EXTRAITS OPPORTUNS DU MESSAGE DE LA MOISSON avril 95

Listen to this article

ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN

(Suite)

2) La relation du frappement avec les forces opposées d’Harmaguédon.

La division des peuples de la terre par suite du frappement du message de la vérité (celle-ci étant reçue par certains et rejetée par d’autres) constituera probablement l’alignement des forces en vue de la grande et dernière phase de la détresse – pour la bataille d’Harmaguédon. Nous rappelons de quelle manière frère Russell décrivit ce rangement en bataille dans le Photodrame de la Création. Opposés l’un à l’autre, on trouve deux groupes de gens : d’un côté le commun peuple (les ouvriers, les artisans et les cultivateurs) ; de l’autre côté, les dirigeants de l’ordre de choses actuel (les politiciens, les financiers et les ecclésiastiques) et leurs partisans.

Dans le volume 4, depuis la page 598 jusqu’à la page 610, sous le titre « la grande armée de l’Éternel », frère Russell explique la prophétie de Joël 2 : 1-11 qui décrit le « peuple nombreux et puissant » (verset 2), appelé l’armée de l’Eternel (verset 11). A la page 601 il écrit : « Où donc, demandons-nous, y a-t-il pareille armée à l’instruction et à l’entraînement actuellement ? une armée devant laquelle la terre [société] tremblera et les cieux [puissances ecclésiastiques] seront ébranlés (Joël 2 : 10), une armée qui se déploiera hardiment contre les forces conservatrices de la chrétienté, à la fois civiles et ecclésiastiques, et espère même venir à bout de sa force présente ? Où est l’armée qui, dans un proche avenir, osera rejeter les doctrines vénérables de la chrétienté, sa politique et ses intrigues cléricales ? qui, obstinément, méprisera tous ses anathèmes, rejettera ses ordres, lui retournera ses foudres d’autorité et de puissance organisée ? qui affrontera le grondement de son artillerie vésuvienne, défiera ses projectiles de balles et d’obus, labourera ses flottes d’armements navals et, arrachant les diadèmes des têtes couronnées, renversera les royaumes au milieu de la mer ? qui mettra les cieux en feu et fera fondre la terre embrasée, faisant ainsi une seule vaste ruine universelle du vieil ordre de choses, comme le prédirent les prophètes ?

« Les signes des temps, non moins que « la ferme parole prophétique », nous assurent avec force qu’une telle armée est en cours de développement et de préparation pour le conflit irrémédiable. C’est la reconnaissance de ce fait (sans allusion à la parole prophétique ou même sans en avoir connaissance) qui remplit maintenant le coeur de la chrétienté d’un effrayant présage, et pousse tous les hommes d’Etat à prendre des mesures extraordinaires pour la protection et la défense.

« Pourtant, dans ces mesures mêmes de défense personnelle imaginées par ceux qui sont au pouvoir, il y a probablement un piège dont Ils ne se rendent pas compte. Les armées sur lesquelles ils comptent pour la défense, sont – qu’on s’en souvienne – celles du commun peuple : ces millions de soldats disciplinés ont des femmes, des fils, des filles, des frères, des soeurs, des cousins, des cousines et des amis dans les rangs du commun peuple, dont les intérêts sont unis aux leurs par de puissant liens naturels ; le service qu’ils assurent des trônes et des royaumes ne se fait que sur des ordres impératifs, et ils ne le supportent que parce qu’ils sont payés ; cependant ils en viennent rapidement à considérer que cette rémunération n’est pas une compensation satisfaisante eu égard aux peines et aux privations qu’ils doivent endurer, eux et leurs familles, sans parler des périls auxquels sont exposés leur vie, leurs membres, leur santé et leur fortune. Année après année, ces multitudes armées ont de moins en moins d’engouement pour la « gloire » guerrière ; elles sont de plus en plus très sensibles aux souffrances de la guerre, à ses privations ; elles sont de moins en moins dévouées aux pouvoirs souverains qui commandent leurs services, tandis qu’au pays, les armées de travailleurs du commun peuple deviennent de plus en plus irritées et mécontentes de leur sort et appréhendent de plus en plus l’avenir.

« Toutes ces choses annoncent au moins une possibilité que dans la crise qui vient, les multitudes puissamment armées et disciplinées de la chrétienté puissent tourner leur puissance contre les autorités à qui elles doivent leur existence, au lieu de les soutenir et de les préserver. Il est certain qu’une telle éventualité a été envisagée par les gouvernants comme en témoigne le fait suivant : en Russie, quand la famine sévit et provoqua des émeutes parmi le peuple, on cacha avec soin ce qui s’était passé aux amis et aux frères des émeutiers qui étaient dans l’armée russe, et pour réprimer ces émeutes, on détacha des soldats qui venaient de districts éloignés.

