne le lundi 10 juillet, une visite eut lieu, dans la journée, chez la famille D. à Zloc­zow, en raison d’une naissance intervenue peu avant. Le soir, par contre, une réunion était prévue à Lviv, à 18 heures. Ce fut une étude du Volume 6.

Ainsi se termina ce service en Ukraine. Le retour, comme l’aller, s’effectua en 2 étapes. C’est heureux et confiant que je suis rentré à Ostricourt, louant l’Eternel pour tous ses bienfaits et, en particulier, pour sa béné­diction reçue au cours de ce voyage !

Fr. A. D.