COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE İNTERNATİONALE BAÏA MARE − ROUMANİE − DU 8 AU 13 AOÛT 2010

Listen to this article

Pour la première fois la Conférence Internationale a été organisée en Roumanie. Elle a permis la rencontre de 850 participants provenant de 12 pays différents. Elle s’est déroulée dans un complexe sportif de l’Université Nord de Baia Mare, aménagé en auditorium.

Il nous a paru bon d’insérer dans le périodique « Le Messager » un bref résumé des sujets prononcés à cette Conférence pour permettre aux lecteurs, qui ne bénéficient pas d’autres sources d’informations, d’être au courant de cette manifestation.

Le sujet d’ouverture a été prononcé par le frère Ioan Hosu : « La fête de notre communion ».

Il a exprimé la joie ressentie alors qu’il y a 20 ans de cela la Roumanie venait de se libérer du joug de l’oppresseur et découvrait l’existence d’autres frères hors de ses frontières. Aujourd’hui, elle a été capable d’organiser une Convention Internationale grâce aux efforts des frères et sous la protection divine. Quelques passages cités des Saintes Écritures : Ecclésiaste 5 : 1 ; Genèse 28 : 13 à 15 ; Éphésiens 1 : 10 ; Jean 7 : 37 ; Néhémie 2 : 7 à 20 ainsi que des extraits du Psaume 84 : « Que tes demeures sont aimables… Heureux ceux qui habitent ta maison ».

Fr. Michaël Nekora (USA) : « L’idolâtrie ».

Les prophètes, Amos, Osée, Michée, Esaïe, combattaient l’idolâtrie. Très tôt dans l’histoire, les hommes se tournèrent vers d’autres dieux – Josué 24 : 2. Jacob ordonna le retrait des dieux étrangers de sa propre maison – Genèse 35 : 2 à 4. Abraham adorait un seul Dieu invisible. Au temps de Moïse, le premier commandement portait sur la guerre contre l’idolâtrie – Exode 20 : 1 à 5, souvent non respectée par les enfants d’Israël – Juges 10 : 6. Salomon, malgré sa sagesse, s’adonna à l’idolâtrie dans sa vieillesse – 1 Rois 11 : 4 à 8. Jéroboam, roi d’Israël, introduisit deux veaux d’or à Béthel et à Dan – 1 Rois 12 : 26 à 30. L’argent est encore de nos jours l’idole des riches – Amos 2 : 6 ; Osée 13 : 2 à 4. Les gouvernements de ce monde, communisme, socialisme, capitalisme, ne peuvent pas résoudre le problème de l’idolâtrie. « Petits enfants gardez-vous de l’idolâtrie » – 1 Jean 5 : 21.

Fr. Romain Mlotkiewicz (France) : « La résurrection ».

La résurrection est un retour de la mort à la vie. Elle s’effectuera à 2 niveaux :

1-               Au niveau terrestre avec un retour à la perfection humaine.

2-               Au niveau céleste avec un changement de nature pour certains.

Elle est mentionnée dans la Bible sous trois appellations : La Première résurrection, la Meilleure résurrection, la résurrection Générale. Elle est illustrée dans 3 personnages de l’Ancien Testament : Isaac, Jonas, Daniel. Leur mort a été symbolique et leur vie préservée en signe de résurrection. Nous trouvons également, dans l’Ancien Testament, 3 autres événements où la mort réelle a été accompagnée d’une résurrection miraculeuse : Le fils de la Sunamite par Elie – 2 Rois 4 : 25 à 37. Le fils de la veuve de Sarepta par Élisée – 1 Rois 17 : 17 à 24. Le cadavre d’un homme reprenant vie suite au contact avec les os du prophète Élisée – 2 Rois 13 : 21. Dans le Nouveau Testament, 3 miracles de Jésus nous sont connus : Le fils de la veuve de Naïn – Luc 7 :11 à 16. La fille de Jaïrus – Luc 8 : 49 à 56 et Lazare le frère de Marie et de Marthe – Jean 11 : 1 à 44. Dans ces 3 miracles nous pouvons y voir la récompense de 3 classes à des niveaux différents : Les Anciens Dignes sur terre, associés au fils de la veuve de Naïn. Les membres de l’Église, le Corps de Christ, associés à la fille de Jaïrus. L’humanité en général associée à Lazare. Ces merveilleuses bénédictions découlent toutes du sacrifice unique de Notre Seigneur Jésus.

Fr. Pawel Lipianin (Pologne) : « Le Seigneur est roi ».