« Présentement, il ne nous est pas possible de supposer clairement quelles seront au juste les conditions et les circonstances que Dieu emploiera comme « voix » de commandement pour diriger sa grande armée, mais nous vivons à une époque qui fait l’histoire rapidement, et sur des principes généraux, il ne serait pas déraisonnable de s’attendre à des mouvements dans cette direction à n’importe quel moment ». D601-603.

Nous ne voulons pas du tout donner à entendre que les saints exciteront ou exhorteront les peuples à se révolter ou qu’ils prendront part d’une façon ou d’une autre au mécontentement, aux plans et aux actions du monde en ce temps-là. Les saints présenteront uniquement la vérité biblique concernant la véritable Eglise de Dieu, le vrai Royaume de Dieu et les vrais plans et desseins de Dieu concernant l’humanité. Ce message révélera lui-même la fausseté des prétentions et des déclarations de la Bête, de l’Image de la Bête et du Dragon. Dans le volume 4, à la page 608, nous lisons : « Par sa providence souveraine, l’Eternel prendra la charge générale de cette immense armée de mécontents, formée de patriotes, de réformateurs, de socialistes, de moralistes, d’anarchistes, d’ignorants et de désespérés ; il fera concourir, selon sa sagesse divine, leurs espérances, leurs craintes, leurs folies et leur égoïsme à l’accomplissement de ses desseins grandioses dans le renversement des institutions actuelles, et pour préparer l’homme au Royaume de Justice. C’est pour cette seule raison que cette armée est appelée « l’immense armée de l’Eternel ». Aucun des saints de l’Eternel – aucun de ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu comme fils de Dieu, n’aura quelque chose à faire avec cette partie de la « bataille ». » D608.

Sur ce sujet encore il serait bon de lire le volume 2 depuis la page 280 jusqu’à la page 284, à la page 280 à partir du paragraphe du bas qui commence par ces mots : « La liberté de Jean fut restreinte peu après » et à la page 284 jusqu’au paragraphe qui se termine par ce texte : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle ». Ces pages jettent une lumière qui éclaire avec netteté le point 2 que nous venons d’examiner et elles sont très instructives et édifiantes.

3) « Elie prit son manteau et le roula ».

De même que l’expression « les cieux sont roulés comme un livre » signifie que les conducteurs et les systèmes ecclésiastiques se rassembleront, collaboreront et, par des efforts communs, chercheront à se préserver et à préserver l’ordre de choses actuel, de même le fait qu’Elie « roula » son manteau semblerait signifier que les membres de la classe d’Elie se rassembleront pareillement et collaboreront étroitement en communiquant les uns avec les autres et en procédant à des échanges de vues avant le frappement et pour s’y préparer. Sur ce point frère Russell a dit : « Nous avons de plus en plus l’impression que le frappement du Jourdain effectué par Elie, et à la suite duquel les eaux de cette rivière se sont divisées, dépeint une oeuvre puissante devant encore s’accomplir, apparemment dans un avenir très proche. Quel sera l’antitype du pliage du manteau d’Elie, symbolisant sa puissance, et combien de temps pourra-t-il falloir pour concentrer ainsi les forces en vue du frappement ? nous ne le savons pas. Il nous faut attendre, veiller et accomplir notre part ». W.T. 5950-1916.

4) Marcher par la foi, non par la vue.

Quelque importants que soient les événements qui pourraient se produire à Rome, à la Cité du Vatican, etc., et qui pourraient laisser croire que les choses prendront une autre tournure, nous marchons par la foi et non par la vue… Nous savons que la destruction des systèmes-églises catholique et protestant (et non des membres) aura lieu. Leur élévation et leur étroite collaboration avec les pouvoirs civils sont montrées dans les Ecritures, ainsi que l’a prêché le serviteur fidèle et prudent du Seigneur…

La détresse de Jacob doit constituer le trait final de la Bataille d’Harmaguédon. Elle doit avoir lieu après le tremblement de terre ou révolution et après que le feu de l’anarchie se sera répandu dans le monde entier et que les gouvernements auront été engloutis dans la mer. Est-ce que le monde s’est trouvé dans une telle condition il y a quelques années ? Se trouve-t-il dans cette condition actuellement Notre réponse est manifestement négative. La détresse de Jacob n’a pas eu lieu et elle n’aura probablement pas lieu avant un certain temps.

Dans le volume 4, depuis la page 610 jusqu’à la page 616, sous le titre : « Le temps de détresse pour Jacob », frère Russell traite ce sujet entièrement.

(A suivre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *