La connaissance est la liberté

Listen to this article

Lorsque Luther découvrit avec quelle exactitude la Papauté correspondait à l’image donnée par Paul en 2 Thess. 2 : 3-8 et aux symboles d’Apocalypse 17, il se sentit justifié par cette connaissance de dénoncer publiquement ce système. Cette connaissance lui donna la liberté de faire tonner la Vérité de Dieu dans toute sa puissance contre le Vatican. Dieu donna la liberté en accordant la connaissance, et Luther aurait été indigne de la connaissance et de l’honneur d’être le porte-parole de l’Eternel s’il avait été trop pusillanime pour parler contre la Papauté qui était alors le système reconnu et respecté par le monde. La connaissance de la liberté et de la loi était le fondement de la liberté de Jésus lorsqu’Il dénonçait les docteurs en théologie de son temps et les qualifiait de « conducteurs aveugles », etc. C’était la connaissance de ce que Christ avait mis fin à la loi qui donna à Paul la liberté d’annoncer la fin de la nécessité de la circoncision de la chair et qui l’autorisa à dire que les jours de fête et les sabbats juifs n’étaient que des ombres. – Col. 2 : 17.

Certaines personnes sont étonnées de la liberté dont nous usons pour parler de beaucoup de choses semblables à celles qui sont citées plus haut, à savoir que comme organisation l’église nominale de l’Evangile est rejetée par l’Eternel, comme le fut l’église juive qui la typifiait. Elles s’étonnent que nous disions avec assurance que la tribulation qui vient sur elle est l’accomplissement de ces paroles : « Sortez de Babylone, ô mon peuple, de peur qu’en participant à ses péchés vous n’ayez aussi part à ses plaies » (Apoc. 18 : 4); que nous déclarions que certains symboles de l’Apocalypse s’appliquent sans conteste à elle ; et que nous acceptions sans hésiter et pleinement les plus grandes et les plus précieuses promesses de ,gloire, d’honneur, d’immortalité et de nature divine. Ces personnes s’étonnent que nous, les frères, ne soyons pas dans les ténèbres comme le sont la plupart des gens au sujet du « jour du Seigneur » dans lequel nous vivons (1 Thess. 5 : 4); et que nous prétendions avoir la connaissance des « choses à venir », la connaissance au sujet de laquelle Jésus nous dit qu’elle serait une preuve que nous sommes fils et conduits par l’Esprit de Dieu. – Jean 16 : 13.

Mais la liberté dont nous usons est inspirée par la connaissance de la Parole de Dieu et par la croyance en elle. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra LIBRES ». (Jean 8 : 32). Comme il en était du temps de Luther et de Paul, ainsi en est-il aujourd’hui. Ceux qui sont trop indolents ou trop pusillanimes pour proclamer la vérité qu’ils voient, prouvent à la fois en parole et en action qu’ils sont indignes de la connaissance ; en conséquence ils seront laissés dans les ténèbres. Jésus déclara : « Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, lorsqu’il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges ». – Marc 8 : 38.

W.T. 402 – 1882.