Les réflexions sont basées sur les paroles du Psaume 97. « Le Seigneur Dieu vient avec force, son Bras lui assure la domination ; il a avec lui son salaire, sa rétribution le précède » – Esaïe 40 : 10. C’est la puissance de Dieu agissante – Christ. « De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils » – Jean 5 : 22. «… Car  l’Eternel console son peuple. Il rachète Jérusalem… » – Esaïe 52 : 7 à 10. Seule l’Église perçoit les actions du Seigneur. Juda (l’Israël actuel) ainsi que l’humanité ne L’acceptent pas encore – 2 Pierre 3 : 9 ; Habacuc 2 : 3. Son action se manifeste par l’explosion des découvertes – Daniel 12 : 4. Le monde n’attribue pas cette gloire au Seigneur. Il persiste dans son orgueil – Ézéchiel 16 : 49. D’autre part de nombreux peuples ont retrouvé leur indépendance – Psaume 97 : 5. Le figuier (Israël) repousse. « Cette bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier » – Matthieu 24 : 14.

Fr. Hubert Lipka (Allemagne) : « Le premier amour ».

L’apôtre Pierre nous rappelle ces choses – 2 Pierre 1 : 12. L’apôtre Jean adresse un message à l’Assemblée d’Éphèse en soulignant son abandon « du premier amour » – Apocalypse 2 : 4. Le premier amour c’est l’amour pour le Seigneur parce qu’Il a donné sa vie pour ses amis – Jean 15 : 13 et qu’Il a partagé sa joie avec ses disciples – Jean 17 : 20 à 23. L’amour pour Jésus-Christ nous prépare pour l’assimilation de l’Esprit Saint qui conduit dans toute vérité – Jean 16 : 13. La perte du premier amour conduit à la perte de la couronne de gloire. Ce premier amour pour le Seigneur vient de Dieu – Jean 17 : 24 à 26 ; 15 : 9 et 10 ; 1 Jean 3 : 1. « Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » – 1 Jean 4 : 16.

Fr. Joe Megacz (USA) : « Les bêtes de l’Apocalypse au chapitre 13 ».

Les versets 1 à 10 retracent le développement du système catholique Église/État.Les versets 11 à 13, l’établissement du système Église/État en Angleterre. Les versets 14 à 18, la formation de la Fédération Protestante. La bête semblable à un léopard (v. 1 à 10) représente l’empire Romain ; à son apogée vers l’an 200 de notre ère. L’Église Catholique prend alors le contrôle en persécutant les saints (Age des ténèbres) et prendra fin en l’an 1789 (les 42 semaines symboliques). La bête à 2 cornes (v.11 à 13) représente le système dissident Église/État qui prit naissance en Angleterre sous le règne d’Henry VIII. L’église prit alors le nom d’Église d’Angleterre et d’Irlande pendant 333 ans, de 1538 à 1871. L’image de la bête (v. 14 à 18) représente l’Église Protestante qui depuis 1846 avec l’Alliance Évangélique a grandi en recevant l’autorité de prêcher de l’Église d’Angleterre. Elle se caractérise par la marque sur le front (manque d’intérêt pour l’étude de la Bible) et la marque sur la main (manque d’engagement). Pour les disciples de Christ la marque est le sceau de l’Esprit Saint – Apocalypse 14 : 1.

Fr. Viorel Hamza (Moldavie) : « Si vous faites ces choses ».

« Appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais » – 2 Pierre 1 : 10.

Ces paroles concernent la classe du « Haut Appel » à qui s’adressent les précieuses promesses : 2 Pierre 1 : 4 ; 1 Jean 2 : 16 ; Luc 12 : 32 ; Jean 16 : 26. Nous trouvons cette force auprès de Dieu – Psaume 18 : 29, 32 ; Philippiens 4 : 13. Tout vœu doit être tenu – Proverbes 20 : 25 ; Deutéronome 23 : 21 à 23 ; Ecclésiaste 5 : 4. Efforçons-nous de joindre à notre foi les vertus citées en 2 Pierre 1 : 5 à 7. Travaillons avec crainte et tremblement – Philippiens 2 : 12 et 13 et avec amour comme lien de toutes choses – 1 Jean 4 : 20 ; Jean 13 : 35 ; 15 : 12.

Fr. Vladyslav Symchuk (Ukraine) : « L’eau de vie ».

« Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement » – Apocalypse 22 : 17.

L’eau est un composant majeur de la vie terrestre. Elle est une image de la Vérité, de la Parole de Dieu. Jésus l’a exprimé lors de sa rencontre avec la Samaritaine – Jean 4 : 10 à 14. Cette eau vive sera répandue sur tout être humain – Apocalypse 22 : 1. L’eau sous la forme liquide représente la Vérité, sous la forme de vapeur, l’esprit de Vérité – 2 Corinthiens 3 : 6 ; Jean 16 : 13. Soyons remplis de cet esprit de Vérité. L’eau sous forme solide (glace) représente la puissance des enseignements doctrinaux – Hébreux 5 :11 à 14 ; 2 Timothée 3 : 16 et 17. Ces doctrines sont représentées dans la parabole des « dix drachmes » – Luc 15 : 8 et 9. Méfions-nous des faux prophètes – 1 Jean 4 : 1.

Fr. Vasile Neagu (Moldavie) : « Ton Dieu règne » – Esaïe 52 : 7.

Notre Seigneur est roi sur Sion, à Jérusalem et parmi les nations. Ce message a été annoncé par les prophètes – Jude 14 ; Zacharie 14 : 5 ; Matthieu 25 : 31. Le jugement a commencé par la maison de la foi. Notre mission est de réunir ceux qui ont fait alliance par le sacrifice, les aider à ne pas être étouffés par l’ivraie, annoncer à Jérusalem la fin de son esclavage, faire entendre le message « Ton Dieu règne ». Les prophéties nous montrent que depuis l’année 1874, le 7ème Millénaire a commencé, que le « bail de domination des nations » a expiré selon les dates chronologiques de la Bible en 1914 et que la venue de Celui qui avait droit au trône a eu lieu en 1874 et qu’en 1878 a eu lieu la résurrection des morts en Christ. « Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie ! Car l’Eternel, le Très-haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre » – Psaume 47 : 1 et 2.

Fr. D. Segaran (Inde) : « Les fidèles marqués du sceau ».

Nous devons être prudents et attentifs – Matthieu 24 : 15 ; Luc 21 : 36. Nous devons faire confiance à Dieu -Jacques 4 : 15, comme les trois Hébreux dans la fournaise – Daniel 3 : 15 à 18. Veillons et prions en tout temps – Luc 21 : 36. Sachons que Dieu ne nous éprouvera pas au-dessus de nos forces – 1 Corinthiens 10 : 13 ; Matthieu 5 : 11 et 12. Ne soyons pas surpris des épreuves qui peuvent nous être infligées – 1 Pierre 4 : 12. Ne négligeons pas de lutter contre les petites choses de la chair pour devenir plus forts spirituellement. Commémorons la Pâque, la mort de Notre Seigneur, avec discernement -1 Corinthiens 11 : 27 à 29. Adorons notre Dieu en esprit et en Vérité – Jean 4 : 23.

Fr. M.A. Inbanathan (Inde) : « Les richesses de la grâce de Dieu ».

Ne négligeons pas un si grand salut – Hébreux 2 : 3. Les bénédictions découlent de l’alliance faite avec Abraham – Genèse 17 : 7. La circoncision a été le signe de cette alliance – Romains 4 : 11. La promesse se réalisera par le Seigneur Jésus – Genèse 22 : 17. Elle concerne Israël spirituel, l’Église représentée dans « les étoiles du ciel », Israël charnel et toute l’humanité représentés dans « le sable de la mer ». Cette promesse est représentée par les trois femmes d’Abraham : Sara – Jésus-Christ et l’Église – Romains 6 : 5 et 6 ; Galates 4 : 7. Agar – Israël charnel, l’Alliance de la Loi – Galates 3 : 19 ; Ketura – la Nouvelle Alliance avec Israël après la glorification de l’Église de Christ. Satan sera alors lié pour 1000 ans – Apocalypse 20 : 1 et 2. Les nations seront alors jugées – Matthieu 25 : 32 et 33. Le monde entier sera en paix par Jésus-Christ dans les âges à venir.

Fr. Edouard Sadowy (Pologne) : « Je veux vous rappeler » – Jude verset 5.

Cette courte lettre est adressée à tous les appelés (v.1). Jude nous exhorte à combattre pour la foi (v.3). Il nous met en garde contre tout dérèglement (v.4) Souvenons-nous des agissements de Dieu envers les infidèles comme : L’errance du peuple d’Israël dans le désert et la mort des adultes qui s’opposèrent à Dieu – Nombres 32 : 13 ; Josué 5 : 6. La destruction de Sodome et Gomorrhe – Genèse 19 : 23 à 25. Le châtiment de Caïn – Genèse  4 : 8. L’opposition de Dieu aux intentions de Balaam – Nombres 22 : 5 à 7. La mort de Koré et de ses hommes suite à la révolte contre Moïse et Aaron – Nombres 26 : 10. L’enchaînement par les ténèbres des anges déchus -Jude 6. Nous sommes exposés de la même manière – Jude 4, 11, 12, 16 à 19. Sommes-nous fidèles à l’alliance conclue avec notre Dieu ? Dans le couple, alliance conjugale – Luc 16 : 10 ; 1 Corinthiens 4 : 1 et 2. Dans la propagation de la Vérité – Jude 17 à 19 ; 2 Pierre 1 : 18 à 21 ; 2 : 9 et 10 ; 2 Timothée 3 : 1 à 7 ; Hébreux 6 : 4 à 6. Suivons les conseils de l’apôtre Jacques – Jacques 1 : 21 à 25  et de Jude versets 20 à 25.

Fr. Graeme Smith (Australie) : « La Nouvelle Terre » – 2 Pierre 3 : 1 et 2, 10 à 13.

La « nouvelle terre » est le point central dans le plan de Dieu ainsi que des « nouveaux cieux » réservés à l’Église – 2 Corinthiens 5 : 1. La terre originelle a été maudite à cause du péché d’Adam – Genèse 3 : 16 à 19. Le monde entier est sous la puissance du malin -1 Jean 5 : 19. Les hommes ont préféré les ténèbres – Jean 3 : 19. Dans cette « nouvelle terre » la justice habitera car Satan sera neutralisé. Les conditions d’existence seront alors idéales selon le prophète Esaïe – Esaïe 65 : 17 à 25. La punition envers les Juifs ne sera plus qu’un souvenir – Jérémie 44 :1 à 6. Les pleurs auront cessé – Matthieu 2 : 17 et 18. Les cris de joie retentiront comme lors de la reconstruction du nouveau Temple – Esdras 3 : 10 à 13, alors que certains des plus âgés pleuraient en reconnaissant leurs fautes – Esdras 9 : 13 ; 10 : 1. Dans cette « nouvelle terre » on n’entendra plus le bruit des pleurs – Esaïe 65 : 24. On n’apprendra plus la guerre – Esaïe 2 : 4.

Fr. Sorin Luca (Roumanie) : « Qui sommes-nous ? »

« Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés » – 2 Corinthiens 13 : 5. « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » -1 Jean 4 : 4. « Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie » – 1 Jean 5 : 12.

Jésus est l’élément vital de notre vie. Sa rencontre doit modifier notre comportement à l’exemple de Zachée -Luc 19 : 1, 8 et 9, ou de Saul de Tarse – Actes 9 : 5. Les gains précédents doivent être considérés comme une perte – Philippiens 3 : 7 à 17. En Christ sont cachés tous les trésors – Colossiens 2 : 1 à 10. L’apôtre Paul a crucifié sa vie – Galates 2 : 20 et a recherché les choses d’en haut – Colossiens 3 : 1. Son but a été de connaître Jésus-Christ – Philippiens 3 : 10 ; Galates 2 : 20 ; 1 Corinthiens 2 : 2. Demeurons dans la parole du Seigneur – Jean 8 : 31 à 36, si nous voulons être ses disciples – Romains 8 : 9 ; Pratiquons l’amour les uns pour les autres en puisant nos références dans la Bible.

Fr. Cornel Brie (Roumanie) : « L’aveugle Bartimée » – Marc 10 : 46 à 52.

Un aveugle, nommé Bartimée mendiait alors qu’une foule animée accompagnait Jésus. Il profita de ce moment pour se manifester en criant. Jésus s’arrêta et on Lui amena l’aveugle. Jésus le questionna : « Que veux-tu que je fasse ? ». Réponse : « Que je recouvre la vue ». Réponse de Jésus : « Va, ta foi t’a sauvé ». Bartimée souhaite être guéri, il ne voyait pas mais entendait et réfléchissait. Il chercha Jésus, jeta son vêtement et ayant recouvré la vue, il suivit Jésus.Rapportons cet événement à l’aveuglement spirituel décrit par l’apôtre Paul en 2 Corinthiens 4 : 3 et 4 et dans le Psaume 115 : 5. Ce malheur est dû aux ambitions erronées, à l’égoïsme et à l’envie. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » – Romains 10 : 17. Il ne suffit pas d’entendre le message, il faut se l’approprier en rejetant notre habit de nature humaine imparfaite – Luc 2 : 23 ; Philippiens 2 : 5 à 7, et en endossant un habit neuf à l’image de la parabole du fils prodigue – Luc 15 : 22.Attendons avec foi le moment où les yeux de tous s’ouvriront – Esaïe 35 : 5, 6.

Fr. Henryk Szarkowicz (Pologne) : « Soyons parfaits et accomplis » – Jacques 1 : 4.

Ne négligeons pas l’amour pour Dieu et le prochain – 1 Jean 4 : 7 ; Romains 13 : 10. Notre foi doit être basée sur la patience – 2 Timothée 3 : 10 ; Hébreux 10 : 36. « Tenons ferme après avoir tout surmonté » – Éphésiens 6 : 13. Nous devons supporter les épreuves, non par contrainte, mais avec désir et joie – 2 Corinthiens 9 : 7. Le Seigneur nous exhorte à la perfection – Matthieu 5 : 48. La souffrance et la détresse développent en nous la patience – Romains 5 : 3 et 4. Prenons pour exemple la patience des prophètes – Jacques 5 : 10, celle de Job – Jacques 5 : 11, celle d’Abraham attendant un fils. Souvenons-nous aussi des conséquences de l’impatience des Israélites attendant le retour de Moïse du Mont Sinaï ou encore de l’impatience de Saül offrant seul un sacrifice sans attendre le prophète Samuel – 1 Samuel 13 : 13 et 14. La patience est une épreuve pour les appelés de l’âge de l’Evangile. Développons cet aspect du caractère, persévérons jusqu’à la fin et souvenons-nous que sans Jésus-Christ nous ne pouvons rien faire – Jean 15 : 5 ; Philippiens 2 : 13.

Fr. Paul Brychcy (France) : « Nous qui sommes forts » – Romains 15 : 1 à 7.

« Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas chercher ce qui nous plaît » (verset 1). Nous devons tout faire en vue de l’édification de notre prochain – Romains 15 : 2 à 7 ; Manne du 24 Avril. Nous devons aider les faibles – Esaïe 57 : 15. Nous ne devons pas imiter les pharisiens -Matthieu 23 : 13 à 15, ne pas scandaliser les petits – Matthieu 18 : 6 et 7 et provoquer leur chute – 2 Timothée 3 : 1 à 7. Appuyons-nous sur la puissance de Christ – 2 Corinthiens 12 : 9 et 10 ; 2 Timothée 2 : 23 à 25 ; Manne du 19 Mai. Supportons avec joie les épreuves – Philippiens 4 : 4 ; Jacques 1 : 2 ; 1 Thessaloniciens 5 : 16 ; Manne du 28 Novembre. Marchons selon l’esprit – Galates 5 : 14 à 18, 22. Évitons les disputes – 1 Corinthiens 3 : 1 à 3. Agissons avec douceur et patience en nous supportant les uns les autres – Jacques 1 : 6 ; Matthieu 5 : 5 ; Galates 6 : 2 ; Matthieu 11 : 6 ; Manne 12 Février. Souvenons-nous des paroles de l’Eternel adressées à Josué : « Fortifie-toi et prends courage ! Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » – Josué 1 : 7 à 9.

Fr. O.B. Elbert (USA) : « Les faveurs durables de David » – Esaïe 55 : 1 à 3.

C’est une expression poétique en faveur de David (le bien-aimé). Qui héritera de ces faveurs ? – Actes 13 : 32 à 39. Notre Seigneur Jésus-Christ – Romains 4 : 23 à 25. Il est le dernier héritier de ces promesses faites à David – 2 Samuel 7 : 4 à 16. Il les partage avec l’Église – Esaïe 55 : 1 et 2 ; 1 Corinthiens 12 : 27 ; Galates 3 : 29. Nous sommes héritiers avec Lui – Romains 8 : 17. Comme Dieu a choisi David, humble berger, pour devenir roi, de même Dieu a pris chacun de nous dans le troupeau  pour nous élever en tant que rois – Psaume 89 : 21 à 35. Dieu a choisi, en son temps, le peuple d’Israël – Amos 3 : 2 et maintenant Il appelle une nouvelle nation de sacrificateurs – Esaïe 55 : 6 et 7 ; 2 Pierre 1 : 3. Soyons certain que Dieu accomplira ce grand Plan de Salut.

Trois « Panels » ou discussion entre trois frères se sont également déroulés sur les thèmes suivants :

1-    Le Jour de L’Eternel.

2-    La Nouvelle Alliance.

3-    Le divorce au sein de la maison de la foi

Le programme comportait aussi quatre réunions de témoignage. La chorale (70 participants) a clôturé cette merveilleuse rencontre. Remercions l’Eternel pour sa divine protection.

Pour l’AEB – Fr. Romain Mlotkiewicz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *